Les Babitchoua
458 pages
Français
458 pages
Français

Description

Les liens entre parenté et pouvoir sont au cœur de l'anthropologie politique et leur importance est ici décrite chez les Babitchoua du sud-est bamiléké, chefferie fondée au XIXe siècle par un groupe d'artisans du fer partis du nord du Cameroun pour fuir l'islamisation forcée du djihadiste Ousmane Dan Fodio. Dans ce livre, l'auteur décrit le fonctionnement politique, les crises de succession et les luttes coloniales qui occupèrent les Babitchoua tout au long de ces deux siècles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2016
Nombre de lectures 17
EAN13 9782140014055
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

filière unilinéraire (
1913 en en tirant profit. L’arrivée des Français (1923), laguerre civile
structurants » (écoles, électrification, construction de maisons de campagne,
Etudes africaines
Ange Bergson L N
Les Babitchoua
Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sudest bamiléké
Préface de Sa Majesté Antoine T Postface d’Alain B
1
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09757-2 EAN : 9782343097572
2
Les Babitchoua
3
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
BELEBENIE Pierre,Les transformations de la fiscalité locale au Cameroun, 2016. MAKENGO NKUTU Alphonse,La théorie générale du droit constitutionnel et les institutions politiques, sous la Première, Deuxième et Troisième République de la République démocratique du Congo, 2016. EBALÉ Raymond,Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), 2016. MINKALA NTADI Pierre,La tutelle politique dans la production de l’information de presse en Afrique francophone, Le cas du Congo-Brazzaville, 2016. ASSOUMAN Kouadio Amos,Le rôle des préfets et sous-préfets de Côte d’Ivoire, Gestion et prévention efficaces des conflits communautaires dans un contexte de sortie de crise, 2016. BARRY Mamadou, YAYA Hachimi Sanni, DOUMBOUYA Mohamed Lamine,Les trop dits et les non-dits de l’aide au développement en Afrique. Nouvelles perspectives sur la dispersion et l’absence de coordination des bailleurs, 2016. MABANZA N’SEMY Aubin,Les marques en Afrique francophone. Approches comparatives et critique de la protection à l’OAPI et en R.D Congo, 2016.PORTEILLA Raphaël, HAYEM Judith, SÉVERIN Marianne et DIKA Pierre-Paul (dir.),Afrique du Sud. 20 ans de démocratie contrastée, 2016. BAGAYOKO Sidy Lamine,Écoles Communautaires au Mali, Fonctionnement, gestion et conflits, 2016. URSA Liana Maria,Libéria. La difficile construction nationale, 2016. LONGOMO MENGELI Marius,Les problèmes de l’Administration publique en RDC,2016. MUSINDE SANGWA Sylvain,Parenté et patrimoine foncier chez les Bena Mambwe de la République démocratique du Congo, La réappropriation de la dépouille de l’épouse par son lignage, 2016. KIAMBA Claude-Ernest,Politiques de l’éducation, Formation des compétences et Construction de l’État en république du Congo de 1911 à 1997, 2016MONEMOU Ouo-Ouo Waita,L’imposition sur le revenu en République de Guinée, 2016. LIGOPI LINZUWA Zéphyrin,La lutte contre la pauvreté comme une quête de sens. Perspective d’éthique théologique à partir du cas de la RDC, 2016. TSHIMANGA-KUTANGIDIKY Etienne,Réalités sociales en République Démocratique du Congo, Analyse de quelques cas, 2016. SIDIBE Tidiani,La pratique de l’activité bancaire et financière en zone UEMOA,2016 BETCHÉ (Zachée),Le phénomène Boko Haram.Au-delà du radicalisme,2016.
4
Ange Bergson LENDJA NGNEMZUE Les Babitchoua Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké
5
L’HARMATTAN Ouvrages du même auteur : -Les étrangers illégaux à la recherche de papiers,de Catherine préface Wihtol de Wenden, Paris, L’Harmattan, 2008. -Politique et émigration irrégulière en Afrique. Enjeux d’une débrouille par temps de crise,Paris, Karthala, 2010. -Identité et primauté d’autrui. La philosophie merleau-pontyenne de l’hospitalité,Paris, L’Harmattan 2016.
6
Sommaire
Sommaire…………………………..……………………………………......7 Préface. Par le Chef du village Babitchoua ...................................... 9 Introduction générale : Parenté, pouvoir et (dé)colonisation ............. 13 1. Contexte et remarques initiales ................................................... 13 2. Problématique et hypothèses....................................................... 18 3. Axes de recherche et plan de l’ouvrage..................................... 23 PREMIERE PARTIE: TERRAIN DE RECHERCHE SUR LESGRANDES FAMILLES........................................................................................... 25 Chapitre premier : Présentation de la recherche................................. 29 1.Cadre géographique et périmètre de l’enquête........................... 30 2. Une approche qualitative ............................................................ 42 3. La sélection des interviewés ....................................................... 42 4.Intérêts et difficultés de l’enquête............................................... 47 5. Enjeux ethnographiques .............................................................. 50 Conclusion.......................................................................................... 62 Chapitre 2 : Chefs et Ascendants des Grandes Familles .................... 63 1. Le fondateur Moukoua................................................................ 64 2. Ecrire une généalogie des grandes familles Babitchoua ............... 76 DEUXIEME PARTIE: MOBILITES DE RESISTANCE, CHEFFERIE ET EXOGAMIE................................................................21.1........................ Chapitre 3 : Parcours migratoire et entrée en chefferie .................... 127 1. Migrants disjonctifs ...................................................................... 127 2. Entrée en chefferie et appropriation des terres habitées ............... 139 3. Prendre femme au loin ................................................................. 151 4. Pouvoir et parenté, la caractérisation essentielle .......................... 155 Conclusion........................................................................................ 156 Chapitre 4 : Exogamie, crise institutionnelle et unité culturelle ...... 159 1. La nouvelle exogamie ............................................................... 160 2.Naissance d’une anarchie semi-ordonnée ................................. 163 3. La langue et le Ndαb.................................................................... 169
7
TROISIEME PARTIE: PENETRATION COLONIALE, CONFLITS ET EMIGRATIONS.................................................................................... 177 Chapitre 5 : Crises de parcours et mobilités spatiales ...................... 181 1. La pénétration allemande et l’économie de rente......................... 183 2. Incidences sur la convivialité domestique.................................... 202 3. Emigration et dépeuplement......................................................... 214 Chapitre 6 :Temps long et quête d’avenir....................................... 235 1.Le poids de l’histoire................................................................. 236 2. Fagno : ascension et démembrement ........................................ 253 Conclusion générale : Eparpillement et rassemblement................... 279 Bibliographie .................................................................................... 285 Appendice : La langue Babitchoua .................................................. 291 Postface :Pourquoi j’ai commandé cette étudeDr. A.Biamou....... 303 ANNEXES ....................................................................................... 309 Table des matières ............................................................................ 447
8
PréfacePar le Chef du village Babitchoua
Dans nos contrées, la transmission orale des us et coutumes, bref de l’histoire de nos peuples, a fait son temps et montré ses limites, en raison notamment de l’inévitable effritement de la mémoire collective et familiale, de l’évolution du mode de vie des populations, des relations entre les anciennes et les nouvelles générations, des S.M. Dr.Antoine Tchoubia, Chef du villageBabitchouanouveaux moyens de communication, etc.L’histoire du peuple Babitchoua n’a pas échappé à cette situation exacerbée en plus par l’exode rural des populations aux quatre coins du monde suite au traumatisme résultant de la violence interne (conflits de succession entre les deux branches Babitchoua) et externe (pénétration de la colonisation, tentative de satellisation par des voisins aux ambitions hégémoniques, guerre de décolonisation, etc.). Il était temps que quelque chose soit faite. La décision du Dr. Alain Biamou, élite et notable Babitchoua résident à l’étranger, de commander une étude sur la généalogie des grandes familles Babitchoua est venue à point nommé. C’est le lieu de le féliciter pour cette heureuse initiative qui apporte au peuple Babitchoua un instrument d’une portée pédagogique, scientifique et stratégique indéniable et dont peu de villages peuvent s’enorgueillir.Ce travail d’enquête a consisté àfaire l’ethnographie de la chefferie Babitchoua en vue de (1) reconstituer l’essentiel du contexte de la longue marche ayant conduit les précurseurs du peuple Babitchoua de Pitoa à Tchapla où ils sont entrés en chefferie, (2) comprendre la distorsion des liens entre les deux branches Babitchoua ainsi que le rôle éventuellement joué par des forces nocives externes dans l’exacerbation de cette crise, et (3) recenser les problèmes de fond qui se posent à notre chefferie. Ce travail a valu son pesant d’or et a été minutieusement mené avec compétence par le Dr Ange Bergson Lendja Ngnemzué, qui est consultant scientifique à Paris et chargé de recherches et d’enseignements des sciences sociales dans plusieurs universités dans le monde (Etats-Unis, France, Cameroun). Il est certain que laprésente recherche va, à n’en point douter, constituer «un cadre cohérent de lecture du passé et faire venir à l’écriture les histoires de vie des unités familiales Babitchoua qui étaient jusque-là racontées au coin du feu; l’enjeu étant de partir de là pour comprendre les origines des différends majeurs dont les effets de certains sont encore aujourd’hui 1 observés en milieu Babitchoua » . Il devrait, enfin, aider aussi à promouvoir 1  Ange Bergson Lendja Ngnemzué,Les Babitchoua. Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké, infra,Chapitre 1,pp.45 et 46.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents