Parcours d'une coopérative agroalimentaire

De
En 2008, la Coop Purdel célèbre son quatre-vingtième anniversaire. Peu de coopératives agricoles au Québec peuvent se vanter d'avoir une histoire si longue et si fertile en rebondissements, façonnée à la fois par les facilités qui lui ont été offertes, mais aussi par les difficultés qu'elle a rencontrées. Cette petite entreprise, qui a connu des débuts difficiles pendant la grande crise économique des années 1930, a su se développer après la Seconde Guerre mondiale comme principale coopérative dans toute la région bas-laurentienne et même dans les régions limitrophes de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick, surtout par son secteur laitier. Plus récemment, après avoir cédé ses activités laitières, la coopérative a recentré ses actions dans le développement de l'agriculture régionale en réorganisant le secteur de l'approvisionnement à la ferme, par la création d'une filière porcine et d'une production avicole d'importance.
L'histoire de Purdel démontre l'enracinement d'une coopérative dans son milieu. Elle favorise l'éducation à la solidarité et à la démocratie ainsi que l'engagement et la participation active des jeunes dont le but est d'améliorer leur bien-être et de prendre en charge le développement économique de leur région. Héritière d'un passé enviable, la coopérative est en mesure de relever encore aujourd'hui d'autres défis propres à ce début de siècle, comme les effets de la mondialisation sur l'agriculture, la chute des revenus agricoles, le prix exorbitant des terres ou encore la crise qui sévit dans certains secteurs de production. Dans ce contexte, les réalisations et les succès du passé deviennent autant de messages d'espoir pour les successeurs.
Diplômé de l'Université de Montréal et détenteur d'un doctorat en histoire moderne de l'Université d'Aix-Marseille, Jacques Lemay enseigne depuis 1972 à l'Université du Québec à Rimouski. Il a été président de la Société d'histoire du Bas-Saint-Laurent de 1985 à 1997 en plus de siéger comme administrateur au Musée régional de Rimouski de 2003 à 2006. M. Lemay est l'auteur de plusieurs articles et conférences portant sur les mouvements de colonisation et de coopération.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645190
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Parcours d'une coopérative agroalimentaire
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant