Les Templiers et leur procès : boucs émissaires ou culte ésotérique ?
Nous sommes conscients que quelques sc ories subsistent dans cet ouvrage. Vu l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi et comptons sur votre compréhension. © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55051-3 EAN : 9782296550513
David Bergeron
Les Templiers et leur procès : boucs émissaires ou culte ésotérique ?
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier chaleureusement M. Patrick Snyder pour le professionnalisme et lencouragement lors de ce projet, ainsi que tout le monde de la Faculté de théologie, déthique et de philosophie pour lexpérience riche tant au plan académique quhumain. De même, je veux saluer tout le personnel des bibliothèques des sciences humaines et de droit. Merci à tous pour le soutien lors dun projet se voulant avant tout un principe désintéressé, altruiste et déontique ; une négation de soi pour se réaliser, mais avant tout,se justifier.
Sherbrooke, le 8 juin 2010, D. B.
* Ceux cherchant à en savoir davantage pourront consulter les remerciements originaux de mon mémoire, ce dernier accessible en ligne sur la banque de donnéesProQuest.
À ma mère, qui, dans mes périodes les plus sombres, sest toujours montrée attentive, et, surtout, tolérante Également, à Maître Robert Lemieux, décédé à Sept-Îles en janvier 2008. Quoique je me situe à son opposé pour ce qui est des opinions politiques, Robert ma montré tout jeune à me centrer non sur ce qui appert, mais sur ce qui est Merci, Robert, davoir fait de moi un homme, un humain !
Pourquoi cherches-tu à me connaître à partir de ce que je fais, et non ce que je suis ?