Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 19,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Les Communautés juives de Montréal

De
278 pages
Qu'en est-il de la population juive de Montréal? Quelle est son histoire? Dans quels arrondissements de la ville vivent la majorité des Juifs aujourd'hui? Combien appartiennent au courant sépharade ou ashkénaze? Qui sont les Juifs hassidiques? Quelle est la situation de la femme juive? Voilà autant de questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre à la lumière de l'actualité et des recherches les plus récentes.
Premier ouvrage de synthèse à paraître en français sur le judaïsme montréalais, Les Communautés juives de Montréal, histoire et enjeux contemporains fait appel aux connaissances de plusieurs chercheurs réunis sous la direction de Pierre Anctil et d'Ira Robinson. On y retrouve des spécialistes autant des études québécoises que du judaïsme, qui tentent d'éclairer les diverses facettes d'une identité juive montréalaise toujours en mouvement. Rédigés en des termes clairs et accessibles, les chapitres de cet ouvrage cernent un parcours culturel et religieux à nul autre pareil en terre québécoise, et qui n'a pas fini de surprendre.
Pierre Anctil est professeur d'histoire à l'Université d'Ottawa. Parmi ses publications récentes, on compte une traduction du yiddish au français des mémoires de l'activiste Hershl Novak, intitulée La Première École yiddish de Montréal, 1911-1914 (Septentrion, 2009) et un ouvrage collectif, Traduire le Montréal yiddish / New Readings of Yiddish Montreal (Presses de l'Université d'Ottawa, avec Sherry Simon et Norman Ravvin, 2007).
Ira Robinson est professeur d'études juives depuis 1979 à l'Université Concordia. Il a de plus été directeur intérimaire de l'Institut d'études juives canadiennes de l'Université Concordia. M. Robinson a récemment publié Rabbis and their Community: Studies in the Eastern European Orthodox Rabbinate in Montreal, 1896-1930 (Presses de l'Université de Calgary, 2007) et Translating a Tradition: Studies in American Jewish History (Academic Studies Press, Boston, 2008). Il est actuellement président de la Société canadienne d'études juives et a été récemment président de l'Association des études juives canadiennes ainsi que de la Bibliothèque publique juive de Montréal.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Les Communautés juives de Montréal
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin