Petit lexique bucco-dentaire de proverbes et autres expressions
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Petit lexique bucco-dentaire de proverbes et autres expressions , livre ebook

-

122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Quand les poules auront des dents", "Mentir comme un arracheur de dents", "Langue de bois" et tant d'autres proverbes...Autant d'expressions qui font partie de notre quotidien et dont nous ne connaissons pas ou plus l'origine. Dans cet ouvrage original et inédit Thomas Ferrante nous présente l'étymologie et des éléments historiques qui ne manqueront pas de ravir les amateurs, dentistes ou non de la langue française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 35
EAN13 9782336382418
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Médecine à travers les siècles
Médecine à travers les siècles

Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud

L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.
Dernières parutions
Jean-Claude P ONS , Jumeaux et jumelles. Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne (1492-1789) , 2015.
Michel A. G ERMAIN , Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ?, 2015.
Isabelle C AVÉ , Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste sous la Troisième République (1870-1914), 2015.
Jean-Pierre M ARTIN , Ocularistes et yeux artificiels. De l’Antiquité au XX e siècle, 2015.
Hubert B IESER , Les soldats aliénés à l’asile de Ville-Evrard. Mars 1915 – décembre 1918, 2014.
Henri L AMENDIN , François-Joseph Talma (1763-1826), dentiste et acteur favori de Napoléon Ier, 2014.
Elsa C OMBES F RUITET , Caractéristiques dento-crânio-faciales des Homininés , 2014.
Vincent B OUTON , De nez à nez. Histoire du nez , 2014.
Xavier R IAUD & Philippe B ROUSSEAU , Odontologie médico-légale et serial killers. La dent qui en savait trop , 2014.
Serge K ERNBAUM , Alastrim. L’homme et la variole , 2014. André Julien F ABRE , Les médecins de Venise , 2014.
Régis-Nessim S ACHS , De médecins juifs du X e au XVII e siècle , 2014.
Roland B RUNNER , La folie à Rome , 2014.
Apolline T RIOULAIRE , Sainte Apolline, sainte patronne des dentistes et de ceux qui ont mal aux dents , 2014.
Pauline L EDENT , L’art dentaire en Égypte antique , 2014.
Frédéric D UBRANA , L’expérience chirurgicale. De la vivisection… à l’expérimentation , 2013.
Titre
Thomas Ferrante






Petit lexique bucco-dentaire de proverbes et autres expressions




Préface du Docteur Xavier Riaud
Copyright



























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73252-7
Dédicace


En hommage à ma maman…
Préface
Quand des enseignants de la Faculté dentaire de Nancy m’ont proposé cette thèse 1 pour publication, malgré sa petitesse, j’ai dit oui tout de suite. Si elle est petite par le volume certes, elle est incontestablement d’une richesse littéraire et étymologique à nulle autre pareille, bien qu’en aucun cas elle ne se revendique d’une quelconque exhaustivité, la langue française étant si dense et si diverse. En effet, si de nombreux ouvrages ont repris certaines expressions célèbres de la profession en se contentant, voire en se limitant, juste d’en expliciter la signification, personne, jusqu’alors, n’avait jamais cherché à en expliquer l’origine, le tout agrémenté de citations d’autres âges pour en illustrer le propos, rendant ainsi hommage aux fondamentaux de la chirurgie dentaire et à la richesse de la langue française dans tout ce qu’elle a de plus noble. C’est chose faite aujourd’hui avec cet ouvrage du Dr Thomas Ferrante, chirurgien-dentiste érudit. En effet, lorsqu’on s’attarde sur les thèses soutenues en chirurgie dentaire, mais également dans d’autres disciplines universitaires, il est rare – et donc précieux – de voir un travail qui présente peu de fautes d’orthographe et de syntaxe. Alors, que dire d’une recherche historico-scientifique qui présente un nombre limité d’erreurs de ce type et qui, de plus, salue avec ferveur, avec une passion non dissimulée, notre si belle langue, celle de Rabelais, de Voltaire, de Sartre et de tant d’autres ? Une seule chose : félicitations !
Il est indéniable qu’il convient aussi de remercier et de congratuler l’équipe universitaire de Nancy qui brille par son approche médicale originale et encourage les travaux relatifs à la chirurgie dentaire en sciences humaines, chose rarissime en France, suffisamment en tous cas pour être soulignée. En effet, le plus souvent, il n’y a aucune ouverture spirituelle dans l’enseignement délivré qui demeure extrêmement manichéen et pragmatique.
C’est pour toutes ces raisons que je ne pouvais pas dire non à un tel projet. Et de fait, en travaillant dessus pour en faire toute la mise en pages et les éventuelles corrections, j’en ai mesuré toute l’originalité et toute la valeur. C’est donc sans retenue aucune que je me suis impliqué dans ce travail et que je l’ai encouragé. Et je suis très fier de pouvoir accueillir le Dr Thomas Ferrante parmi les auteurs de la collection Médecine à travers les siècles que je dirige depuis 2006 maintenant.
Dr Xavier Riaud
Docteur en chirurgie dentaire
Docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Lauréat et membre associé national de l’Académie nationale de chirurgie dentaire
Membre libre de l’Académie nationale de chirurgie
Directeur de la Collection Médecine à travers les siècles aux Editions L’Harmattan
1 Cf. Ferrante Thomas, Proverbes et expressions autour de la bouche et des dents , Thèse Doct. Chir. Dent., Nancy, 2014.
Avant-propos
Depuis toujours, notre profession a suscité de nombreux fantasmes et inspiré pléthore d’expressions, locutions et proverbes utilisés dans la langue française.
La dentisterie a été longtemps un métier de spectacle sans réels fondements médicaux ou scientifiques. La population n’a consulté les charlatans ou arracheurs de dents qu’à l’apparition de vives douleurs ou de fractures dentaires. S’est ensuivie alors une séance douloureuse pour le patient, masquée par une joyeuse cacophonie d’orchestre de rue aboutissant à l’extraction pure et simple de la dent causale.
Avant cette période, ont été développés des remèdes, plus proches de décoctions de rebouteux que de véritables médicaments. Une dose de magie, un soupçon de mise en scène et une grande part de crédulité ont longtemps résumé le milieu médical et l’odontologie.
Depuis la Rome antique, la bouche est une zone anatomique qui intrigue et qui inquiète. La dent, en particulier, est un petit organe insolite remplacé dès l’enfance, responsable de douleurs terribles pouvant conduire à la folie, comme en témoigne l’expression avoir une rage de dent . Sa dureté, mais aussi sa fragilité, ont toujours fait fantasmer.
Cette place privilégiée dans notre histoire a des répercutions aujourd’hui sur notre langage. Nous utilisons couramment des expressions et des proverbes ayant trait au milieu buccal et illustrant des états, des notions ou des comportements communs.
Dans ce travail, nous allons étudier une liste non exhaustive de proverbes en recherchant pour chacun d’eux son origine historique ainsi qu’un ou plusieurs extraits littéraires les replaçant dans leur contexte. Certaines expressions, simplement nées du langage populaire, n’ont pas d’origine historique précise.
Etymologie
par le Dr Xavier Riaud.
Dent : En fonction des époques ou des auteurs, le mot « dents », que nous connaissons aujourd’hui, s’épelait d’autres façons : « denz » (Philippe Ier, XI e siècle), « dens » (Saint Louis, XIII e siècle), « dants » (Henri III, XVI e siècle), avant de devenir « dents » (Louis XIII, XVII e siècle). Au XVI e siècle, le mot « dent » au sens figuré signifie l’agressivité ou la malveillance. La dent est un symbole de dureté et de morsure. Ce n’est qu’au XVI e siècle que le mot « cure-dent » est entré dans la langue française.
Brosse à dents : La première brosse à dents n’a fait son apparition qu’à la Cour de Louis XV 2 . Elle aurait été originaire de Chine et aurait été amenée par l’ambassadeur d’Espagne, en 1770. Lourdel ( Evolutions des moyens et techniques d’hygi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents