Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 32,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Frontenac T1

de editions-hurtubise

Le dernier pharaon

de pygmalion

Vous aimerez aussi

suivant
Dumont de Montigny
Regards sur le monde atlantique 1715-1747
v collection Extrait de la publication
Extrait de la publication
Regards sur le monde atlantique
Extrait de la publication
Extrait de la publication
D M
Regards sur le monde atlantique -
 
Les éditions du Septentrion remercient le Conseil des Arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour le soutien accordé à leur programme d’édition, ainsi que le gouvernement du Québec pour son Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres. Nous reconnaissons également l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Pro-gramme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
o Illustration de la couverture: Sauvage à la chasse...)., VAULT oversize Ayer MS  (dessin n Illustration de la couverture arrière: Sauvage avec ses anciennes armes..., VAULT oversize Ayero MS  (dessin n ).
Direction éditoriale : Denis Vaugeois Chargée de projet : Sophie Imbeault Introduction et notes de bas de page : Gordon M. Sayre et Shannon Lee Dawdy Transcription et index : Carla Zecher Révision : Solange Deschênes Mise en pages et maquette de la couverture : Folio infographie
Si vous désirez être tenu au courant des publications des ÉDITIONS DU SEPTENTRION vous pouvez nous écrire au , av. Maguire, Sillery (Québec) ou par télécopieur-- ou consulter notre catalogue sur Internet: www.septentrion.qc.ca
© Les éditions du Septentrion , av. Maguire Sillery (Québec) 
Dépôt légal – BAnQ----
Diusion au Canada: Diusion Dimedia , boul. Lebeau Saint-Laurent (Québec) 
Ventes en Europe: Distribution du Nouveau Monde , rue Gay-Lussac Paris
Extrait de la publication
Aux descendants de Dumont de Montigny, où qu’ils soient.
Extrait de la publication
Remerciements
vivement tous les collègues qui nous N ont aidé à la préparation de cette édition. Aurore Labenheim et Ellen McClure nous ont fourni une aide précieuse tout au long du projet pour la vérification de la transcription du texte et la traduction de l’in-troduction et des notes de bas de page. Yoann Brault et Roseline Claerr ont eectué des recherches généalogiques à Paris et en Bretagne. L’expertise de Bernard Barbiche et Réal Ouellet a été capitale au cours du processus de modernisation du texte de Dumont. Nous pensons aussi aux nom-breux chercheurs qui nous ont fourni des renseignements dans des domaines aussi divers que la cartographie, le costume, les dictionnaires d’époque, les ex-libris, l’héraldique, l’histoire de la Louisiane et l’histoire des Indiens Natchez: Arnaud Balvay, Jim Barnett, Todd Bourque, Carl Brasseaux, Annie Charon, Gilles-Antoine Langlois, George Milne, Alain Morgat, Philippe Palasi, Vincas Steponaitis, Emily?omas, Georey Vevers, Sophie White,?omas Wien et Stéphanie Charland. Nous voulons aussi exprimer notre gratitude au personnel de la bibliothèque Newberry, dont le disponibilité a grandement facilité notre travail ; plus particulièrement Jim Akerman, John Aubrey, Paul Gehl, Lily Gershenson, Bob Karrow, Megan Moore et Pat Morris, mais aussi tous les assistants qui, jour après jour, mois après mois, nous ont sorti le manuscrit Dumont des rayonnages et qui ont veillé à sa bonne conservation. Le personnel de l’Historic New Orleans Collection et de la bibliothèque de droit de Tulane University ont également facilité nos recherches. Cet ouvrage a bénéficié de l’appui du National Endowment for the Humanities, par le biais d’une généreuse subvention dans la catégorie des éditions savantes. Nous tenons toutefois à souligner que les avis, conclusions, résultats et/ou conseils exprimés dans ce livre ne reflètent pas nécessairement ceux du NEH.