L'Espion du pape

De
Publié par

Chef des services secrets de la curie romaine, Francesco Stranieri a mis son intelligence redoutable et son goût immodéré pour l'action au service de son ami de jeunesse, Innocent III. L'espion du pape est connu et craint de toutes les cours européennes.
En 1207, Innocent III, préoccupé par les troubles qui agitent le Sud de la France, décide de dépêcher son émissaire spécial en pays cathare, où la révolte gronde. Sa mission, aussi délicate que périlleuse : tout faire pour éviter le déclenchement d'une croisade entre chrétiens.
Stranieri débarque incognito dans le comté de Toulouse en compagnie de son acolyte frère Yong, un jeune Chinois muet, expert en arts martiaux et en explosifs. Travesti tantôt en moine, tantôt en troubadour, tantôt en marchand, l'espion du pape parvient à s'introduire à la fois dans le camp des hérétiques et dans celui des catholiques les plus enragés. Réussira-t-il à endiguer le flot des passions humaines qui menace de submerger l'une des régions les plus douces d'Europe ?

Décryptage subtil des enjeux politiques et religieux, rebondissements permanents et humour forment le cocktail détonant de ce grand roman d'espionnage.







RÉSUMÉ




Innocent III confie une mission difficile à Francesco Stranieri en 1207, lorsqu'il le dépêche en France comme ambassadeur officieux auprès de Philippe Auguste, pour savoir dans quel état d'esprit se trouve le roi de France à l'égard du développement de l'hérésie cathare et de la montée en puissance du comte de Toulouse.
Le pape, en fait, cherche surtout à savoir si le souverain serait prêt à mettre ses armées à la disposition du Saint-Siège, au cas où il appellerait à une croisade. Mais le roi de France, échaudé par les manigances de Stranieri quelques années plus tôt pour essayer de l'empêcher de répudier sa femme, n'est pas d'humeur à rendre service au Saint-Père, et encore moins à son émissaire qui brave l'interdiction de séjour qu'il lui a infligée.
Éconduit, puis poursuivi, Stranieri manque de peu de terminer son existence dans un cul de basse-fosse du château de Vincennes, et n'échappe que de justesse aux hommes d'armes du roi en s'enfuyant à Rome.
Innocent III décide alors de renoncer provisoirement au soutien du roi de France et envoie son espion en Languedoc, pour qu'il essaie de tempérer l'ardeur des " faucons " catholiques et d'encourager le parti des " colombes " mené par le futur saint Dominique. Volonté de maintenir la paix, ou besoin du pape d'obtenir du temps pour trouver d'autres appuis militaires que ceux du roi de France avant de lancer la croisade qu'il juge déjà inévitable ? C'est la question que même notre héros se pose sans obtenir de réponse.
Accompagné de frère Yong, qui vient d'expérimenter une terrifiante arme inventée en Chine (la première bombe " à poudre "), il se heurte à la fureur du sanguinaire seigneur de Puech, chef d'une bande d'intégristes (" La Confrérie Blanche ", une sorte de Klu Klux Klan de l'époque assassinant sans état d'âme les " Apôtres de Satan " - l'un des noms donnés aux Albigeois par leurs ennemis). Menacé de mort, Stranieri se voit obligé de pactiser avec Puech, tout en réussissant à conserver son anonymat, à leurrer son geôlier et à se lier d'amitié avec un noble languedocien désabusé, le chevalier de Touvenel, de retour de la quatrième croisade, où il a vu les pires horreurs et d'où il a sauvé une jeune Arabe qu'il considère comme sa fille adoptive.
Grâce à une élégante et généreuse cathare, Constance de Paunac, notre héros pénètre le milieu hérétique. Tantôt travesti en moine, tantôt en troubadour, tantôt en marchand, il est tout près de parvenir, comme le pape le lui a demandé, à éviter que se produise l'acte qui déclencherait une guerre immédiate entre cathares et catholiques. Mais l'assassinat inattendu du légat officiel d'Innocent III, Pierre de Castelnau, finira par réduire à néant ses efforts.






Publié le : jeudi 16 mai 2013
Lecture(s) : 12
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221138816
Nombre de pages : 315
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'Espion du pape
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Templier du pape

de presses-de-la-cite

Les Chirac

de robert-laffont

suivant