Le temps de la justice
204 pages
Français
204 pages
Français

Description

De 1954 à 1962, le peuple algérien se rebella contre son colonisateur, la France. Le gouvernement français fit tout pour cacher cette guerre aux Français. Robert Davezies prit fait et cause pour les Algériens, en essayant d'éveiller la population française. Au printemps 1961, il écrit Le temps de la justice. Ce livre fut interdit de vente par arrêté ministériel et resta inconnu du public français. Cinquante ans plus tard, il est plus que temps de faire éclater la vérité au grand jour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 16
EAN13 9782296480803
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Temps de la Justice
Ouvrage paru en 1961 aux Éditions de la Cité à Lausanne en Suisse © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55953-0 EAN : 9782296559530
Robert DAVEZIES
Le Temps de la Justice
Sur la guerre d’Algérie
Présentation de Jean Lajonchère
Cet ouvrage fut interdit à la diffusion, la vente, la circulation en France par arrêté ministériel dès sa sortie en 1961 et son auteur emprisonné sur-le-champ.
Autres ouvrages de Jean Lajonchère : Le Curé Rouge, Éditions L'Harmattan. Robert Davezies, prêtre apôtre de la libération de tous les hommes dans la société etl'Église, Éditions L'Harmattan. Le Père Rémi : Vie et écrits de l'abbé Rémi Pironon, curé de Saint-Jacques,Éditions Arts, Fleurs et Vie. Histoire des évêques d'Auvergne, Éditions Arts, Fleurs et Vie. « Échanges et Dialogues » ou « la mort du clerc ». Histoire des prêtres, dits contestataires, en 1968, Éditions L'Harmattan.« Pour les droits des chrétiens dans l'Église », édité par le « Collectif pour une Église du Peuple ». Actes complets « d'Échanges et Dialogue », en trois tomes, Éditions L'Harmattan -réédité par Golias.Le Collectif du PeupleL'Histoire des confiseries d'Auvergne, Éditions Arts, Fleurs et Vie. Recettes anciennes de confiseries d'office.Participation au film « Paroles de Bibs » de Jocelyne Lemaire-Darnaud – Mars distribution
LE TEMPS DE LA JUSTICE De ROBERT DAVEZIES Sur la guerre d'Algérie Livre-témoignage paru pendant la guerre d'Algérie au printemps 1961 et interdit à la vente par arrêté de l'État, arrêté paru au Journal Officiel du 22 Mai 1961 ; interdisant sur l'ensemble du territoire français, la circulation, la distribution et la mise en vente de l'ouvrage de Robert DaveziesLe Temps de la Justiceédité à Lausanne en Suisse aux Éditions de la cité. 50 ans plus tard, n'est-il pas temps de connaître la vérité ?
I
Hommage de l'éditeur suisse Nils Anderson à Robert Davezies le jour des obsèques de Robert le 29 décembre 2007 dans les Pyrénées. Robert Comme tu l'as souhaité, tu es de retour dans ce pays qui n'a cessé d'être présent en toi, ce pays où les montagnes proches façonnent ceux qui y sont nés, les rend opiniâtres, Tu as fondé ta vie, ce chemin d'idéal et de dévouement, dont nous sommes tant à pouvoir témoigner, sur la foi en l'humain et ses valeurs de fraternité, de courage, de justice et d'abnégation qui t'animaient. La fraternité, tu en as été l'image au travers de ces relations chaleureuses, exceptionnelles, que tu as créées avec ceux qui en avaient besoin, établissant ainsi là où il n'y avait que silence, des dialogues irremplaçables. Le courage, en conformité avec ton engagement de croyant, était chose naturelle. Au-delà des différences, tu as tendu la main car, pour toi, il n'y avait pas de liberté personnelle sans liberté de l'autre. La Justice, rejetant le mépris, tu en as fait ton idéal parce que, je cite : «l'établissement de la justice est la condition de la vie, elle est la condition nécessaire de la paix. Telles est la vérité la plus profonde de notre vie». L'abnégation, fuyant ce monde de paillettes qui nous entoure, réservé à l'égard des honneurs, attentif aux besoins de chacun, tu as sans cesse donné de ta personne, sans jamais veiller à toi, à ton bien-être, à ta santé.
III
Selon ton visage, malicieux ou irrité, on percevait tes sentiments. Peu sensible au mot « moderne » qui fleurit partout aujourd'hui, tu lui préférais le mot de « progrès », car dans moderne il y a mode et ce qui est mode ne peut être que fugitif, alors que dans progrès, il y a projet, ce mot que tu affectionnais. Fraternité, courage, justice et abnégation, une vie pleinement accomplie, toute de fidélité à ce en quoi tu croyais, une vie au terme de laquelle tu nous as dit les plus beaux mots à entendre : je pars heureux. Robert, il nous faut continuer et d'autres, après nous, continueront, nous savons que « le grillon rechantera ». Merci à toi, cher vieux frère, pour tant d'amitié partagée.  N.A. Nils Anderson est le directeur des « éditions de la cité » qui publiaLe Temps de la Justiceen 1961.
IV
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents