L'Attaque de 1763

De
Né au New Jersey, le jeune marchand Alexander Henry entame sa vingtaine au moment où la guerre bat son plein en Amérique du Nord entre Britanniques et Français.
Dans l'idée de faire fortune, il se fait autoriser à accompagner les troupes d'Amherst comme marchand autonome et à les ravitailler jusqu'à Montréal. Après la capitulation de la ville en 1760, il obtient un permis pour le fort Michillimakinac, où il prévoit de bonnes affaires. Mais les Indiens, alliés des Français, restent hostiles aux Anglais et mijotent leur vengeance: le 2 juin 1763, ils lancent une attaque sur le fort et massacrent ses occupants.
Alexander Henry survivra miraculeusement, protégé par le chef sauteux Wawatam. Durant une année, il accompagnera les Indiens dans leurs déplacements sur leurs territoires de chasse et de pêche.
Le témoignage qu'il livre dans ses mémoires, publiés à New York en 1809, est considéré comme une des sources les plus importantes et fiables sur l'histoire et les moeurs des Indiens de l'époque. Georges Brissette nous offre ici la première traduction en français de ce passionnant récit.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896646197
Nombre de pages : 212
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'Attaque de 1763
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant