Le Canada et la guerre

De
Sam Haroun propose une réflexion politique sur l'approche canadienne de la guerre, de Laurier à Harper. Comment et pourquoi le Canada a-t-il participé à six guerres dans l'espace d'un siècle tandis qu'il a refusé de s'engager en Égypte en 1956 et en Irak en 2003? Quels effets la participation du Canada à ces guerres a-t-elle eus sur l'opinion publique à l'intérieur du pays et sur l'évolution de sa politique étrangère?
Pour la première fois, l'approche canadienne de la guerre est analysée dans une perspective globale en essayant de trouver une ligne directrice qui permet de comprendre l'attitude du Canada face à la guerre.
Sam Haroun finit en apportant sa modeste contribution au débat concernant l'engagement canadien en Afghanistan. Est-il utile de continuer à envoyer des troupes ou, au contraire, faudrait-il en accroître significativement le nombre? L'expérience n'est-elle qu'un fiasco de l'OTAN?
Grâce à la richesse de ses références et à la pertinence de sa réflexion, Le Canada et la guerre peut servir d'instrument à un débat lucide et serein. L'enjeu en vaut la peine!
Diplômé de l'Université de Lyon et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Sam Haroun est enseignant. Il vit au Québec depuis 1975. Il a déjà publié, aux éditions du Septentrion, L'État n'est pas soluble dans l'eau bénite, essai sur la laïcité au Québec.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645398
Nombre de pages : 150
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le Canada et la guerre
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.