Les Mercenaires allemands au Québec, 1776-1783 NE

De
Quinze ans après avoir chassé la France de l'Amérique du Nord, les Britanniques doivent faire face à la révolte de leurs Treize Colonies. Bien des Anglais acceptent mal de se battre contre leurs frères, les Américains. De toute façon, l'Angleterre manque de soldats.
Le roi d'Angleterre se tourne alors vers l'Empire germanique: environ 30 000 soldats seront recrutés et amenés en Amérique.
Que sait-on de ces mercenaires, les grands oubliés de l'histoire de la révolution américaine?
Plusieurs d'entre eux ont pourtant fait souche en Amérique, et plus particulièrement au Québec. Des Caux, Bessette, Besré, Hamel, Jacobi, Jomphe, Payeur, Roussel, Tresler, Wagner, Wilhelmy comptent parmi leurs descendants.
Intrigué par son nom de famille, Jean-Pierre Wilhelmy a voulu en savoir davantage sur ses origines. De patientes et longues recherche l'ont conduit aux quelque 1200 soldats allemands qui se seraient mêlés à la population québécoise à partir des années 1780.
Jean-Pierre Wilhelmy, écrivain et historien, est également le coauteur de romans historiques dont La guerre des autres, De père en fille, Le secret de Jeanne, Charlotte et la mémoire du coeur et Sarah, à l'ombre des hommes. Il a aussi été récipiendaire du prix du Secrétariat d'État du gouvernement du Canada pour son apport à la communauté allemande au pays.
Sortie prévue en librairie le 22 septembre 2009.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 11
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645541
Nombre de pages : 278
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les Mercenaires allemands au Québec, 1776-1783 NE
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

De père en fille [NE]

de editions-du-septentrion

suivant