Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 30,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les gardes de la Porte du Roi

De
428 pages
La compagnie des gardes de la Porte du roi n'avait jamais bénéficié d'une étude complète. Elle constitue pourtant la première garde lorsque l'on entre dans la cour intérieure du logis privé du roi. Bien plus que la seule surveillance d'un espace, ces gardes veillent scrupuleusement aux Honneurs du Louvre, c'est-à-dire le privilège d'y entrer en carrosse ou en chaise à porteurs. Cette étude institutionnelle et sociale revient sur l'organisation, la composition et le rôle de cette compagnie. Elle en restitue la mécanique précise grâce à des sources inédites.
Voir plus Voir moins
e
Maxime B LPES GARDES DE LA ORTE DU ROI Étude institutionnelle et sociale Dictionnaire biographique
LES GARDES DE LAPORTE DU ROI
Étude institutionnelle et sociale Dictionnaire biographique
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09976-7 EAN : 9782343099767
Maxime BLIN
LES GARDES DE LAPORTE DU ROI
Étude institutionnelle et sociale Dictionnaire biographique
Préfaced’Alexandre Maral Avant-propos de Thierry Sarmant
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Société des Amis de Versailles. À ce titre, l’auteur remercie Thierry Ortmans, son président, Bénédicte Wiart, sa directrice, et Katelÿn Morgenstern-Marme, chargée des activités culturelles.
À Antoinette et Daniel pour m’avoir transmis cette passion; À Caroline et Cathy pour leur soutien sans faille ; À Émilie pour son amour ; À ma famille.
AVERTISSEMENTLes citations empruntées à des manuscrits et notamment des mémoires et correspondances respectent la graphie et l’orthographe employées par l’auteur, à l’exception de l’accentuation qui a été modernisée. La ponctuation n’a été modifiée que dans les cas où elle présentait des ambiguïtés d’intelligence. L’usage des majuscules a été limité afin de convenir aux règles modernes d’utilisation. Les éléments soulignés dans les citations le sont donc également dans le manuscrit d’origine.Les dates de naissance et de mort de toutes les personnes citées ont volontairement été, par souci de clarté, ôtées du corps de texte et reportées dans l’index situé à la fin de lessai.