L Espagne de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Espagne de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale , livre ebook

257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le 18 juillet 1936, le général Franco lance les opérations militaires de la Guerre Civile espagnole, qu'il gagne le 1er avril 1939 grâce à l'aide de Mussolini et surtout de Hitler. Quelques mois plus tard, il accueille Himmler - chef de la Gestapo - tandis que sa propre police enferme des réfugiés français dans le camp de Miranda, et qu'une légion de volontaires espagnols part se battre auprès de l'Allemagne sur le Front de l'Est. Mais en avril 1943, Franco revient à la neutralité officielle, veut s'allier à Churchill en 1944. En juillet 1945, il livre Pierre Laval à la France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 266
EAN13 9782296177444
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de la défense
Collection dirigée par Sophie de Lastours
Cette collection se propose d’étudier les différents aspects qui composent l’histoire de la défense. La guerre, la technologie, la sécurité n’ont cessé de se transformer, de se construire et même de se détruire les unes par rapport aux autres. Elles sont en perpétuelle mutation. L’apparition de nouvelles menaces a toujours conduit les sociétés à tenter de s’adapter avec plus ou moins de succès et parfois à contre-courant des idées reçues.
Des questions seront soulevées et des réponses données, même si beaucoup d’interrogations demeurent. L’histoire, la géographie, le droit, la politique, la doctrine, la diplomatie, l’armement sont tous au cœur de la défense et interfèrent par de multiples combinaisons.
Ces sujets contribuenl à poser les défis et les limites du domaine de la défense à travers le temps en replaçant les évènements dans leur contexte. On dit par exemple que dans ce XXIe siècle naissant, les guerres entre Etats sont en train de devenir anachroniques au bénéfice de conflits tribaux ou religieux, mais seules des comparaisons, des études détaillées qui s’étendent sur le long parcours de l’histoire permettront de le vérifier.
Déjà parus
Jean-Louis BEAUFILS, Journal d’un fantassin: campagnes de France et d’Orient (1914-1919), 2006.
Jean-Paul MAHUAULT, Légionnaires et bâtisseurs, le grand « 5 » (1883-2000), 2006.
Marc DÉFOURNEAUX, De l’esprit de Munich au syndrome de Bagdad, 2006.
Hartmut PETRI, Journal de marche d’un fantassin allemand, 1941-1945, 2006.
Raymond H.A. CARTER, Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, 2005.
Vineent PORTERET, État-nation et professionnalisation des armées, 2005.
Daniel RICHEZ, Mes camarades de barbelés, 2005.
Fabrice SALIBA, Les Politiques de recrutement militaire britannique et française (1920-1939). Chronique d’un désastre annoncé, 2005.
Jean-Philippe ROUX, L’Europe de la Défense. Il était une fois.... 2005.
Marc DEFOURNEAUX, Force des armes, force des hommes, 2005.
L'Espagne de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale

MARCELIN DÉFOURNEAUX
Sommaire
Histoire de la défense Page de titre Du même auteur Page de Copyright Avant-propos Préface PROLOGUE Chapitre 1 - Año de la victoria Chapitre 2 - “Une, Grande, Libre” Chapitre 3 - Neutralité Chapitre 4 - Gibraltar à l’Espagne ! Chapitre 5 - Non-belligérance Chapitre 6 - Revendications de l’Espagne Chapitre 7 - Division bleue Chapitre 8 - Un million de poitrines Chapitre 9 - Neutralité ( bis )... Chapitre 10 - Miranda Chapitre 10 - Pour qui sonne le glas ? Chapitre 12 - Wolfram Chapitre 13 - L’espoir Chapitre 14 - Sur la corde raide... Chapitre 15 - Quand donc serai-je roi ?... Annexes
Du même auteur
Juana de Arco y la Francia de su tiempo , EPESA, 1946.
L’Espagne de Franco, Hachette, 1948 (sous le pseudonyme de François Mirandet).
Les Français en Espagne aux XI e et XII e siècles, PUF, 1949.
La vie quotidienne au temps de Jeanne d’Arc, Hachette, 1952.
Pablo de Olavide, l’« afrancesado », PUF, 1959.
L’inquisition espagnole et les livres français au XVIII e siècle, PUF, 1963.
La vie quotidienne en Espagne au Siècle d’Or, Hachette, 1964.
© L’Harmattan 2007
5-7 rue de l’École Polytechnique ; Paris 5 e www.librairieharmattan.com harmattanl@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296036796
EAN : 9782296036796
Avant-propos
Marc Défourncaux a publié deux ouvrages 1 dans la collection que je dirige. Dans le second, il mentionne le livre écrit par son père sur l’Espagne de Franco — en l’occurrence pendant la Seconde Guerre mondiale — publié en 1948 sous le pseudonyme de François Mirandet. J’ai tout de suite été intéressée par le sujet, car j’avais eu l’occasion de recueillir des témoignages antagonistes sur cette période, et je n’ignorais pas que la jeune école d’historiographie espagnole renouvelait aussi ses travaux à la lumière d’archives devenues consultables quand elles n’avaient pas été détruites.
Je ne pensais pas a priori que la republication de ce livre pourrait prendre place au sein d’une collection d’histoire de la défense. Mais son contenu, son ton et les perspectives sur lesquelles il ouvrait m’ont vite convaincue du contraire: l’auteur, dès son prologue, annonçait en effet le rôle prépondérant que la Seconde Guerre mondiale avait joué dans l’histoire de l’Espagne depuis 1939. Ainsi, en 1941, le Caudillo réclamait Gibraltar, le Maroc français, l’Oranais et une partie de la province d’Alger, revendications difficiles à satisfaire, ce qui lui permettait de louvoyer et d’adopter une politique attentiste. Puis il changeait ensuite sa politique extérieure en fonction des victoires militaires des protagonistes du conflit, et leur octroyait son soutien verbal en fonction de leurs réussites au front. Enfin, en 1944, “les frictions de plus en plus sérieuses qui se produisent entre Anglo-Saxons et Russes apportent un aliment de choix à la propagande phalangiste” et permettent à Franco de glisser du pro-nazisme vers l’affichage d’un anti-communisme qui sauvera effectivement son avenir politique.
Il s’agit donc bien ici d’histoire de la défense, et je suis satisfaite d’avoir pu, munie de l’autorisation de la maison Hachette, enrichir cette collection de ce nouveau titre.
Sophie de Lastours Directrice de la collection “Histoire de la défense”
Préface
En 1948 parut aux éditions Hachette un livre intitulé L’Espagne de Franco, chronique écrite in situ par un certain François Mirandet. Cette Espagne était née le 1 er avril 1939 à l’issue d’une guerre civile de près de trois ans qui avait vu la victoire des “blancs” sur les “rouges”, et à l’aube du déclenchement d’une autre guerre qui allait embraser le monde: la Seconde Guerre mondiale.
Contrairement à tous les augures, le régime franquiste allait survivre à cette guerre mondiale et durer, au total, plus de trente-six ans, jusqu’à la mort de son chef le 20 novembre 1975. Pendant tout ce temps, il allait susciter une littérature extrêmement abondante. Mais dans sa grande majorité, cette littérature a traité de la politique intérieure du régime, beaucoup plus que de sa politique extérieure et de sa posture militaire. La grande originalité du livre de François Mirandct est d’avoir décrit, dans la position d’un acteur engagé et avec la rigueur d’un historien, la politique extérieure de ce régime face aux péripéties de la Seconde Guerre mondiale. Cette politique est généralement perçue d’une façon assez simpliste par le grand public français, pour qui elle se résume à un soutien idéologique inconditionnel à l’Allemagne, concrétisé par une aide effective plus ou moins camouflée. Cette perception est fondamentalement exacte, mais elle est beaucoup trop simpliste pour décrire la réalité d’une politique qui fut un modèle d’ambiguïté pragmatique et cauteleuse ; ce que résumait le bandeau sous lequel parut le livre de François Mirandet en 1948 : “Sur la corde raide”.
C’est ce livre qui est réédité ci-après. Écrit au présent, il demeure toujours aussi actuel. Il n’a vieilli que sur un point: à l’époque de sa parution, en effet, le déroulement de la guerre mondiale — et même de la guerre civile espagnole - était toujours présent dans l’esprit des lecteurs, moyennant quoi l’auteur se contentait de quelques allusions pour se référer à tel ou tel épisode particulier qui conditionnait son récit. De la même façon, les personnages les plus importants qu’il citait étaient connus de tous, et des notions telles que les phalangistes ou les carlistes étaient compréhensibles par tous, si bien qu’il était a priori inutile (voire ridicule) de donner des explications détaillées les concernant.
Mais, quelques décennies plus tard, beaucoup de ces évidences ont cessé d’être évidentes. C’est pourquoi, dans la présente réédition, le texte initial (intégralement respecté) est complété par une série d’annexes destinées d’une part à expliciter les allusions devenues trop elliptiques, d’autre part à décrire brièvement le contexte historique, politique et militaire de l’époque. Enfin, le titre même du livre a été précisé: “L’Espagne de Franco

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents