//img.uscri.be/pth/a9c1c17d5feb6bcb79f10295c9cdc69f4613663c
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La réception théologique et philosophique de l'Islam en Europe à l'époque moderne

De
512 pages
Cet ouvrage questionne les perceptions et les représentations théoriques dominantes de l'islam en Europe depuis la fin de l'influence arabe en Espagne et le début de la présence territoriale des Turcs en Europe jusqu'à notre époque. D'un point de vue théologique, les études révèlent que le sujet islamique est bien présent dans les oppositions entre humanistes et réformistes, mais également entre ceux-ci et les catholiques. Le lien de l'islam avec la modernité soulève les questions de la laïcité et plus globalement de la sécularisation.
Voir plus Voir moins
Alioune BAH
LA RÉCEPTION THÉOLOGIQUE
ET PHILOSOPHIQUE DE L’ISLAM
EN EUROPE À L’ÉPOQUE MODERNE
LA RÉCEPTION THÉOLOGIQUEET PHILOSOPHIQUE DE LISLAMENEUROPE À LÉPOQUE MODERNE
Collection « PENSÉE RELIGIEUSE ET PHILOSOPHIQUE ARABE» www.penseearabe.com dirigée par Antoine Fleyfel Cette collection est un espace de réflexion qui traite des problématiques religieuses et philosophiques majeures du monde arabe contemporain. Elle considère que la complexité de ces questions suppose, pour leur compréhension, un abord critique qui s’appuie volontiers sur une interdisciplinarité nécessaire pour une meilleure intelligence des mutations humaines actuelles. Cette collection publie des études qui ont comme objet le monde arabe, dans toutes ses constituantes culturelles, religieuses, politiques et sociales, ou des œuvres écrites par des penseurs arabes qui réfléchissent le monde à partir de leurs acquis contextuels. Ne voulant être limitée par aucune école de pensée mais favorisant la réforme et le renouveau, cette collection mise sur la valeur scientifique et sur l’originalité des œuvres qu’elle publie, sur les ouvertures d’horizons proposées et sur l’échange interculturel pouvant être occasionné. Dernières parutions 1- Antoine FLEYFEL,La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, 2011. 2- Paul KHOURY,Islam et christianisme, 2011. 3- Mouchir AOUN,Heidegger et la pensée arabe,2011. 4- Clémence HÉLOU,Symbole et langage dans les écrits johanniques, 2012. 5- Paul KHOURY,Pensée arabe contemporaine, Tradition et Modernité, 2012. 6- Mouchir AOUN,Une pensée arabe humaniste contemporaine, Paul Khoury et les promesses de l’incomplétude de l’être, 2012. 7- Jean-Pierre NAKHLÉ,La reconquête de l’être, Essai sur la marginalisation de la conscience dans l’œuvre de Joseph Abou Rizk, 2012. 8- Joseph ABOURIZK,Conscience et vide d’existence, 2013. 9- CMDR-FRANCE,La France et les maronites, Colloque organisé le 19 novembre 2011 au Palais du Luxembourg, 2013. 10- Paul KHOURY,Tradition et modernité, Thèmes et tendances de la pensée arabe contemporaine (les années 60 et 70), 2013.11- Carole DAGHER,Réflexions libanaises, 2013. 12- Shafik JARADI,La religion, une question humaine ?, 2013 13- Antoine FLEYFEL,Géopolitique des chrétiens d’Orient, Défis et avenir des chrétiens arabes, 2013. 14- Joseph MAALOUF,Amin Maalouf, Itinéraire d’un humaniste éclairé, 2014.
Al oune BH LA RT ÉOLO IQUECEPT ONT PHILOSOHIQU DEL ISLAEEUR PEÀODER EÉPO UE
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02787-6 EAN : 9782343027876
REMERCIEMENTS Je remercie tout particulièrement Monsieur le Professeur Frédéric De BUZON pour l’encadrement de cette recherche et pour ses conseils. Ma profonde gratitude va à Monsieur le Professeur Gérard BENSUSSAN pour ses précieux conseils, son intérêt pour cette recherche et pour ses encouragements. Ma reconnaissance à Monsieur Mark SHERRINGHAM, Inspecteur général de l’Education Nationale pour sa lecture critique et ses orientations. Mes sincères remerciements à Monsieur Michel FICHANT, Professeur émérite de l’Université de Paris IV Sorbonne, Madame Meriem SEBTI, Chargée de recherche au CNRS à Paris et à Monsieur André CHARRAK, Professeur de Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pour leurs remarques et suggestions pertinentes qui ont permis d’améliorer leur contenu de cette recherche. Merci à mes parents, à mes frères et sœurs, à ma belle-famille pour leurs indéfectibles soutiens. A mon épouseet à mes fils, toute mon affection ! A toutes les personnes qui m’ont soutenu moralement et matériellement pendant ces dures années de recherche, mon éternelle reconnaissance.
7
DEDICACE Je dédie cet ouvrage à La mémoire d’Ali Traoré, Grand Oncle de ma famille, pour m’avoir inscrit à l’école ; Docteur Mamadou Bella BALDE, diplômé de l’Université Marc BLOCH de Strasbourg, Chef de Département Philosophie à l’Université de Conakry, qui m’a orienté vers l’Université de Strasbourg pour y poursuivre la formation commencée avec lui et qui ne lira jamais ces pages ; El hadj Fodé Mamoudou Touré, Grand Imam de Mangata, en souvenir de son affection et de ses ferventes prières jusqu’à sa mort ; A mon généreux maitre d’école coranique, décédé en 2010, pour les leçons d’humilité et de respect de l’autre ; Et à tous mes parents, amis et proches décédés au cours de ma longue absence de Conakry.
9