//img.uscri.be/pth/8aebd81e541d6382497cbca203724818096e64e8
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,38 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'habitat d'Athènes et du Péloponnèse

De
118 pages
En parcourant une sélection de hauts lieux grecs, l'auteure fait porter son choix sur le Péloponnèse, pour son éclat et sa représentativité historiques, et sur Athènes, ville tentaculaire qui réunit un tiers de la population grecque. L'approche adoptée est en premier lieu géographique, mais décrit aussi les différentes phases historiques avec de nombreuses illustrations.
Voir plus Voir moins
Nicole Fernandez
L’habitatd’athènes etduPéLoPonnèse
Héritages emblématiqueset témoins de notre temps
Collection Études grecques dirigée par Renée-Paule Debaisieux
!)) )U#( ) * %W!$%$##U(
Etudes grecques Collection dirigée par Renée-Paule Debaisieux Domaine grec moderne Petros MARTINIDIS,Reflets du destin, traduit par Henri Tonnet, 2013. Paul NIRVANAS,Vérité et mensonge. Histoires pour enfants et philosophes,2012. Joëlle DALÈGRE (dir),La Grèce inconnue d'aujourd'hui. De l'autre côté du miroir, 2011. Jean Antoine CARAVOLAS,Jules David et les études grecques (1783-1854), 2009. Isabelle DEPRET,Eglise orthodoxe et histoire en Grèce contemporaine. Versions officielles et controverses historiographiques, 2012. Jean-Luc CHIAPPONE,Le Mouvement moderniste de Thessalonique 1932-1939, 2009. Yannis MARIS,Quatuor, nouvelles policières grecques,traduit du grec et présenté par Geneviève Puig-Dorignac. Jean-Luc CHIAPPONE,Le mouvement moderniste de Thessalonique (1932-1939). Tome 1 : Figures de l’intimisme. Périklis YANNOPOULOS,La Ligne grecque, la couleur grecque, traduit et annoté par Marc Terrades. Joëlle DALEGRE,La Grèce depuis 1940. Martine BREUILLOT,Châteaux oubliés. Ioannis KONDYLAKIS,Premier amour et autres nouvelles, présentation et trad. par Vassiliki et Pierre Coavoux. Constantin CHATZOPOULOS,Deux femmeset (Traduit commenté par Nicole Le Bris). Grégoire PALEOLOGUE,Le peintre. Ion DRAGOUMIS,Samothrace,présentation et trad. M. Terrades. Edmont ABOUT,La Grèce contemporaine, 1854, réédition présentée et annotée par J. Tucoo-Chala. Venetia BALTA,Problèmes d’identité dans la prose grecque contemporaine de la migration. Paul CALLIGAS,Thanos Vlécas,présentation et trad. R.-P. Debaisieux.
#$! '##/
;## ;#" # $ "
5"$# 5$!%# $ $5#  $" $ #
DU MÊME AUTEUR : Lieux de culte et Pratiques cultuelles en Egée à lAge du Bronze, éd. JePublie, Numilog, 2004. La Crète du roi Minos, Une brillante civilisation de la protohistoire égéenne, éd. LHarmattan, 2008. LHabitat Crétois, Instrument et symbole de la société, éd. LHarmattan, 2011. © L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03408-9 EAN : 9782343034089
Lhabitat est le symbole concret du système social. Lorganisation de lespace habité nest pas seulement une commodité technique, cest, au même titre que le langage, lexpression symbolique dun comportement globalement humain. Leroi-Gourhan, « Le geste et la parole », La mémoire des rythmes, 1965.
Au Moyen Age, le Péloponnèse devient un verrou stratégique entre Orient et occident. Il passe successivement aux Byzantins et aux Francs, avant de redevenir byzantin et de briller une dernière fois à Mystra, en Laconie. Guides bleus, 2012.
Dans les grandes villes, et en particulier à Athènes, des dizaines de milliers de jeunes envahissent les stades pour assister aux concerts de musique rock où les groupes étrangers font grosses recettes, et se ruent chez les disquaires pour se procurer les derniers succès américains. Aris Fakinos, « Grèce », 1988.
Remerciements Je remercie mon mari Gilles de m'avoir soutenue et aidée pour l'écriture et l'illustration de cet ouvrage, qui n'existerait pas sans ses contributions.
1
CONTOURSGÉOGRAPHIQUESDULIVRE
La Grèce comporte depuis toujours une partie continentale et de multiples îles. Au cours de l'histoire, ses contours ont beaucoup fluctué. Certaines régions ont pu jouer un rôle plus important que d'autres à certaines époques. Depuis la réforme de 2010 connue sous le nom de « programmeKallikratis »,outre le Mont Athos, qui jouit d'un statut particulier, la Grèce comporte treize régions :Macédoine Orientale et Thrace, Macédoine Centrale, Macédoine Occidentale, Thessalie, Epire, Îles Ioniennes, Grèce Occidentale, Grèce Centrale, Crète, Egée du Nord et Egée du Sud, Péloponnèse, Attique. Compte tenu de la richesse de ce territoire, ce petit livre prend le parti de n'en traiter que la partie sud, continentale ou quasi continentale: le Péloponnèse étendu au sens géographique à l'intégralité de la presqu'île et Athènes, qui ont toujours eu un rôle central. Ceci ne signifie évidemment pas que le reste du territoire soit négligeable ; il offre bien d'autres sites du