L'Annedda

De
Au XVIe siècle, apparaît dans la science botanique un nouvel arbre de vie. Il provient du Canada et des Amérindiens. L'engouement pour cet arbre de vie est tel qu'il se répand à une vitesse fulgurante et se retrouve rapidement dans tous les pays de l'Europe occidentale.
Cependant, les raisons de cette appellation et l'identité de l'espèce concernée se sont rapidement perdues, même si des spécimens ont été remis au roi François 1er et ont été transplantés dans ses jardins de Fontainebleau.
En fait, à l'hiver 1536, cet arbre a guéri du scorbut l'équipage de Jacques Cartier installé à Stadaconé (Québec). Redonner à cet arbre son nom « annedda », reconstituer son identité et rappeler ses vertus, c'est reconnaître aux Premières Nations d'Amérique du Nord leur apport à notre civilisation.
Sortie prévue en librairie le 8 septembre 2009.
Professeur retraité de l'Université Laval, Jacques Mathieu est spécialiste d'histoire de la Nouvelle-France et des mémoires collectives. Il a mené plusieurs travaux de recherche en collaboration avec des chercheurs de différentes disciplines. Aux éditions du Septentrion, il a fait paraître Entre poudrés et pouilleux (2008), Les Plaines d'Abraham, le culte de l'idéal (1993) et L'Occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent (1991). Il est également l'auteur du livre Le premier livre de plantes du Canada (PUL, 1990).
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 8
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645435
Nombre de pages : 198
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'Annedda
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant