Jacques Labrie. Écrits et correspondance

De
Aujourd'hui oublié, le Dr Jacques Labrie n'en demeure pas moins l'une des figures marquantes du premier tiers du XIXe siècle au Québec. Proche des patriotes Papineau, Viger, Blanchet, Neilson et Kimber, Jacques Labrie s'impose rapidement comme leader politique du comté des Deux-Montagnes. Cet homme, qui est aussi auteur, historien, médecin et officier de milice, joue en plus un rôle déterminant dans les domaines de la médecine et de l'éducation.
Jonathan Lemire en présente ici une biographie étoffée, suivie de sa correspondance, la plupart des lettres concernant notamment les affaires du pays ou la rédaction de son manuscrit, et de divers documents, dont plusieurs inédits, qui tracent un portrait complet de l'homme.
Jacques Labrie est enfin l'auteur de la fameuse Histoire du Canada qui a malheureusement brûlé dans l'incendie du village de Saint-Benoît les 15 et 16 décembre 1837, lors de la résistance des patriotes. La perte de ce document d'une grande importance historique, dont le «résumé» conservé aux archives du Séminaire de Québec est présenté dans cet ouvrage, ainsi que la mort prématurée de son auteur, en 1831, ont inévitablement occasionné l'oubli de l'homme et de son oeuvre. Que la mémoire de cet historien soit ici réhabilitée.
Détenteur d'un baccalauréat en histoire à l'Université de Montréal, Jonathan Lemire se spécialise dans l'histoire des rébellions de 1837-1838, particulièrement dans Deux-Montagnes. Il a collaboré à l'ouvrage de Gilles Laporte, Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2004) et est l'auteur de la chronique «Histoire de 1837-1838» publiée dans l'hebdomadaire L'Éveil depuis 2005. M. Lemire est enfin fortement engagé au sein de divers organismes historiques et culturels à Saint-Eustache.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645374
Nombre de pages : 396
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jacques Labrie. Écrits et correspondance
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant