Indo-Chine Une histoire coloniale oubliée
532 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Indo-Chine Une histoire coloniale oubliée , livre ebook

-

532 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Durant plus de trois cents ans, la France a exercé là-bas son influence, au point d'en modifier le mode de vie, les croyances morales, les paysages, le tracé des frontières et la pensée de ses habitants. L'auteur raconte l'histoire, insupportable et remarquable à la fois, de l'épopée coloniale dans ces territoires d'Indo-Chine. Il conte le passé que nous avons eu de 1550 à 1955 en cette Asie du Sud-Est avec les peuples Kinh, Khmer et Lao.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 116
EAN13 9782336284156
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Recherches Asiatiques
Collection dirigée par Philippe Delalande
Déjà parus
Français ROBINNE , Prêtres et chamanes, métamorphoses des Kachin de Birmanie , 2007.
Im FRANÇOIS, La question cambodgienne dans les relations internationales de 1979 à 1993, 2006.
Jeong-Im HYUN, Corée , la transition vers la démocratie sous la pression étudiante dans les années 1980, 2005.
Jean-Marie THIEBAUD, La présence française en Corée de la fin du XVIIIème siècle à nos jours , 2005.
Amaury LORIN, Paul Doumer , gouverneur général de l’Indochine(1897-1902), 2004.
Philippe GRANDJEAN, L’Indochine face au Japon 1940 — 1945 , 2004.
Pascale COULETE, Dire la prostitution en Chine : terminologie et discours d’hier à aujourd’hui, 2003
Éric GUERASSIMOFF, Chen Jiageng et l’éducation , 2003.
Jean DEUVE, Le Royaume du Laos 1949-1965, 2003.
Pascale BEZANCON, Une colonisation éducatrice ? , 2002.
Albert-Marie MAURICE, Croyances et pratiques religieuses des montagnards du centre-Vietnam, 2002.
Guilhem FABRE, Chine : crises et mutation , 2002.
Chi Lan DO-LAM, Chants et jeux traditionnels de l ’ enfance au Viêt- Nam , 2002.
Phou-ngeun SOUK-ALOUN, Histoire du Laos moderne ( 1930 - 2000 ), 2002.
Philippe Le FAILLER, Monopole et prohibition de l’opium en Indochine, 2001.
Frédéric MAUREL, Clefs pour Sunthorn Phu, 2001.
Anne VAUGIER-CHATTERJEE, Histoire politique du Pendjab de 1947 à nos jours , 2001,
Benoît de TRÉGLODÉ, Héros et Révolution au Viêt Nam , 2001.
Laurent DESSART, Les Pachtounes : économie et culture d’une aristocratie guerrière, 2001.
Michel BODIN, Les Africains dans la Guerre d’Indochine, 2000.
Indo-Chine Une histoire coloniale oubliée

Gérard Gilles Epain
Sommaire
Recherches Asiatiques Page de titre Page de Copyright Avertissement au lecteur PREAMBULE PREMIERE PARTIE - Découverte et colonisation
INTRODUCTION CHAPITRE 1 - La péninsule indo-chinoise, terres de légendes CHAPITRE 2 - Premières missions, premiers contacts et premières ambassades CHAPITRE 3 - Création du domaine colonial d’extrême-orient CHAPITRE 4 - Les mouvements nationaux révolutionnaires CHAPITRE 5 - Conséquences de la défaite de juin 1940 CHAPITRE 6 - Les Etats-unis et l’Indochine CHAPITRE 7 - L’indochine devient japonaise, du 9 mars au 14 août 1945 CHAPITRE 8 - Le front national viêt minh CHAPITRE 9 - La réinstallation française CHAPITRE 10 - Sectes d’illuminés, milices catholiques et bandits notoires, nos « ralliés »
DEUXIEME PARTIE - La guerre
CHAPITRE 11 - La reconquête CHAPITRE 12 - Les vêpres tonkinoises CHAPITRE 13 - La guerre coloniale oubliée CHAPITRE 14 - L’évacuation de Cao Bang CHAPITRE 15 - L’action de Lattre et le jaunissement des armées CHAPITRE 16 - Navarre succède à Salan CHAPITRE 17 - Diên Biên Phu, le final CHAPITRE 18 - La fin d’un monde, vae victis, malheur aux vaincus CHAPITRE 19 - Le dernier acte de la comédie
Remerciements
© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296040731
EAN : 9782296040731
Avertissement au lecteur
Les noms propres et communs ont été transcrits de manière à faciliter au mieux leur lecture en français. Le viêtnamien est une langue à tons dont certains n’ont pas leur équivalent traduisible dans notre langue.

PREAMBULE
Les pays de l’Indo-Chine 1 et leurs peuples sont à jamais intégrés à notre histoire coloniale. Il subsiste entre eux et nous, malgré bien des avatars et des avanies, un lien ténu éternel, qui est celui du cœur.
Mais voilà bien que de nos jours, l’assemblage du nom histoire avec l’adjectif colonial devient un barbarisme, une indélicatesse de langage, même un anathème pour certains « Indigènes de la République » à l’esprit tortueux, polémistes impénitents en délicatesse de reconnaissance ou en mal de publicité. Notre histoire coloniale, exploitée, amalgamée à émigation, à intégration et à discrimination, provoque actuellement dans le microcosme intellectuel parisien des joutes verbales qui mettent le feu aux mémoires.
Certaines mémoires avivées à discutailler affirment péremptoires que la France de l’après guerre est schizophrène. Je crois qu’elle peine à digérer son passé historique récent et son histoire coloniale. Comment expliquer autrement que depuis 1945, elle a sombré dans l’hypocrisie et dans l’autisme. Elle a tu, caché, maquillé sa mémoire récente de la seconde guerre, de sa libération nauséabonde et surtout de ses erreurs guerrières en Indochine. Après l’autre délit qui viendra avec la décolonisation algérienne, elle a cadenassé la boîte aux souvenirs, n’a jamais souhaité faire le grand inventaire, celui qui une fois pour toute, dirait ce que doit être notre mémoire collective, assemblage de mauvais et de bon, qui officialiserait enfin notre histoire coloniale.
Par son attitude, elle donne libre cours aux mémoires sélectives, aux non-dits et parfois au révisionnisme. Les manuels scolaires, rédigés sans contrôle objectif, suivant l’humeur politique du rédacteur, décrivent généralement notre passé historique colonial, sous des tableaux sombres qui s’assombrissent tous les jours, et font un bilan tellement négatif que l’on devrait se méfier, s’interroger et ouvrir enfin les yeux !
La colonisation est une action qui consiste à occuper par la force des terres étrangères et les mettre en valeur à son profit en y implantant ses propres ressortissants, des colons. La colonisation des peuples est un fait aussi vieux que le monde, Egyptiens, Grecs et Romains s’en sont repu. Après la découverte du Nouveau Monde, les pays européens se sont livrés une course folle pour s’approprier des terres nouvelles, agrandir leur empire, dominer sans limite.
Cet impérialisme fut criminel pour les faibles populations autochtones exploitées, asservies, certaines seront exterminées et en Afrique ou la traite inter ethnique et religieuse existe depuis l’aube des temps, les européens viendront s’approvisionner facilement en esclaves. Qui peut le nier ?
Les Français doivent-ils avoir honte de leur passé colonial ?
Evidemment non ! Comparés à leurs voisins européens Espagnols, Portugais, Anglais, Hollandais et Allemands, ils ne furent pas les pires prédateurs ni les plus inhumains. Alors pourquoi les gouvernements post-coloniaux ont-ils toujours esquivé, retardé l’ouverture d’un débat honnête et traînent toujours les pieds à l’idée d’objecter un quelconque repentir ? Leur silence a autorisé l’escamotage des faits et donné libre cours à toutes les interprétations de mauvais historiens sans scrupules.
Notre histoire outre-mer ne fut certainement pas exemplaire, mais elle est la nôtre et il importe que nous l’appréhendions sans complexe.
C’est ce que je vous propose de faire dans ce livre.
J’ai une fascination pour les pays de l’Indochine et une grande affection pour ses habitants. J’aurais aimé vivre et mourir quelque part, là-bas, entre Mékong et fleuve Rouge. Ecrire ce livre est un moyen de dire mon attrait pour ces pays et leurs habitants, mais aussi d’exorciser un ressentiment à l’égard des piètres décolonisateurs qui parvinrent à nous faire haïr et rejeter de là-bas. Nous vivrons le gâchis généré par les menées politiques d’une poignée d’illustres personnes, au-dessus de tout soupçon. Par leur conservatisme aveugle et leurs maladresses politiques répétées, ils provoqueront un conflit armé en lndochine, entraînant à suivre, une longue guerre civile au Viêt-Nam.
Plus de vingt années de combats inutiles sont imputables à ces grands hommes politiques français, célébrités encensées, pour leur vision orgueilleuse de la France.
Ils souhaitaient, en 1945, recréer l’empire colonial tutélaire d’avant la guerre, sans se préoccuper de l’appétit d’émancipation des peuples indochinois sous tutelle. Ils se sont fourvoyés tragiquement, et leurs héritiers, tout en revendiquant la glorieuse succession, ont imposé le silence, aidés par opportun secret d’état.
Leurs manquements et leurs erreurs, adroitement dissimulées ou complaisamment arrangées, ne viendront pas ternir la trop belle réputation qu’ils se sont faite et que j’affirme usurpée, de décolonisateurs avisés.
Une politique paternaliste et f

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents