L identité religieuse au sein de l adventisme (1850-2006)
400 pages
Français

L'identité religieuse au sein de l'adventisme (1850-2006) , livre ebook

-

400 pages
Français

Description

Cet ouvage analyse les facteurs religieux, historiques et sociaux qui ont contribué à la formation actuelle d'une identité religieuse au sein de l'adventisme historique et qui ont concouru à son affirmation. Quel est le profil de cette identité ? Comment la théologie des adventistes s'est-elle construite, et quels changements a-t-elle connus ? En tant qu'organisation ecclésiale, quel est son paradigme actuel au sein du christianisme ? Comment est-elle perçue par les adventistes eux-mêmes ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 112
EAN13 9782296459441
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’IDENTITÉ RELIGIEUSE AU SEIN DE L’ADVENTISME (1850-2006)
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54471-0 EAN : 9782296544710
Maurice VERFAILLIE Docteur ès Science des Religions
L’IDENTITÉ RELIGIEUSE AU SEIN DE L’ADVENTISME (1850-2006)
Préface du professeur Richard Friedli
ReligionsetSpiritualité dirigée par Richard Moreau, Professeur émérite à l'Université de Paris XII et André Thayse, Professeur émérite à l'Université de Louvain
La collectionReligions et Spiritualitérassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernièresparutions
Philippe BEITIA,Les traditions concernant les personnages de la Bible dans les martyrologes latins, 2011. Dr Francis WEILL,Dictionnaire alphabétique des psaumes, 2011. Céline COUCHOURON-GURUNG,Les Témoins de Jéhovah en France. Sociologie d’une controverse, 2011. Pierre HAUDEBERT,Théologie lucanienne. Quelques aperçus,2010. Pierre EGLOFF,La Messe sur l'univers. Les Nourritures du Ciel et de la Terre,2010. Marie LUCIEN,10 maîtres de vie dans la Bible, 2010. Philippe BEITIA,Le baptême et l'initiation chrétienne en Espagne du e e III au VII siècle, 2010. Michel GIGAND, Michel LEFORT, Jean-Marie PEYNARD, José REIS et Claude SIMON,La sortie de religion, est-ce une chance ?, 2010. Francis LAPIERRE,Saint Luc en Actes ?, 2010. Georges BONDO,Analogie de l'Avent. Transcendance de l'extériorité et critique anthropologique, 2010. André THAYSE,Dieu caché et Réel voilé. L'une et l'autre Alliance, 2010. NGUYEN DANG TRUC,Bouddha, un contemporain des Anciens Grecs, 2010, Philibert et Dominique SECRETAN,Fêtes et raisons. Pages religieuses, 2010. Roger BENJAMIN,Nature et avenir du christianisme, 2009.
Cette thèse de doctorat, approuvée par la Facultédes Lettres de de Fribourg, Suisse, aétésoutenue par l¼auteur dans le cadre de Scienceès religions, en partie prenante avec les Sciences sociales contemporaine de cette Faculté.
l¼Université la chaire de et l¼Histoire
à mon épouse, Irène, pour sa patience, son support et ses remarques judicieuses
à mes filles, Anita et Mylena,
à leurs maris, Thierry et Laurent,
Préface
Richard Friedli Professeur en Science des Religions Universitéde Fribourg
En 1995, Maurice Verfaillie a formulépour la première fois son projet d¼élaborer, dans le cadre de la sociologie comparée des religions, le profil adventiste dans un monde en train de se globaliser. A ce moment, ni sa thématique ni la méthodologie correspondante de sa recherche doctorale n¼étaient encore bien délimitées.
Les coordonnées en science des religions
En effet, la convergence entre, d¼une part, ses matériaux et expériences personnelles et, d¼autre part, des perspectives et des options académiques s¼est mise en place au fur et à mesure que les discussions exploratoires entre Monsieur Verfaillie et moi-même avançaient. Par contre, en ce qui concerne les coordonnées méthodologiques à l¼intérieur desquelles les analyses de l¼actualité adventiste auront à s¼inscrire, deux données de base de l¼histoire et de la sociologie des religions n¼étaient pas sujettes à discussion: (1) le contrôle systématique de la distinction entre d¼la subjectivitune part éet la foi du chercheur et, d¼autre part, l¼objectivitédu phénomène religieux à décrire, et (2) la distance méthodologique entre l¼observation extérieure de la réalitéreligieuse et sa saisie participative de l¼intérieur par l¼observateur. Or la formation de base de Maurice Verfaillie est celle d¼un théologien adventiste et son expérience est celle d¼un pasteur au sein de l¼Église adventiste. Une des tâches importantes du doctorant Maurice Verfaillie a doncétéd¼entrer dans la logique de l¼historien et du sociologue des religions - une ascèse intellectuelle pas toujours aisée à exercer.
(1) Comme je viens de le signaler, distinguer rigoureusement la subjectivité du chercheur et l¼objectivitédu fait religieux est considérécomme un acquis épistémologique incontournable en science des religions. La neutralité académique et son label de scientificitéexigent donc que la recherche universitaire soit libérée de tout intérêt subjectif - un intérêt qui distord la saisie du réel et du vrai.
(2) Ainsi donc, dès les premiers séminaires qui introduisent aux méthodologies en histoire et en sociologie des religions - analyse de textes, observation participante, enquête de terrain, approches quantitatives et qualitatives, méthodes d¼interviews, comparaisons - il s¼agit de s¼approprier le réflexe critique qui dissocie le regard de l¼extérieur de la perception personnelle
-9 -
de l¼intérieur. C¼est comme un mantra que sont répétés à longueur de séminaires introductifs les deux termes allemands qui mettent enévidence cette opposition infranchissable entre laInnensichtet laAussensicht.De la sorte, un rite, auquel l¼historien des religions participe commeinsider,ne sauraitêtre décrit valablement par lui; ou encore : interpréter comme croyant un texte sacré fausserait inévitablement son contenu. En effet, une lecture authentique ne saurait se faire correctement que par unoutsider.
Mais ces deux perspectives n¼articulent pas seulement des modalités méthodologiques dans la gestion dureligieuxº, elles marquent aussi le lieu de rupture entrela théologieet lascience des religions. C¼est ainsi quele regard de l¼intérieurºserait le propre de la théologie, alors quele regard de l¼extérieurºcaractériserait l¼approche de la science des religions.
Selon une telle typologie, le phénoménologue de la religionRudolf Otto, auteur de l¼analyse devenue classique duSacré (de 1917) est un pur théologien. Dans cette mesure, Mircea Eliade, le spécialiste en histoire comparée des religions serait aussi un théologien, parce qu¼il reconnaît ausacréºune dimension existentielle fondamentale à la condition humaine. Et ceci malgréle fait que sesétudes concernant les traditions hindoues et bouddhistes du yoga ou ses introductions à l¼histoire des religions sont considérées comme des lectures incontournables en science des religions - sans parler de son livre de référence Le sacré et le profane(1959).
Regard sociologique sur l«identité adventiste
Ce n¼est pas le lieu de discuter ici plus amplement les enjeux de ce débat. Mais il me semble intéressant d¼évoquer ici cette ambiance intellectuelle, car c¼est dans un tel contexte universitaire que Maurice Verfaillie, pasteur au sein de la communautéadventiste,élabore sa thèse de doctorat en science des religions surL’identité religieuse au sein de l’adventisme.En effet, la controverse entre lui et mes assistantes aétémenée, je me souviens bien, dès la première présentation de son projet au sein du colloque en 1996. En effet, l¼intention du candidat aétébel et bien de mener sa recherche sur l¼adventisme comme uneétude historico-socialedans lecontexte du religieux en ultramodernité -et ceci dans le cadre de la chaire de Science es religions à l¼Universitéde Fribourg - partie prenante des Sciences sociales et de l¼Histoire contemporaine de la Facultédes Lettres - et non pas avec des outils théologiques acquis dans sa formation de base.
Monsieur Verfaillie présente donc en 2008, à l¼âge de 75 ans, les résultats d¼une recherche approfondie sur«l¼identitéreligieuse»au sein de d¼église adventiste. Il se trouve justement à la retraite. Ce qui lui permet de pouvoir
-10 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents