Ma passion pour Sainte-Anne du Congo
150 pages
Français

Ma passion pour Sainte-Anne du Congo , livre ebook

-

150 pages
Français

Description

Il y a des monuments qui constituent des repères mémoriels pour l'histoire de certaines nations. Au Congo-Brazzaville, la basilique Sainte-Anne est le symbole du ralliement, le 28 août 1940, du Congo à la France libre du général de Gaulle. Ce ralliement a sonné le glas du régime colonial. Dans cet ouvrage nourri de révélations et d'anecdotes, l'auteur mène le lecteur au centre des épisodes de la conservation de ce prestigieux édifice.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2016
Nombre de lectures 17
EAN13 9782140003172
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ma passion pour Sainte-Anne du Congo
Une basilique du souvenir
Georges MABONA
Ma passion pour Sainte-Anne du Congo Une basilique du souvenir
Collection « Croire et savoir en Afrique » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Dernières parutions Benjamin SOMBEL SARR,Vie consacrée et prophétisme en Afrique, 2015. Jean-Maurice GOA IBO,Spiritualité incarnée, 2015. Gustave MAKAYA,Les enjeux de la nouvelle évangélisation en République du Congo, 2015. Claver BOUNDJA,Le Pape François et l’année de la vie consacrée en Afrique, 2015. Claver BOUNDJA,Oralité et souveraineté politique en Afrique, 2015. Emmanuel MBOUA,Le déterminisme génétique et la liberté humaine. Bioéthique, 2015. Augustin KOUAME,Restauration des fondements ancestraux face aux défis de la vie,2014.
Georges Mabona
Mapassionpour Sainte-Anne du Congo Une basilique dusouvenir
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08148-9 EAN : 9782343081489
À la mémoire de Monseigneur Félix-Prosper Békiabéka, Prélat de Sa Sainteté.À la mémoire de François Djemissi, Michel Ehouango, Évariste Epomongouala, François Gandhou, Joseph Makaba, Abel Mamaty, Bernard Mambéké-Boucher, Jacques Ndinghat, Firmine Malékat pour leur immense dévouement à la Basilique Sanctuaire Souvenir Sainte-Anne du Congo.
À Félix Blaise Marie Malékat qui a, dès sa jeunesse, intimement mêlé son existence à l’histoire de Sainte-Anne du Congo.
PRÉFACE e En célébrant le 70 anniversaire de la basilique Sainte-Anne, les chrétiens du Congo et d’ailleurs furent heureux de connaître le passé de ce haut lieu dont la symbolique dépasse la simple relation affective ou religieuse que chacun peut avoir avec lui. Parmi ceux-ci, il y a eu Georges Mabona. Ainsi, l’ouvrage dont il me fait l’honneur d’être sans nul doute, le premier des lecteurs, s’inscrit dans la logique de ce souvenir commun qui reste présent dans les cœurs et dans les esprits, notamment chez les vétérans de Poto-Poto, ce premier village indigène et chrétien de Brazzaville. L’histoire de la basilique Sainte Anne du Congo est intimement liée à celle de Brazzaville, capitale de la France libre, cet élan patriotique qui permit au général de Gaulle et ses hommes de relancer militairement la France dans la Seconde Guerre mondiale. Au moment où les travaux de l’imposante église sont lancés, Brazzaville est une modeste cité urbaine, étirée sur la rive droite du fleuve Congo, telle que le voyageur André Gide en traçait une petite carte de visite saisissante et pittoresque. Cette ville, déjà capitale de l’AEF depuis 1910, est flanquée de deux grandes agglomérations indigènes titrées : village Poto-Poto au nord-ouest et village Bacongo, au sud. Alors que la ville de Brazzaville (la cité européenne) dispose de deux imposantes églises, la Cathédrale Sacré-Cœur et Saint-François-d’Assise, la construction de la basilique Sainte-Anne au village Poto-Poto, apparait comme un luxe inutile en ces moments de vaches maigres, imposés par les difficultés de la Grande Guerre. Puis, le quartier est peuplé de ressortissants de l’Afrique de l’Ouest qui sont essentiellement des musulmans. Grosso modo, la zone mérite bien son nom de Quartier sénégalais, même si par la suite, l’expression connaitra une définition plus réduite. Voilà le premier paradoxe de cette basilique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents