Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 28,13 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'histoire au fil des isles

De
370 pages
De Cartagena de Indias à l'île de la Tortue et à Saint-Domingue, ce troisième volume d'Études Caraïbes rassemble des témoignages essentiels sur le processus de colonisation des Caraïbes au XVIIe siècle et au début du XVIIIe. Les documents d'archives réunis dans ce volume reflètent les rivalités européennes et les enjeux essentiels, économiques et humains, de la mise en place d'un système colonial et esclavagiste de longue durée.
Voir plus Voir moins
ORUNO D. LARA
L’histoireau fil des isles
Études Caraïbes III La Tortue et Saint-Domingue (1630-1703)
L’histoire au fil des isles Études Caraïbes III
ORUNO D. LARA L’histoire au fil des isles
Études Caraïbes III La Tortue et Saint-Domingue (1630-1703)
Les trois volumesHistoire au fil des Isles, par ORUNO D. LARA s’inscrivent dans le cadre desPublicationsESPACES CARAÏBESdu CERCAM.Le CENTRE DE RECHERCHES CARAÏBES-AMÉRIQUES (CERCAM), fondé à l’Université Paris X en 1983 par ORUNO D. LARA en tant qu’Axe Prioritaire de Recherche (Conseil Scientifique), a publié dès cette époque plusieurs cahiers d’étude sous le titreESPACES CARAÏBES. Les ouvragesÉtudes CaraïbesI, II et III s’inscrivent dans la suite de ces publications, dont le titre a été déclaré, protégé et demeure propriété du CERCAM.
Avertissement préliminaire En vertu de la législation en vigueur, relative à la propriété intellectuelle et à la protection des œuvres écrites, tout emprunt au texte du présent ouvrage devra porter en référence la mention de son titre et du nom de l’auteur.
Ouvrage publié avec le concours du Centre de Recherches Caraïbes-Amériques – CERCAM ORUNO.D.LARA – cercam – le blog © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30119-8 EAN : 9782336301198
Il a semblé indispensable de conserver la fluidité linguistique de la correspondance des XVIIe et XVIIIe siècles. Ayant à l’esprit que les mots et les patronymes peuvent se modifier, parfois dans une même lettre, et que la lecture de ces textes demande une certaine souplesse de compréhension. ABRÉVIATIONSEn ce qui concerne les sources mentionnées, les abréviations suivantes ont été utilisées : A.D. : Archives Départementales S.M. : Sa Majesté s. (srs.) : sieur(s) S.A.R. : Son Altesse Royale SM : Sa Majesté P. (PP.) : Père(s) R.P. ( RR.PP.): Révérend(s) Père(s) Fr. (Frs.): Frère(s) Dlle : Demoiselle A.N. : Archives Nationales ANOM: Archives Nationales d’Outre-Mer S.H.M. : Service Historique de la Marine A.A.E. : Archives des Affaires Étrangères BnF : Bibliothèque nationale de France Conseilsouverain: la déclaration du roi du 16 juin 1703 substitue supérieuràsouverain= Conseil supérieur C.S.P., 17 :Calendar of State Papers,Colonial Series,American and West Indies, volume 17, 1700. Les documents cotés B7, B9, B10, B11, B14, B18, B21, B24, B32, B36, B37, B60, B62, B65, B66, B68, B70, C7, C8, C9, F2, F3, F5 sont conservés aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM). INDEX : L’Index des noms de personnes desÉtudes Caraïbes I,II et III est placé en fin du tome III.
PREMIÈRE ÉTUDE
CHEVALIERS DE MALTE
EN MER DES CARAÏBES
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin