Mon journal au Mexique en 1867, incluant Les derniers jours de l empereur Maximilien, avec des pages du Journal de la princesse Salm-Salm
350 pages
Français

Mon journal au Mexique en 1867, incluant Les derniers jours de l'empereur Maximilien, avec des pages du Journal de la princesse Salm-Salm , livre ebook

-

350 pages
Français

Description

Le journal du prince Félix de Salm-Salm, mercenaire prussien au service de l'empereur Maximilien du Mexique, est traduit pour la première fois dans son intégralité en français. Il relate la fin de l'empire du Mexique, après que la France l'eut abandonné à son sort, le siège de Querétaro, la captivité et l'exécution de Maximilien. Une seconde partie est constituée d'une contribution de la princesse Agnès de Salm-Salm, épouse de Félix. Puis vient le récit de la captivité et de la libération de Salm-Salm.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 100
EAN13 9782296507609
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

36ISBN: 978-2-336-00549-2
Félix SALM-SALM Général, premier aide de camp et chef de la Maison de feu Sa Majesté l’Empereur Maximilien du Mexique
MON JOURNAL AU MEXIQUE EN 1867
I N C L U A N T L E S D E R N I E R S J O U R S D E L’ E M P E R E U R M A X I M I L I E N
AV E C D E S PAG E S D U J O U R N A L P R I N C E S S E S A L M - S A L MD E L A
D O C U M E N T S A M É R I Q U E S L A T I N E S N
Traduit et adapté de l’anglais par Robert Tubach
MON JOURNAL AU MEXIQUE EN 1867
Du même auteur Maximilien d’Autriche au Mexique (1862-1867) D’après les souvenirs de Sara Yorke Stevenson, traduction, L’Harmattan, Paris, 2010. En collaboration avec Jacques Delatour : Les Enquêtes du commissaire La Rennie L’Harmattan, Paris, 2011. Londres © 1868 Richard Bentley © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-33600549-2 EAN : 9782336005492
Félix SALM-SALM Général, premier aide de camp et chef de la Maison de feu Sa Majesté l’Empereur Maximilien du Mexique
MON JOURNAL AU MEXIQUE EN 1867 INCLUANT LES DERNIERS JOURS DE L’EMPEREUR MAXIMILIEN AVEC DES PAGES DU JOURNAL DE LA PRINCESSE SALM-SALM
Traduit et adapté de l’anglais par Robert Tubach
Documents Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin La collectionDocuments Amériques latines publie témoignages et textes fondamentaux pour comprendre l’Amérique latine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Déjà parus François Xavier EDER,Missionnaire en Amazonie. Récit du dix-huitième siècle d’un jésuite au Pérou, en Bolivie et dans les réductions indiennes, 2009. PERSON E.,Vocabulaire hispanique des chansons et des musiques populaires caraïbes, 2007. BRUNET V.,Chili. Sur les traces des mineurs de nitrate, 2006. PRIETO M.,Mémoires d’un diplomate... chilien, 2005. ROMERO F.,Manuel Elkin Patarroyo : un scientifique mondial. Inventeur du vaccin de synthèse de la malaria, 2004. DEBS Sylvie,Brésil, l’atelier des cinéastes,2004. VILLANUEVA M.,Le peuple cubain aux prises avec son histoire,2004. HOSSARD N.,Alexander von Humboldt & Aimé Bonpland – Correspondance 1805-1858,2004. PACHECO G.,Contes modernes des Indiens huicholes du Mexique,2004. ABREU DA SILVEIRA M.C, Les histoires fabuleuses d’un conteur brésilien,1999. EBELOT A.,La guerre dans la Pampa. Souvenirs et récits de la frontière argentine, 1876-1879,1995. TEITELBOIM V.,Neruda, une biographie,1995. CONDORI P.,Nous, les oubliés de l'Altiplano. Témoignage d'un paysan des Andes boliviennes recueilli par F. Estival.1995.ATARD B.,Juan Rulfo photographe, 1994. VIGOR C.A.Parole d'Indien du Guatemala, 1993. WALMIR SILVA G.,La plage aux requins, épopée d'un bidonville de Fortaleza (Brésil) racontée par un de ses habitants, 1991. DURANT-FOREST (de) J., tome 1 : L'histoire de la vallée de Mexico selon Chimalpahin Quauhtlehuanitzin (du XIe au XVIe Siècle),1987 ; tome 2 :Troisième relation de Chimalpahin Quauhtlehuanitzin,1988.
Remerciements
Je remercie mon ami Carleton W. Carroll, professeur émérite de l’Université de l’État d’Oregonm'a apporté, qui, de sa lointaine Amérique, une aide précieuse lors de la mise au point de cet ouvrage. Il s'est notamment astreint à un patient travail de relecture, qui m'a permis de corriger les trop nombreuses fautes de mon manuscrit et d'apprendre, au passage, à mieux écrire ma langue maternelle. Toute ma gratitude va aussi à son épouse, Paulette, qui a bien voulu m’aider de ses conseils éclairés par sa parfaite connaissance du français, sa langue maternelle, et de l’anglais,elle maîtrise les nuances les plus dont subtiles. Je tiens aussi à remercier ma chère épouse, Elvire, qui, pendant que je m’absorbais tout entier danstravail dece long traduction, s’est occupée de presque tout le reste, avec beaucoup de philosophie.
Avant-propos
Par Robert Tubach Le journal du prince Félix de Salm-Salm, mercenaire prussien au service de l’empereur Maximilien du Mexique en 1866-67, est paru en 1868 en Angleterre et en Allemagne.L’ouvrage se présente endeux volumes, réunis en un seul dans la présente traduction. La première partie relate la fin de l’empire du Mexique aprèsque laFrance l’eut abandonné à son sort, le siège de Querétaro, la captivité et l’exécution de Maximilien. La seconde commence par une contributiond’une cinquantaine de pages de la princesse Agnès de Salm-Salm, épouse d’origine canadienne de Félix,qui publiera elle-même son journal quelques années après la mort de son époux (Ten Years of My LifeCette femme, 1877). animée d’une énergie à toute épreuve,s’étaitdémenée tant et plus pour sauver Maximilien et son mari de la mort qui les menaçait après leur capture par les juaristes, et pour les faire évader, au prix de grands risques qu’elle n’hésita pas à courir. Les pages de son journal qu’ellelivre ici, outrequ’elles ne manquent pas de style, ressemblent à un roman d’aventures avec ses trajets en diligences au milieu des brigands, ses pourparlers avec l’intraitable président Juarezfinira qui pourtant par accepter de relâcher Félix, ses démêlés avec les généraux excédés par son inlassable activisme, sans compterles coups de feu qu’elle essuie en franchissant les défenses de la ville, etc. La seconde partie des mémoires du prince relate sa captivité et ses tribulations jusqu’à sa libération et son embarquement à Veracruz. En outre Salm-Salm juge utile de publier le plaidoyer pro domo du colonel Lopezaccusé d’avoir livré Querétaro auxjuaristes, ainsi que la réfutation qui en fut faite par les officiers de l’empereur et par lui-même. En annexe on trouvera le récit de la bataille de San Lorenzo et du siège de Mexico par un témoin oculaire. Bien que sans cesse cité par de nombreux historiens, le journal du prince de Salm-Salm n’avait jamais été traduit intégralement en français. C’est chose faite maintenant, à partir de l’édition anglaise de 1868, confrontéeau besoin à l’édition allemandepubliée à Stuttgart la même année. Le prince déclare dans sa préface :
Comme probablement il se passera bien du temps avant que je sois en position d’écrire l’histoire du règne de l’empereur Maximilien, et comme j’ai reçu de bien des côtés le message qu’on attendait de moi une publication de ce qui s’est passé à Querétaro, je me suis résolu à publier ce récit en m’aidant de mon journal.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents