Le crime contre la condition de l homme
344 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le crime contre la condition de l'homme , livre ebook

344 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les moyens du nazisme sont toujours disponibles pour justifier des crimes contre des hommes en raison du "danger" qu'ils représentent pour la pureté ethnique. "Si la destruction des Juifs a pris fin en 1945, le phénomène est demeuré" (Hilberg). Les nazis sont défaits mais pas leurs idées et méthodes. Ainsi, le processus de la déshumanisation peut toujours repartir. On retrouve ici les préoccupations du Conseil National de la Résistance, de René Cassin et du Constituant Allemand de 1949.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 37
EAN13 9782336365992
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Françoise Gosselin Philippe Viard
Le crime contre la condition de l’homme Sur le nazisme, ses commencements et ses suites
Le crime contre la condition de l’homme
FrançoiseGosselinPhilippe Viard Lecrime contre la condition del’homme Surle nazisme, ses commencements et sessuites
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04973-1 EAN : 9782343049731
Nos lectrices Cécile Chaduteau (Bruxelles), Nicole Fanti (Limoges), Dominique Terres (Paris) et Sylvaine Vol (Compreignac) ont bien voulu nous assister et nous éclairer. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées. Nous n’oublions pas le soutien fraternel de Pascal Dejammet et Christian Laurance du Cercle Condorcet de la Creuse ainsi que ses sympathisants. Nous tenons à remercier Michel Chaduteau, pour ses conseils de lectures des œuvres de Jean-Pierre Dupuy, Karl Popper et Günther Anders, ainsi que Günther et Margrit Kurz-Böge pour la traduction de documents en langue allemande.
“ La nuit vient. Tous les bruits habituels de la gare : le roulement des trains qui passent, celui des chariots, les jets de vapeur, les sifflets entrent dans le wagon. Le wagon reste immobile. Du quai, on doit voir un wagon de marchandises, un numéro, une lucarne ; un wagon pareil à ceux qui restent pendant des jours immobiles sous la pluie et le soleil. A l’intérieur de celui-ci, il y a des hommes. ” Robert Antelme,L’espèce humaine.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents