Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

PaulLouis Paoli
Histoireset aventures polaires (18382000)
Préface d’AnneMarie VallinCharcot
Histoires et aventures polaires
(1838-2000)
Paul-Louis Paoli
Histoires et aventures polaires
(1838-2000)
Préface d’Anne-Marie Vallin-Charcot
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08947-8 EAN : 9782343089478
PRÉFACE
« Histoires et aventures polaires ». Ce titre fait tout simplement rêver !
L’imagination vagabonde pour ceux qui ne sont jamais partis en Antarctique ou en Arctique et, pour ceux qui ont eu la chance de découvrir ces contrées magiques, elles réveillent les souvenirs d’un ou plusieurs voyages que l’on ne fait pas toujours partager au retour et, dont on garde dans son cœur des images inoubliables, des odeurs, des bruits inconnus…
Tel est mon cas après trois voyages en Antarctique et deux en Arctique. P.L et A.M Paoli ont fait un magnifique voyage en Arctique, nous en partageons les mêmes impressions, on en revient différent, la vie n’est plus la même, le désir est le même : repartir… «D’où vient donc l’étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu’à retourner vers elles… ?» (J.B Charcot. M. Emmanuel)
7
On tourne les pages du livre de P.L Paoli et nous apprenons l’histoire de ces hommes d’un autre temps, la découverte d’un monde hostile, presque rébarbatif pour certains mais fascinant pour tous.
Les six principaux explorateurs que je retiens des pages qui suivent :
Scott, le chef victime de l’adversité. Shackleton, le capitaine au long-cours, l’homme qui transforme les échecs en victoire. Amundsen, le viking, le sportif, le marin devenu pilote d’avions. Vallette, le plus jeune, le montagnard, l’ingénieur, le géographe, et surtout « l’homme au sourire rayonnant qui vient hélas de partir dans un tourbillon de neige, vers le paradis des explorateurs polaires »(P-L Paoli). Dumont d’Urville, le dernier grand marin à voile, le découvreur de notre Terre-Adélie. J.B. Charcot. Certains de ces grands explorateurs se connaissaient.
Charcot est mon grand-père, le grand-père que je n’ai pas eu la joie de connaître, j’aurais tant voulut lui dire «je t’aime». Mais je l’aime, je l’admire, je lui demande conseil. J’ai appris à le connaître, par ma famille, par ses livres, par les documents exceptionnels rapportés de ses expéditions, notes, photos en noir et blanc.
Quel homme extraordinaire…
Il aimait ses hommes, il les a aimés jusqu’au dernier moment, le moment où ils se sont séparés…
8
«C’est tellement beau,écrit Charcot,qu’en me demandant si je rêve, je voudrais rester toujours. Sans que je m’en aperçoive la nuit est venue et lorsque “Pléneau”, en me touchant l’épaule, me réveille en sursaut de cette contemplation. j’essuie furtivement une larme, non de chagrin mais de belle et puissante émotion.» (Tel fut Charcot. M. Emmanuel) Anne-Marie Vallin-Charcot Petite fille du commandant Charcot
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin