//img.uscri.be/pth/63edf7e6827d49645c6ed6c0a6e55bf928bd84fa
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 33,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La tragique éradication du christianisme cathare

De
442 pages
Le christianisme cathare s'était nourri de certaines composantes fondamentales de la gnose paléochrétienne et des pulsions réformatrices qui marquèrent les alentours de l'an Mil. Il s'était établi librement en Occitanie. Vingt ans de croisades cruelles n'eurent pour effet que d'assurer la mainmise capétienne sur le Languedoc. Mais la guerre ne réussit pas à affaiblir la dissidence cathare, qui ne put être éradiquée que par la violence continue créée par la Papauté, l'Inquisition.
Voir plus Voir moins
Albert GOOSSENS
LA TRAGIQUE ÉRADICAT
DU CHRISTIANISME CAT
e UNE « SOLUTION FINALE » AU XIIISI
r e l i g i o n s
& sp i r i t u a l i t é
La tragique éradication du christianisme cathare
Religions et Spiritualité dirigée parRichard Moreau, Professeur émérite à l'Université de Paris XII et André Thayse, Professeur émérite à l'Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualitédivers types rassemble d’ouvrages :des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Pierre EGLOFF,L’univers, les hommes, le Diable et le bon Dieu. Essai, 2013. André THAYSE,Dieu personnel et ultime réalité, 2013. Francis WEILL,Chrétiens et juifs, juifs et chrétiens – L’inéluctable fraternité, 2013. Claude-Henri VALLOTTON,Prédications de Noël à Pentecôte. Ecouter Dieu au cœur de Berlin, Tome 1, 2012. Claude-Henri VALLOTTON,Prédications pour mieux vivre son quotidien. Ecouter Dieu au cœur de Berlin, Tome 2, 2012. Michel ANGLARES,Chrétiens en quartier d’affaires. Une Église à la Défense : enjeux pastoraux et théologiques, 2012 Sylvie COIRAULT-NEUBURGER,La piété juive au cœur du réel, 2012. Stéphane MARCIREAU,Le christianisme et l’émergence de l’individu chez René Girard, 2012. Francis LAPIERRE,L’évangile oublié, 2012. Fabien VENON,La fin d’un bastion catholique ? Les paroisses de Montréal en crise, 2012. Philippe BEITIA,Les reliques de la Passion du Christ,2012. e Matthieu ROUILLE D’ORFEUIL,Histoire liturgique duXXsiècle,2012. Alain BARBARIN,Croire en Jésus peut être raisonnable. Et si de nombreux événements bibliques s’étaient déroulés autrement…, 2012. Jean FROIDURE,De Jésus à Constantin. Comment le christianisme est devenu une religion, 2012. Odile BEBIN-LANGROGNET,De Savoie en Comté. Saint Pierre de Tarentaise, 2012. Philippe BEITIA,Le Rosaire. Une grande prière de la spiritualité catholique, 2011. Bernard FELIX,Rencontres avec Jésus, 2011.
Albert Goossens La tragique éradication du christianisme cathare
e Une "solution finale" au XIIIsiècle
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00947-6 EAN : 9782343009476
A Justine Le dernier message que le catharisme vivra et proclamera avec force… c'est qu'entre persécuteurs et persécutés, les vrais chrétiens sont toujours les persécutés. Anne Brenon (2004) Je tiens à exprimer tout particulièrement ma gratitude à Messieurs Christian Rouvière et Philippe Valode pour leurs judicieux conseils, ainsi qu'à Madame Joëlle Picard pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet ouvrage.
AVANT-PROPOS
Médecin de formation, j'ai consacré ma carrière à la recherche, dans le domaine de l'épidémiologie cardio-vasculaire d'abord, ensuite dans celui de l'étude clinique de nouveaux médicaments au sein de l'industrie pharmaceutique. Mais, durant toute mon existence, j'ai nourri un intérêt continu et passionné pour l'histoire, particulièrement romaine et médiévale. Dans ce cadre, je me suis investi depuis ma retraite, voici une douzaine d'années, dans l'étude du paléochristianisme, et plus particulièrement de ses formes gnostiques, ce qui m'a naturellement conduit à m'intéresser au catharisme.
Je ne suis toutefois ni historien de métier, ni spécialiste de l'histoire des religions, et je ne pratique ni le grec, ni le latin, ni l'occitan, ni aucune langue sémitique. Ce livre est tiré de mes lectures et de mes réflexions personnelles, c'est un ouvrage de compilation et de synthèse, qui a pour ambition de dresser le portrait du catharisme occitan, en inscrivant son tragique destin au cœur d'un siècle, le treizième, qui fut aussi l'un des plus importants pour la formation de l'Europe moderne.
La bibliographie qui figure en fin de volume répertorie les livres qui ont nourri mon étude. Je n'ai pas jugé nécessaire de référencer chaque élément exposé dans le texte car, à mon sens, cela l'aurait inutilement alourdi. Toutefois, chaque fois que cela m'a paru opportun, j'ai fait mention de la source considérée, notamment lorsqu'un chapitre ou un paragraphe déterminé se fondait sur un ou plusieurs auteurs bien particuliers. D'une manière générale, ma dette est particulièrement importante vis-à-vis de deux d'entre eux. Par sa remarquable somme en cinq volumes intitulée"L'Epopée cathare", MichelRoquebert a livré une analyse exhaustive, précise et détaillée des événements historiques, politiques, militaires, culturels et religieux qui ont conduit à l'anéantissement du catharisme occitan, successivement par les deux croisades de 1209 et de 1226, par la fondation et l'action de l'Inquisition, et par l'assimilation du Languedoc par la couronne capétienne ;c'est à lui que cet ouvrage emprunte le plus souvent pour l'exposé de l'histoire événementielle. A côté de cet auteur incontournable, il convient de citer également Anne Brenon : personne n'a décrit avec plus de
9