Parcours d'un combattant

De
Publié par

Dans cet ouvrage, l'auteur narre sa carrière militaire qui débute en 1950 pour s'achever en 1985. Son périple est varié : 12 années de guerre, en Corée et en Afrique du Nord, suivies de 23 années en France dans différentes garnisons, dont les troupes parachutistes. Dans son livre, il s'attache à raconter l'état d'esprit et la vie des militaires de tous grades. Les situations cocasses, les moments de joie et de plaisir en font aussi partie et sont contés avec truculence dans ce récit.
Publié le : samedi 6 février 2016
Lecture(s) : 49
EAN13 : 9782140000928
Nombre de pages : 264
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Graveurs de Mémoire
G
Michel Parcours OZWALD d’un combattant La revanche d’un pupille de l’Assistance publique
Graveurs de Mémoire
PARCOURS D’UN COMBATTANT
Graveurs de mémoire Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.Déjà parus Sigalas-Royer (Raymonde),Sauve qui peut ! 1940, Mémoires d’une jeune fille sous l’occupation,2016. Taïeb (Yves),L’enfant et la boutargue, Souvenirs,2015.
Bessard (Xavier),Un directeur export au travers des continents, Pérégrinations d’un expert,2015.
Chebrou (Jacqueline),Une jeune fille raconte…, Carnet de guerre, 1939-1945,2015. Flepp (Monique),Dans la courbe de la vague, 2015. Esposito (Bernard),Propos de Gérald Bloncourt, Je n’ai rien à cacher, Un peintre et photographe haïtien se souvient,2015.
Kalifa (André),Pièces d’identité, Récits autobiographiques,2015. Bost (Jérôme),Fenêtre sur le collège et sur l’éducation, Témoignage,2015. Chabih (Jilali),De Fès à Marrakech via Paris, Du bled au doctorat d’État,2015. Arnaud (Jacques),Filmer des spots de pub, un métier aventureux,2015. Nicolet (Jean-Louis),Mon enfance marocaine, Souvenirs,2015. Houziel (Gilbert),Oran, 20 rue de l’Aqueduc, De la marine au quartier juif, des histoires d’un monde disparu,2015.
Michel Ozwald PARCOURS D’UN COMBATTANT La revanche d’un pupille de l’Assistance publique
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07858-8EAN : 9782343078588
Merci à mon fils ainé Thierry pour le temps qu’il a consacré à la relecture de ce livre. À madame Lucienne Legrand, ma mère nourrice qui, pendant plus de quinze ans, m’a inculqué les valeurs humaines fondamentales. Cette éducation m’a permis de renoncer à me venger des turpitudes subies durant mon enfance et surtout mon adolescence.
CHAPITRE 1 Après quatre ans de souffrance, de vie difficile, victime de tant de méchanceté et d’injustice, j’étais écœuré. Je n’avais qu’une idée en tête : partir, fuir, quitter ce monde, cette vie de misère et surtout quitter ce pays dans lequel je considérais que je n’avais pas ma place. Je savais que le seul moyen d’échapper à l’assistance publique avant ma majorité était de souscrire un engagement dans l’armée. En effet les textes qui régissent le parcours d’un pupille permettent cette opportunité dès l’âge de 18 ans. Je sais aussi qu’un engagement me conduira inexorablement en Indochine car la France est en guerre dans cette colonie qui aspire à l’indépendance. Les combats y sont durs et de nombreux jeunes hommes y laissent la vie. Mais les risques encourus ne me rebutent pas ; pour moi, rien ne peut être pire que la vie qui est la mienne chez ces odieux patrons. ème Me voila donc au Maroc, au 64 régiment d’artillerie, où je fais "les classes" puis les pelotons d’élèves gradés. C’est donc avec le grade de maréchal des logis (sergent) que je me retrouve à Fréjus dans un camp militaire où j’effectue un stage de formation particulière pour servir en Indochine. Là, j’apprends qu’un bataillon français combat dans la péninsule coréenne dans le cadre de l’intervention de l’ONU qui a décidé de s’opposer à l’attaque surprise des troupes de la Corée du Nord, sous influence communiste, qui viennent d’envahir la Corée du Sud. Ce bataillon qui combat depuis un an doit être relevé et son effectif doit être renforcé car il a subi de nombreuses
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.