Plaidoyer pour un enseignement historique de l Art dentaire
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Plaidoyer pour un enseignement historique de l'Art dentaire , livre ebook

-

114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nourri d'une réflexion de près de quatre années, cet ouvrage présente une série d'arguments cohérents étayés d'exemples détaillés en faveur de l'enseignement de l'histoire de l'odontologie. L'auteur pose les enjeux déontologiques et éthiques d'un tel enseignement, destiné à améliorer une pratique médicale toujours plus contraignante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2008
Nombre de lectures 138
EAN13 9782336265391
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pratique et Ethique médicales
Collection dirigée par Richard Moreau et Roger Teyssou

La collection Les Acteurs de la Science , prévue pour recevoir des études sur l’épopée scientifique moderne, se dédouble pour accueillir des ouvrages consacrés spécifiquement aux questions fondamentales que la santé pose actuellement. Cette nouvelle série cherche à faire le point objectivement et en dehors des modes sur des connaissances, des hypothèses et des enjeux souvent essentiels pour la vie de l’homme. Elle reprend certains titres publiés auparavant dans Acteurs de la science .
Déjà parus
Philippe PIRNAY, L’aléa thérapeutique en chirurgie , 2008.
Angélique SENTILHES-MONKAM, L’hospitalisation à domicile, une autre manière de soigner , 2007.
Vincent DELAHAYE et Lucie GUYOT-DELAHAYE, Le désir médical, 2007.
Georges DUBOUCHER, Adieu ma belle Médecine. Logique d’une métamorphose , 2007.
Aziz Charles MESBAH, Mémoires d’un pédiatre , 2007.
Bruno GREFFE, Mes gardes de nuit à l’hôpital , 2006
Georges TCHOBROUTSKY, Les limites de la médecine , 2006.
Vanina MOLLO, Catherine SAUVAGNAC, La décision médicale collective , 2006.
Jacques FRANCK, La ballade du généraliste , 2006.
Henri LAMENDIN, Petites histoires de l’art dentaire d’hier et d’aujourd’hui, 2006.
Arnault PFERSDORFF, Ethique et pédiatrie , 2006.
Claude WAGNER, L’ergothérapie , 2005.
Philippe RAULT-DOUMAX, Etablissements de soins publics et privés. Y a-t-il un avenir au partenariat hôpital-clinique , 2005.
Céline PELLETIER, Pratiques de soins parentales et négligence infantile. Des signes au sens , 2004.
Bahram MATINE, François RÉGNIER, Des maux en parole. Conversations sur une pratique médicale multiculturelle , 2004.
Jacques LIRON, Médecin malgré tout , 2004.
Plaidoyer pour un enseignement historique de l'Art dentaire

Xavier Riaud
DU MÊME AUTEUR :
La pratique dentaire dans les camps du III eme Reich , Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui, L’Harmattan, Paris, 2002.
Les dentistes allemands sous le III eme Reich , Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui, L’Harmattan, Paris, 2005.
L’influence des dentistes américains pendant la Guerre de Sécession (1861-1865), Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan, Paris, 2006.
Les dentistes, détectives de l’Histoire , Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan, Paris, 2007.
Première Guerre mondiale et stomatologie : des praticiens d’exception..., Collection Médecine à travers les siècles, L’Harmattan, Paris, 2008.
CONTRIBUTION À UNE ŒUVRE COLLECTIVE
Le conflit , sous la direction d’Olivier Ménard, Journée de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, Collection Logiques sociales, L’Harmattan, Paris, 2006.
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296052543
EAN : 9782296052543
A ma femme, Anne-Gwenolé et à ma fille, Valentine.
A mon ami et confrère, le docteur Bruno Konieczny, parti trop vite, emporté par la maladie. Féru d’histoire et collectionneur averti, il aurait été heureux de voir ce livre aboutir.
On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire.
Auguste Comte 1 Cours de philosophie positive
Préface
Le jour où le docteur Xavier Riaud m’a demandé si je voulais écrire une préface pour ce livre, son œuvre, je n’ai pas hésité à accepter pour des raisons que je vais exposer ici. En effet, c’est exactement en 1990, quand je préparais mon diplôme d’études approfondies (DEA) d’histoire de la médecine à l’École pratiques des hautes études (EPHE) en Sorbonne, que j’ai pris conscience de l’absence, inadmissible à bien des égards, d’un enseignement de l’histoire de l’odontologie dans les facultés de chirurgie dentaire françaises.
Le docteur Xavier Riaud est un praticien passionné par sa profession et par son histoire. La meilleure preuve est qu’il a à son actif, un nombre non négligeable de publications compte tenu de son jeune âge. Son intérêt pour l’histoire de l’odontologie et sa passion lui ont fait comprendre qu’il fallait faire quelque chose pour tenter de réveiller les esprits sur ce problème. Il fallait agir. C’est la raison principale de l’existence de ce livre.
Son contenu est justement un Plaidoyer pour un enseignement historique de l’art dentaire . Cet art n’est rien d’autre que la pratique de la chirurgie dentaire, discipline reconnue en tant que telle depuis le dix-huitième siècle.
L’auteur expose ici toutes les raisons qui devraient alerter les doyens des facultés de chirurgie dentaire de France et les pouvoirs publics sur ce que représente ce déficit de connaissances chez les étudiants, futurs praticiens. Il n’est pas le premier à faire cette démarche. Jusqu’à présent la réponse est connue : silence absolu. Toutefois, comme le lecteur pourra le lire dans ce livre, deux facultés françaises ont réussi depuis quelques années à convaincre leurs doyens d’inclure l’histoire de l’odontologie, option facultative parmi d’autres, dans des modules obligatoires de culture générale. C’est un début. Mais un réel espoir va naître quand paraîtra ce livre, l’espoir qu’un jour le ministère concerné et les doyens comprennent le problème posé et le résolvent par l’instauration d’une discipline historique obligatoire dirigée par des historiens spécialisés.
Il faut reconnaître que nous ne sommes pas les seuls en France à avoir ce vide culturel. En effet, peu de facultés européennes de chirurgie dentaire ont fait le pas d’inclure l’histoire dans le cursus des études.
Je vais ici évoquer un souvenir personnel datant d’un demi-siècle. J’étais, durant l’année universitaire 1957-1958, à Paris, en PCB (Certificat de physique, chimie, biologie animale et végétale), ce qui correspond aujourd’hui à la première année de médecine. Nous avions eu tout au long de l’année des cours d’histoire de la biologie. Il s’agissait de nous initier à l’histoire de cette discipline et de nous en montrer l’évolution. Notre professeur de biologie animale, Raoul-Michel May, biologiste renommé, était un enseignant d’une qualité exceptionnelle par son phrasé très théâtral et sa présence physique et intellectuelle. Il ne faisait qu’un cours sur deux, l’autre étant assuré par Jean Rostand, grand professeur de biologie, orateur hors pair et figure évoquant par son physique, un dix-neuvième siècle encore présent. Ce cours qui s’étendait de l’Antiquité avec Aristote, jusqu’à la récente découverte de l’ADN par Francis Crick et James Watson en 1953, qui leur valut avec Maurice Wilkins, le prix Nobel de médecine en 1962, nous passionnait tous.
Ma propre expérience d’enseignant en histoire de l’odontologie me montre que les étudiants sont de la même façon ravis aujourd’hui, quand ils ont assisté à un cours d’histoire.
Revenons à 1990, quand le président Victor Gauval, et le vice-président François Vidal, de la Société française d’histoire de l’art dentaire (SFHAD), aujourd’hui décédés, m’ont fait comprendre que l’enseignement de l’histoire de l’odontologie dans les facultés de chirurgie dentaire était une nécessité absolue. Les raisons qu’ils développaient alors m’avaient convaincu. Quelque temps plus tard, au printemps 1991, un nouveau bureau est sorti des élections et je suis devenu le secrétaire général de cette société, avec François Vidal comme président. Nous avons décidé aussitôt d’alerter par un courrier, les doyens de toutes les facultés de chirurgie dentaire de France sur la nécessité de créer un enseignement d’histoire. Nous avions deux arguments qui nous semblaient convaincants. Le premier était d’ordre philosophique. Il posait une question primordiale : comment peut-on exercer une profession sans rien connaître de son histoire tant scientifique que technique ? Et comment ne pas s’imprégner de l’évolution de la pensée odontologique afin d’avoir une vue d’ensemble permettant d’acquérir une éthique professionnelle personnelle ? Le deuxième argument était d’ordre scientifique. Comment accepter que des thèses d’histoire soit publiées, dirigées par des professeurs de facultés, certainement très compétents en sciences odontologiques, mais seulement amateurs en histoire ? Ces professeurs n’affichent que cet adage un peu maigre « Je m’intéresse à l’histoire » pour seule compétence. Ils ne savent rien des techniques de recherche historique, de la bibliographie internationale d’articles sur le sujet rédigés par des chercheurs professionnels, rien des bibliothèques, archives et autres lieux de recherches. Les mê

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents