Histoires de la médecine bucco-dentaire
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoires de la médecine bucco-dentaire , livre ebook

-

143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A travers un recueil d'articles originaux, par l'énumération d'une série d'événements et de personnages célèbres depuis Charlemagne jusqu'à Adolf Hitler, Xavier Riaud nous invite à la découverte d'histoires de la médecine bucco-dentaire non exhaustives, qui s'attardent plus sur l'aspect humain de ses protagonistes que son aspect technique. Il parvient à démontrer que l'histoire de la médecine bucco-dentaire peut rejoindre l'histoire de l'Humanité à laquelle elle a largement contribué.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 208
EAN13 9782296932753
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoires de la médecine bucco-dentaire
Médecine à travers les siècles

Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud

L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.

Déjà parus :

Xavier RIAUD, Pionniers de la chirurgie maxillo-faciale (1914-1918) , 2010.
Clément DAVID, Hygiène bucco-dentaire du XVII ème au XIX ème siècle en France, 2010.
Henri LAMENDIN, Investigations et expérimentations en odontologie : 40 années de recherches , 2009.
Rozenn HENAFF-MADEC, Enquête médico-légale sur le naufrage du H.L. Hunley (1864) , 2009.
Henri MORGENSTERN, Les dentistes français au XIX e siècle , 2009.
Henri LAMENDIN, Historique de l’odonto-stomatologie du sport en France, 2009.
Xavier RIAUD, Quand la dent mène l’enquête …, 2008.
Henri LAMENDIN, Précurseurs de la phytothérapie bucco-dentaire occidentale , 2008.
Dominique LE NEN, L’anatomie au creux des mains. Au confluent des sciences et de l’Art , 2007.
Robert DELAVAULT, L’asepsie un demi-siècle avant Pasteur : Ignace Semmelweis (1818-1865) , 2007.
Henri LAMENDIN, Soignez votre bouche par les plantes ,, 2007.
Henri LAMENDIN, Praticiens de l’art dentaire du XIV ème au XX ème siècle , 2006.
Xavier Riaud


Histoires de la médecine bucco-dentaire


Préface du Docteur Henri Lamendin


L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR

La pratique dentaire dans les camps du III ème Reich, Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui, L’Harmattan (éd.), Paris, 2002.
Les dentistes allemands sous le III ème Reich, Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui, L’Harmattan (éd.), Paris, 2005.
L’influence des dentistes américains pendant la Guerre de Sécession (1861-1865), Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan (éd.), Paris, 2006.
Les dentistes, détectives de l’Histoire , Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan (éd.), Paris, 2007.
Première Guerre mondiale et stomatologie : des praticiens d’exception…, Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan (éd.), Paris, 2008.
Plaidoyer pour un enseignement historique de l’Art dentaire , Collection Ethique & Pratique médicale, L’Harmattan (éd.), Paris, 2008.
Etude de la pratique odontologique et de ses déviances dans les camps de l’Allemagne nazie , A.N.R.T. (éd.), Lille, 2008.
Quand la dent mène l’enquête …, Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan (éd.), Paris, 2008.
Pionniers de la chirurgie maxillo-faciale , Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan (éd.), Paris, 2010.

CONTRIBUTION À UNE ŒUVRE COLLECTIVE

Le conflit, sous la direction d’Olivier Ménard, Journée de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, Collection Logiques sociales, L’Harmattan (éd.), Paris, 2006.
Actes du 2 ème Congrès international de Pathographie , sous la direction de Philippe Charlier, De Boccard (éd.), Collection Pathographie, Paris, 2009.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11234-6
EAN : 9782296112346

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Préface
Lorsque Xavier Riaud m’a proposé de rédiger la préface de cet ouvrage, j’ai été séduit par la perspective d’écrire sur la médecine bucco-dentaire, terme adopté internationalement depuis peu en remplacement des mots « Art dentaire ». En effet, ce changement, n’assure-t-il pas une parfaite continuité, comme l’affirme le professeur Claude Bernard (1813-1878), médecin, sénateur en 1865, élu à l’Académie française en 1868, dans son livre intitulé Principes de médecine expérimentale (1878, p. 175) ? Ainsi, d’après lui, « La médecine n’est pas une science, mais un art (…) dans toutes les connaissances humaines, il y a à la fois de la science et de l’art. La science est dans la recherche des lois des phénomènes et dans la conception des théories ; l’art est dans l’application, c’est-à-dire dans une réalisation pratique en général utile à l’homme qui nécessite toujours l’action personnelle d’un individu isolé. » De plus, cette appellation est devenue usuelle dans de nombreux pays et l’emploi de cette expression a le mérite d’élargir la perception de ce qu’est un chirurgien-dentiste, qui est souvent très restrictive, et ne reflète pas l’exactitude de l’étendue du savoir professionnel. Enfin, pour être parfaitement cohérent, il conviendra, à l’avenir, d’adapter l’intitulé de notre diplôme et de dire par conséquent que nous sommes aujourd’hui devenus des docteurs en médecine bucco-dentaire.

Dans cette logique, comment est-il possible d’exercer une profession particulièrement technique sans bien connaître son histoire ? Notre patrimoine génétique n’est-il pas associé tous les jours, inconsciemment, à chacun de nos actes ? Si ce dernier postulat est avéré, les praticiens ne font-ils pas, involontairement, de l’histoire « appliquée » dans leur exercice quotidien ? Lors de la veillée pascale 2010, à l’Abbaye de Boscodon, j’ai entendu ceci : « Si on oublie le passé, c’est dangereux pour le présent et l’avenir. » Comment est-il possible d’énoncer des évidences plus simplement ?

L’intitulé « Histoires » avec un « s » fait montre de la modestie de Xavier Riaud, qui ne prétend pas présenter, ici, une histoire de la médecine bucco-dentaire, laquelle aurait nécessité une exhaustivité indéniable. A travers des articles riches et très variés qui constituent un apport très important, la discipline est appréhendée dans sa diversité la plus large. Partant de ce principe, des faits presque anecdotiques sont bien souvent plus parlants qu’un exposé savant. En effet, n’est-il pas admis communément que la petite histoire fait la grande ?

De ce fait, l’histoire de la médecine bucco-dentaire devrait être systématiquement enseignée en faculté, ce qui n’est malheureusement pas le cas, son étude faisant constamment l’objet d’un rejet regrettable, voire d’un déni, et, ce, malgré la reconnaissance officielle accordée à cette science par les plus grandes instances professionnelles au même titre que les autres spécialités.

Enfin, les données rassemblées par Xavier Riaud dans ce livre participent, pour partie, à combler cette lacune. Elles répondent à des recherches passionnées, dont il faut féliciter l’auteur, et je ne dis bien évidemment pas cela parce qu’elles me concernent pour l’une d’entre elles. Cela lui a demandé beaucoup de travail, ce à quoi beaucoup ne savent pas toujours s’astreindre.

Pour ma part, si ce livre est aussi un acte militant, il convient pour aller dans son sens, de rappeler une lettre récente que j’ai envoyée à la Rédaction de notre revue confraternelle Le Chirurgien-Dentiste de France {1} Par la présentation de celle-ci, je souhaite soutenir la démarche de Xavier Riaud que j’estime parfaitement légitime.
Le 5 février 2010

Le Chirurgien-Dentiste de France (CDF)
Monsieur le directeur de la Rédaction
54, rue Ampère
75017 Paris

Monsieur,

Aucun de mes « papiers » n’étant plus publié dans le CDF depuis 2008 et n’ayant toujours pas reçu de réponse, après une attente plus que raisonnable, à l’interrogation suivante telle que reproduite de mon dernier envoi, « Si certains articles ne convenaient pas pour publication un jour ou l’autre dans le CDF, merci beaucoup de me le dire, sans tarder, car j’ai de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents