Le péril jaune à la fin du XIXe siècle

De
Publié par

Depuis plusieurs années, le décollage économique de la Chine préoccupe les opinions publiques des pays occidentaux. Le spectre du péril jaune, expression née à la fin du XIXe siècle, réapparaît. Ce péril revêt alors plusieurs formes. Militaire d'abord, car les Européens craignent l'instabilité politique qui caractérise l'Extrême-Orient, les conflits qui s'y succèdent exposant les Occidentaux établis en Asie. Démographique également, la présence des Chinois de par le monde progressant rapidement.
Publié le : vendredi 1 février 2013
Lecture(s) : 7
Tags :
EAN13 : 9782296517226
Nombre de pages : 310
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
du péril jaune, expression née à la fin du XIX
Orient, les conflits qui s’y succèdent exposant les Occidentaux
principalement sur l’image de la Chine en France à la fin du XIX siècle. Il a en particulier étudié des journaux de soldats français qui ont combattu durant la guerre des Boxers.
Chemins de la Mémoire
François Pavé
Le péril jaunee à la n du XIX siècle
Fantasme ou réalité ?
e Série XIX siècle
Le péril jaune e à la fin duXIXsiècle
Fantasme ou réalité ?
Chemins de la mémoire Nouvelle série
Cette nouvelle série d’une collection qui fut créée par Alain Forest est consacrée aux travaux concernant le domaine historique des origines à nos jours.
Ouvrages parus BERRIOT(François),Autour de Jean Moulin,Témoignages et documents inédits,2013. VIGNAL SOULEYREAU(Marie-Catherine),Le trésor pillé du roi.Correspondance du cardinal de Richelieu (1634), Tome 1 et 2,2013.POINARD (Robert),L’aumônier militaire d’Ancien Régime.La vie du prêtre aux armées des guerres de religion à la Première République (1568-1795),2012.e LAGARDERE (Vincent),Le Commerce fluvial à Mont-de-Marsan du XVII au e XVIII siècle, 2012. ZEITOUN (Sabine),Histoire de l’O.S.E.,De la Russie tsariste à l’Occupation en France (1912-1944), L’Œuvre de Secours aux Enfants du légalisme à la résistance, 2012. HARAI (Dénes),Journal d’un officier de Louis XIII sur le siège de Montauban (1621),2012. PRIJAC (Lukian),Lagarde l’Éthiopien, Le fondateur de Djibouti (1860 – 1936), 2012. TARIN (Jean-Pierre),Joseph Lakanal, apôtre de la République (1762-1845),2012. e ROSIER (Michel),Vie politique et sociale de la Sarthe sous la IV République (1944-1958),2012. BERTRAND-CADI (Jean-Yves),Le Colonel Ibrahim Depui, Le pèlerin de la mer Rouge, 1878-1947,2012. BLANQUIE (Christophe),Une enquête de Colbert en 1665,2012. LASSERE (Madeleine),La Princesse de Ligne, 2012. BEZBAKH (Pierre),Crises et changements de sociétés, 2011. SUISSE (Bernard),La Mandarinade,2011. CAIN (Julien), Un Humaniste en guerreLettres 1914-1917 »., tome 1 : « Introduction, notes et postface par Pierre-André Meyer, 2011.
François PavéLe péril jaune e à la fin duXIXsiècle
Fantasme ou réalité ?
Du même auteur Le journal de Jules Bedeau, un artilleur français dans la Chine des Boxers, Editions You-Feng, 2007. Un taxi pour Shanghai, Coëtquen Editions, 2013. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00858-5 EAN : 9782336008585
Remerciements à Madame Nadine Vivier, Madame Claudine Pavé, Monsieur Jean-Etienne Pavé, Madame Frédérique Pavé, Monsieur Gilles Besson et Monsieur Léonard Guévelou.
« L’axe du monde moderne se déplace en même temps que la scène de l’histoire s’élargit en tous sens. e C’est une des choses qui distingueront le XX siècle des siècles qui l’ont précédé. Le mouvement d’unification de la planète, e préparé par les découvertes du XV siècle, a définitivement fait entrer le globe tout entier dans la sphère politique et économique des peuples civilisés. » Anatole Leroy-Beaulieu « L’Asie et l’Europe », La revue d’Asie15 novembre 1901
Introduction Le miracle économique chinois caractérise ce début de siècle. La Chine joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Chaque année, elle progresse dans le classement mondial des pays pour le PIB. Elle y occupe depuis 2010 le deuxième rang. Cette évolution laisse à penser qu’elle sera, dans quelques années, la première puissance économique mondiale devant les États-Unis. Aujourd’hui déjà, les capitaux investis aux États-Unis par les Chinois sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie américaine, partant de l’économie mondiale. La Chine demeure néanmoins mal connue en Occident. Les clichés anciens caractérisent l’image que les Occidentaux conservent encore d’elle : la bicyclette, le col Mao, le communisme... Cette perception déformée, aujourd’hui totalement dépassée, s’explique en partie par l’écart qui existe entre l’information proposée aux Occidentaux et la réalité de la situation économique chinoise. Pourtant l’Empire du Milieu a bien changé. La vieille Europe et les États-Unis vont peu à peu devoir tenir compte de cette réalité. L’échec du soulèvement des étudiants chinois de juin 1989, réprimé violemment par la police et l’armée populaire de libération obéissant aux ordres de Deng Xiaoping, pourtant initiateur depuis 1978 de la modernisation de la Chine, a laissé croire aux Occidentaux que la Chine restait engluée, encore pour longtemps, dans son adaptation d’un communisme bureaucratique hautement liberticide, mâtiné de nationalisme. Finalement les images des journaux télévisés montrant l’écrasement du soulèvement étudiant avaient, pour beaucoup d’Occidentaux, un caractère rassurant. Il était confortable et apaisant de voir la Chine immuable, incapable de s’éveiller pour faire enfin trembler le monde. La Chine communiste, sous-développée, presque moyenâgeuse, avait tant d’avantages pour l’Occident. Aujourd’hui, ce sont les délocalisations d’entreprises vers l’Empire du Milieu qui font prendre conscience aux Occidentaux et en particulier aux Français, que la Chine sort de son engourdissement séculaire. Les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 ont été les symboles de l’entrée de la Chine dans la cour des grandes nations. Désormais,l’Empire du Milieu inquiète plus qu’il ne surprend. Sa puissance économique constitue, pour de nombreux observateurs occidentaux, une menace. Elle apparaît comme une source de déstabilisation de l’équilibre économique et social sur lequel repose l’Occident. Réapparaît alors l’expression péril jaune. En France, celle-ci est connue de tous. Quand on l’évoque, revient à l’esprit de nombreuses personnes le titre de l’essai
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.