Les Maisons d éducation de la Légion d honneur
184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur , livre ebook

-

184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Mystérieuses car mal connues et installées dans des lieux historiques entourés de hauts murs, réglées par des traditions bicentenaires mais sans cesse actualisées, les Maison d'éducation de la Légion d'honneur sont pourtant des établissements publics d'enseignement secondaire. Pourquoi, malgré l'uniforme, l'internat,la non-mixité et la discipline, rencontrent-elles pareil engouement? Comment chaque "Demoiselle de France" parvient-elle à aller au bout de son talent?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2007
Nombre de lectures 289
EAN13 9782336265766
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Acteurs de la Science
collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII, correspondant national de l’Académie d’Agriculture de France

La collection Acteurs de la Science comprend des études sur tous les acteurs de l’épopée scientifique humaine, des inédits et des réimpressions de textes anciens écrits par les savants qui firent la Science ou sur eux par leurs pairs, des débats et des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et sur la pratique de la Science.
Titres déjà parus  :
Jean-Paul Martineaud, De Vincent de Paul à Robert Debré. Des enfants abandonnés et des enfants malades à Paris , 2007.
Joseph Averous, Sur mer et au delà des mers. La vie d’une jeune médecin de Marine, 1888-1904 , préface de Jean Kermarec, 2006.
André Krzywicki, Un improbable chemin de vie , 2006.
Joseph Averous, Marie-Joseph Caffarelli (1760-1845), Préfet maritime à Brest sous le Consulat et l’Empire , 2006.
Claude Brezinsky, Histoires de sciences. Inventions, découvertes et savants , 2006.
Paul Germain, Mémoire d’un scientifique chrétien , 2006.
Marc de Lacoste-Lareymondie, Une philosophie pour la physique quantique , 2006.
Jean-Paul Moreau, Un Pasteurien sous les tropiques , 2006.
André Audoyneau, Le Docteur Albert Schweitzer et son hôpital à Lambaréné. L’envers d’un mythe , 2005.
Jacques Verdrager, L’OMS et le paludisme. Mémoires d’un médecin spécialiste de la malaria , 2005.
Christian Marais, L’âge du plastique . Préface de Pierre-Gilles de Gennes, 2005.
Jean Perdijon, Einstein, la relativité et les quanta , 2005.
Lucienne Félix, Réflexion d’une agrégée de mathématiques au XXème siècle , 2005.
Lise Brachet, Le professeur Jean Brachet, mon père , 2004.
Jacques Risse, Les professions médicales en politique (1875-2002) , 2004. Patrice Pinet, Pasteur et la philosophie , 2004.
Jean Defrasne, Histoire des Associations françaises , 2004.
Pierre Schuller, La face cachée d’une vocation . Lettres à un futur médecin . Préface de Bernard Lebeau, 2004.
François Du Mesnil du Buisson, Penser la recherche. L’exemple de la physiologie animale , 2003.
Suite des titres de la collection page 183
Les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur :
deux siècles d'apport à l'instruction et à l'éducation des jeunes filles

Jean-Pierre Kelche
Sommaire
Acteurs de la Science Page de titre Page de Copyright Introduction générale PREMIERE SESSION : - L’EDUCATION DES FILLES AU XVIIIEME ET AU DEBUT DU XIXEME SIECLES
La création des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur Aux origines des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur. - La maison royale de Saint-Louis, à Saint-Cyr
DEUXIEME SESSION : - LES PRINCIPAUX ACTEURS. QUELQUES PORTRAITS
Madame Campan, - une destinée exceptionnelle Maîtresse à Ecouen : - le cas de Mélanie de Boileau (1774-1862) La Reine Hortense, - élève modèle, princesse protectrice
TROISIEME SESSION : - PRINCIPES ET MODES EDUCATIFS
L’enseignement des matières nouvelles ou sensibles . - Un exemple : la géographie à Saint-Denis au XIXème siècle La reconnaissance du mérite, - les systèmes de récompense, de punition et de distinction Les Maisons d’Education de la Légion d’honneur : - un modèle européen au XIXème siècle ? Les Maisons d’éducation : - à l’avant-garde dans la pérennité Discours de conclusion
Annexes - Commémorations 2006 Cérémonie du souvenir - La Tronche - 28 avril 2006 Hommage à Madame de Lezeau, - première Directrice de la Maison des Loges, Cimetière Montparnasse - 21 septembre 2006 Hommage à Madame du Bouzet - première Surintendante de Saint-Denis, Cimetière Montmartre - 21 septembre 2006
L’éducation donnée dans les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur a pour but d’inspirer aux élèves l’amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s’assurer une existence digne et indépendante.
Code de la Légion d’honneur-Article R. 122
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan,2007
9782296023680
EAN : 9782296023680
Introduction générale
par
le général d’armée Jean-Pierre Kelche Grand Chancelier de la Légion d’honneur

Le renard a dit au Petit Prince : Il faut des rites , et il avait raison. Aujourd’hui nous sacrifions au rite de l’anniversaire et j’ai souhaité que celui des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur soit à la fois cérémonieux, ce fut le cas notamment à Vienne, au Château de Schönbrunn où l’Empereur signa le décret de création, mais aussi chaleureux, à travers en particulier les fêtes de famille qui seront organisées dans chaque Maison en Juin, ou encore plein d’émotion comme cet extraordinaire concert la semaine dernière lorsque les demoiselles ont chanté tout près du lieu où repose leur fondateur, et enfin culturel, c’est la raison d’être de ce colloque.
Le 19 mai 1802, Bonaparte proposait et faisait voter le projet qui est devenu la loi organique du 29 floréal An X, portant création d’un nouvel Ordre auquel fut donné le nom de Légion d’honneur .
Cet Ordre n’est pas le plus ancien, certains datent des croisades. Mais il est aujourd’hui notre premier Ordre national et il a survécu à tous les régimes, aux crises et aux malheurs de notre Histoire. Au centre de l’étoile, le visage a changé, mais le symbole est resté. Des adaptations ont été introduites dans le statut initial, mais elles n’ont en rien modifié les principes d’origine qui en assurent ainsi depuis deux siècles la pérennité et le prestige.
Le principe d’égalité, d’abord, qui faisait dire à Napoléon : Cette institution met sur le même rang les princes et les tambours . Le principe d’universalité ensuite, qui vise à récompenser tous les services, civils ou militaires, sans établir entre eux ni hiérarchie ni distinction, pourvu qu’ils soient exemplaires.
Ces deux grands principes, empreints de la profonde humanité dont la France se fit championne il y a deux siècles, expliquent certainement la résonance extraordinaire qu’a très vite obtenue la Légion d’honneur.
Louis XVIII choisit de maintenir « l’Etoile des braves ». Louis-Philippe lui redonna sa place de première récompense française. En 1848, on voulut la supprimer et elle fut réservée pendant quelques années aux seuls militaires officiers.
Après y avoir fait entrer la première femme en 1851, le futur Napoléon III la dota d’un nouveau statut appelé à la régir pendant plus d’un siècle. Il le fit au moment où il créa la Médaille militaire.
En 1962 enfin, après les vicissitudes, la gloire et les ombres des deux conflits mondiaux, le Général de Gaulle dota la Légion d’honneur d’un Code qui demeure aujourd’hui encore sa charte fondamentale. Ce Code fut complété, en 1963 et toujours par la volonté du Général de Gaulle, par la création d’un second Ordre national, l’Ordre national du Mérite.
Si j’ai souhaité faire ce court rappel historique, c’est simplement pour que chacune des élèves des Maisons d’éducation mesure la profondeur de l’ancrage de ses racines dans le temps. Toutes ici sont en effet filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’un légionnaire, d’un médaillé militaire ou d’un membre de l’Ordre national du Mérite.
Les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur sont désormais bicentenaires, elles sont fidèles elles aussi aux deux principes fondateurs de la Légion d’honneur : l’égalité, tous les dossiers sont regardés avec la même attention et des facilités financières sont accordées aux familles qui en ont besoin, l’universalité, vous n’aurez qu’à regarder autour de vous pour constater que toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les conditions sociales sont représentées. J’ajoute que des étrangères sont régulièrement admises, ce qui accentue encore l’ouverture et le rayonnement de cette Institution.
Avant que ne s’ouvrent les débats, je voudrais donner quelques repères chronologi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents