Joseph-Elzéar Bernier

De
Publié par

Celui que l’on considère comme le plus grand navigateur canadien s’est donné corps et âme à sa dangereuse vocation et à sa dévorante passion pour la mer et les bateaux. Joseph Elzéar Bernier, reconnu comme l'homme du Grand-Nord canadien, s’est inventé un rêve fabuleux : réussir la conquête du pôle Nord. Chemin faisant, il s’est découvert une importante mission politique, celle de donner une frontière arctique à son pays.Bernier était fait pour l’aventure. Pour cet esprit indépendant et plein de curiosité élevé en bordure du Saint-Laurent et formé à l’école de son père, capitaine au long cours, l’aventure, c’était la mer. Pour vivre sa destinée, il s’est fait coureur des mers !La réputation du légendaire Bernier n’était pas surfaite. Tous ceux qui ont marché dans ses pas le diront. Eût-il été un Anglais, son nom aurait été inscrit dans les pages de notre histoire avec le titre de « sir ».
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896643837
Nombre de pages : 372
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Marjolaine SaintPierre
JosephElzÈar Bernier Capitaine et coureur des mers
S E P T E N T R I O N
JOSEPHELZÉAR BERNIER
Marjolaine SaintPierre
JOSEPHELZÉAR BERNIER capitaine et coureur des mers 18521934
septentrion
Les éditions du Septentrion remercient le Conseil des Arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour le soutien accordé à leur programme dédition, ainsi que le gouvernement du Québec pour son Programme de crédit dimpôt pour lédition de livres. Nous reconnaissons également laide financière du gouvernement du Canada par lentremise du Programme daide au développement de lindustrie de lédition (PADIÉ) pour nos activités dédition.
Couverture : JosephElzéar Bernier, collection Musée maritime du Québec à LIslet
Révision : Solange Deschênes
Mise en pages et maquette de la couverture : Folio Infographie
Si vous désirez être tenu au courant des publications des ÉDITIONS DU SEPTENTRION vous pouvez nous écrire au 1300, av. Maguire, Sillery (Québec) G1T 1Z3 ou par télécopieur (418) 5274978 ou consulter notre catalogue sur Internet : www.septentrion.qc.ca
© Les éditions du Septentrion, 2004 1300, av. Maguire Sillery (Québec)G1T 1Z3 www.septentrion.qc.ca
er Dépôt légal  1 trimestre 2005 Bibliothèque nationale du Québec isbn2894484097
Diffusion au Canada : Diffusion Dimedia 539, boul. Lebeau SaintLaurent (Québec)H4N 1S2
Ventes en Europe : Distribution du Nouveau Monde 30, rue GayuLssac 75005 Paris
À mes grandes surs Micheline et Louisette
Remerciements
e tiens à remerciernombreuses personnes les J qui ont cru dans ce livre et qui mont donné un bon coup de main. Leur enthousiasme et leur géné rosité ont nourri mes années de travail :
 mon époux, Lynn Ernest Fournier, réalisateur télé, qui a collaboré à la recherche et qui a produit les cartes, les illustrations et les photographies ;  ma mère, Rita Nadeau, qui ne cesse de prouver que ses trois filles sont la prunelle de ses yeux ;  Gaston Deschênes, historien, qui a bien voulu parrainer mon projet ;  Jeanne Coudé et Simone Dion, de Lévis ;  Angèle Gagnon, Martin Caron et léquipe du Musée maritime du Québec (Musée Bernier) de LIsletsurMer ;  Magdeleine Bourget, Michelle Audet, Suzanne et André Normandeau, des descendants de la fille adoptive du capitaine Bernier, Elmina Caron ;  Louis Terrien, neveu dAlma Lemieux, et son épouse Carol ;
 Benoît Robitaille, géographe de Québec ;  Cyril Bernier, généalogiste et historien, ainsi que lAssociation des Bernier dAmérique ;  Suzanne Boucher, bibliotechnicienne à la bibliothèque municipale de SaintLaurent ;  et le personnel des Archives nationales du Québec, des Archives nationales du Canada et des Archives du Séminaire de TroisRivières. Un seul centre darchives ma refusé laccès aux documents ayant appartenu au capitaine Bernier et cest celui du Collège de Lévis. Son conservateur a toujours rejeté ma demande détudier limportant fonds Bernier qui sy trouve. Je me dois de le signaler. Les manuscrits, les photographies et les objets du capitaine Bernier témoignent de lhomme quil était et de son époque. Ils font partie de notre patrimoine et doivent être accessibles à tous.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Joseph-Elzéar Bernier

de editions-de-l-isatis

Lacorne Saint-Luc

de editions-du-septentrion

suivant