Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 19,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Le Boréal Express 1760-1810

De
182 pages
« Effondrement de la Nouvelle-France. » C'est avec le traité de Paris de 1763 qu'est définitivement scellé le destin de l'Amérique­ du Nord. Les 10 numéros qui forment cet album
évoquent les débuts de la période britannique. Continuant sur sa lancée, l'équipe du Boréal Express relate les événements à la façon d'un journal écrit à la date de chaque numéro.
« Pour réussir dans la vie, apprenez l'anglais. » La population­ doit maintenant traiter avec de nouveaux dirigeants. Les ­Britanniques, accompagnés d'Écossais ou d'Irlandais, s'installent et tintent la vie quotidienne. De nouveaux produits et de nouvelles habitudes font leur apparition. Le thé, le sucre et la patate auront une influence particulièrement importante.
« Les États-Unis d'Amérique se déclarent indépendants. » ­Libérées de leur ennemi français, il ne faudra pas attendre très longtemps avant que les Treize Colonies anglaises ne se déclarent indépendantes. Et pourquoi s'arrêter en chemin si on peut conquérir l'ensemble du continent ? Benjamin Franklin ­prophétisera : « Il en coûterait sans doute moins cher aux États-Unis d'acheter le Canada que de le conquérir ».
« Aux Forges Saint-Maurice on fabrique les meilleurs poêles. » Respectant sa formule journalistique, Le Boréal Express fait encore la place belle aux petites annonces maintenant tirées des journaux de l'époque, aux rubriques de bricolage, de jardinage, au courrier du lecteur, offrant à chaque fois une façon ludique et originale de traiter différents sujets.
« À quoi servent nos députés ? » Dotée d une chambre d'assemblée et donc de députés, la vie parlementaire anime les débats. Une relative liberté qui reste toutefois sous le contrôle de la métropole. La table est mise pour le troisième volume (1810-1840) qui couvrira une période de troubles menant à l'union des deux Canadas.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Le Boréal Express 1760-1810