La Culture des Patriotes

De
D'où vient la culture des Patriotes, ce combiné d'influences intellectuelles et politiques qui leur permit de définir puis de proposer au peuple du Bas-Canada un idéal politique pour lequel ils ont lutté? Quelles étaient les lectures courantes et fondamentales des Patriotes? Quel est le poids des influences américaines et françaises?
Sous la direction de Charles-Philippe Courtois et Julie Guyot, les plus éminents spécialistes explorent ce vaste champ de recherche et tentent de comprendre comment ces idées trouvent encore aujourd'hui un écho au Québec.
Charles-Philippe Courtois est professeur adjoint (histoire) au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d'histoire intellectuelle du Québec, il est notamment l'auteur de La Conquête. Une anthologie.
Julie Guyot enseigne l'histoire au collège Édouard-Montpetit et est spécialiste des Patriotes. Sa thèse de maîtrise portait sur Louis-Joseph Papineau et les relations entre patriotes bas-canadiens et irlandais dans les années 1820 et 1830.
Publié le : mardi 28 août 2012
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896647156
Nombre de pages : 232
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
   
S OU S L A DI R E C T I ON DE
CharlesPhilippe Courtois et Julie Guyot
Septentrion Extrait de la publication
Extrait de la publication
LA CULTURE DES PATRIOTES
Sôûŝ à dîécîôN dé Charles-Philippe Courtois é Julie Guyot
LA CULTURE DES PATRIOTES
S e p t e n t r i o n
Extrait de la publication
Pour effectuer une recherche libre par motclé à l’intérieur de cet ouvrage, rendezvous sur notre site Internet au www.septentrion.qc.ca
Les éditions du Septentrion remercient le Conseil des Arts du Canada et la Société de dévelop pement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour le soutien accordé à leur programme d’édition, ainsi que le gouvernement du Québec pour son Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres. Nous reconnaissons également l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Toute la correspondance de la famille Papineau est disponible en format numérique aux éditions du Septentrion.
Chargée de projet : Sophie Imbeault
Révision : Solange Deschênes
Si vous désirez être tenu au courant des publications des ÉDITIONS DU SEPTENTRION vous pouvez nous écrire par courrier, par courriel à sept@septentrion.qc.ca, par télécopieur au 418 5274978 ou consulter notre catalogue sur Internet : www.septentrion.qc.ca
© Les éditions du Septentrion 1300, av. Maguire Québec (Québec) G1T 1Z3 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012 ISBN papier : 9782894487020 ISBN PDF : 9782896647149 ISBN EPUB: 9782896647156
Diffusion au Canada : Diffusion Dimedia 539, boul. Lebeau SaintLaurent (Québec) H4N 1S2
Ventes en Europe : Distribution du Nouveau Monde 30, rue GayLussac 75005 Paris
Extrait de la publication
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier la Chaire de recherche du Canada en rhétorique de l’Université du Québec à TroisRivières (UQTR) et le Collège militaire royal (CMR) de SaintJean pour leur contribution à la publication de cet ouvrage.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.