//img.uscri.be/pth/98bd1e3b9bcd08c834bd2b5395800db246360810
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Pays basque libre !

De
126 pages
Partagé entre la France et l'Espagne, le Pays basque n'a eu de cesse d'affirmer son identité face à ces deux grandes nations. Ce combat était promis à un cheminement long et difficile : les luttes armées des années 1960 et 1970 en sont la preuve. Mais les évolutions des politiques européennes font qu'en même temps que disparaissent les États-nations, l'identité "régionale" du Pays basque se réaffirme. Dans ce premier volume, l'auteur présente l'histoire du nationalisme basque et dresse un tableau complet de cette lutte acharnée.
Voir plus Voir moins
LOUIS DE GOUYON MATIGNON
PAYS BASQUE LIBRE !
VOLUME I HISTOIRE DU NATIONALISME BASQUE
Pays basque libre !
Volume I
Louis de Gouyon Matignon
Pays basque libre !
Histoire du nationalisme basque Volume I
Du même auteur
Dictionnaire tsigane - Dialecte des Sínté, L’Harmattan, 2012. Gens du voyage, je vous aime, Michalon, 2013. Apprendre le tsigane, L’Harmattan, 2014. Jazz manouche. La discothèque idéale, L’Harmattan, 2015. Tropical. L’histoire folle du monde forain,LGM éditions, 2015. Testament manouche, Les Éditions de Juillet, 2016. Pays basque libre ! Volume II, Le combat continue, L’Harmattan, 2016. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10933-6 EAN : 9782343109336
À mon grand-père, Mériadec de Gouyon Matignon
Les Basques, en se battant pour la survivance de ce qui les rend différents, ont empêché l’Histoire de se réaliser pleinement. En choisissant d’êtrepour un droit,pour un territoireou plus récemmentpour une langue, cette nation à la culture plusieurs fois millénaire a permis que perdure la pluralité des perceptions et ainsi, la possibilité d’Être différemment. En empêchant à plusieurs reprises l’Ordre de s’installer, l’action basque a ralenti l’Histoire. Alors que de nombreux peuples se standardisent afin de garantir un accès toujours plus libre au confort, les Basques n’ont eu de cesse d’affirmer leur identité. S’intéresser à l’histoire politique de ce territoire partagé entre la France et l’Espagne depuis plusieurs siècles, c’est comprendre l’importance que revêt aujourd’hui le combat pour la culture mené par de nombreux militantsabertzale(nationalistes) eteuskaltzaledes deux côtés (bascophiles) des Pyrénées et appréhender l’Histoire nouvellement. À traversPays basque libre ! - Volume I - Histoire du nationalisme basque, je souhaite vous faire découvrir l’histoire d’un peuple qui a choisi de vivre libre. Herriak bizi behar du !
9