Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le mythe infirmier

De
258 pages
Dans une grande partie de l'espace francophone, il existe des facultés de sciences infirmières. Mais en quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ? Alors que des milliers de personnes se réclament du terme infirmier, celui-ci reste d'origine méconnue et relève du mythe derrière lequel toute une profession s'abrite. C'est l'histoire d'un mot que propose cet ouvrage sur le soin, à partir de recherches historiques inédites permettant à une profession de retrouver la mémoire.
Voir plus Voir moins
Michel Nadot
Le mythe infirmier Ou lE pavé daNs la MaRE !
Le mythe infirmier Ou le pavé dans la mare !
Ethiqueet Pratiquemédicales Collectiondirigée par Richard Moreau et Roger Teyssou La collectionLes Acteurs de la Science, prévue pour recevoir des études sur l’épopée scientifique moderne, se dédouble pour accueillir des ouvrages consacrés spécifiquement aux questions fondamentales que la santé pose actuellement. Cette nouvelle série cherche à faire le point objectivement et en dehors des modes sur des connaissances, des hypothèses et des enjeux souvent essentiels pour la vie de l’homme. Elle reprend certains titres publiés auparavant dansActeurs de la science. Déjà parus Thierry PATRICE, Chercheurs, Éthiques et Sociétés,L’avenir de l’avenir, 2012. Achref SNOUSSI et Jean-Pierre CAMILLERI,L’éternelle jeunesse, L’art de bien vieillir, 2012. Laurence DE CHAMBRIER, Le patient malgré lui. Réflexions sur le certificat de bonne santé obligatoire,2011. Emmanuel BABIN,Le cancer de la gorge et la laryngectomie. La découration, 2011. Rémi BORDES,Dire les maux. Anthropologie de la parole dans les médecines du monde, 2011. François CLOUTIER,La médecine verticale, 2010. Gilbert et Anne-Christine PIERRE,Parole d’une autiste muette, Enigme et évidence, 2010. Gérard MEGRET,Êtes-vous un bon malade ?,2010. Bernard JOUANJEAN,Physiologie du risque face à l’Histoire, 2009. Eric SOLYOM,Les cahiers d’un chirurgien. Témoin de la faillite du système de santé, 2009. Lionel CHARBIT,L’information médicale. Informer le patient et le grand public : de l’obligation légale à la pratique, 2009. Docteur Jean CHABRIER,Seules les femmes savent marcher avec des talons aiguilles. Souvenirs d’un gynécologue accoucheur, 2008. Philippe RAULT-DOUMAX,L’assurance-maladie au risque de la mondialisation, 2008. Philippe PIRNAY,L’aléa thérapeutique en chirurgie, 2008. Angélique SENTILHES-MONKAM,L’hospitalisation à domicile, une autre manière de soigner, 2007. Vincent DELAHAYE et Lucie GUYOT-DELAHAYE,Le désir médical, 2007.
Michel NADOTLe mytheinfirmier Ou le pavé dans la mare !
Préface de Clémence Dallaire
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99288-7 EAN : 9782296992887
« L’historien ne connaît pas du tout le passé, mais seulement sa propre pensée sur le passé ». Paul Ricœur (1985).Temps et récit III,Le temps raconté,Paris : Seuil, p. 211.
« Un mot ne veut dire quelque chose que dans la mesure où celui qui le dit veut quelque chose en le disant ». Gilles Deleuze (1988).Nietzsche et la philosophie.Paris : PUF, p. 84.
Sommaire
Remerciements .................................................................................11Préface .............................................................................................13Avant-propos ....................................................................................15e 1. L’hôpital laïc public au XVIII siècle ..........................................23 2. Le personnel de l’hôpital .............................................................47 3. Il n’y a pas de soins infirmiers dans l’hôpital ..............................79 4. Le discours médical s’invite à l’hôpital .....................................101 5. D’où vient le mot « infirmier » et « infirmière» ? ......................119 6. Le mot « infirmière » s’impose dans l’organisation profane .....139 7. Du noviciat religieux à la première école au monde pour soignantes laïques ..........................................................................171 8. Le mot infirmier dans l’espace francophone ................1..9............19. Dénouement : le dépassement du mythe infirmier .....................211
Conclusion .....................................................................................233
Références bibliographiques ..........................................................243
9