Résistante un jour, résistante toujours
454 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Résistante un jour, résistante toujours , livre ebook

-

454 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce récit intime à deux voix, à mi-chemin entre la biographie et l'autobiographie, retrace la vie de Paulette Fouchard-Ayot, résistante sous l'occupation, reconnue par la République mais inconnue du grand public, véritable femme de l'ombre. C'est un échange entre deux femmes pour raconter une vie de près d'un siècle dans l'histoire et donner un sens actuel au « Ne m'oubliez pas » de tous ceux qui ont vécu cette sombre période en refusant la soumission à l'Occupant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 août 2015
Nombre de lectures 56
EAN13 9782336387932
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright




























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73804-8
Graveurs de mémoire

Graveurs de mémoire

Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.
Déjà parus
Milan (Jean-Pierre), Vol à voile, chemin d’aventures, En planeur avec un inconditionnel du ciel, 2015 .
Firth (Alan), Le petit Anglais de Béthune, En séjour chez les autres, 2015 .
Rébut (Jean-Louis), Atout-Chœur, Un demi-siècle de direction chorale, Entretiens avec Jacqueline Heinen, 2015 .
Dhejju (Léonard), Fleuris là où Dieu t’a semé, Histoire d’une vie, 2015 . Rudigoz (Charly), Lili à Alger, Une jeune prof dans une ville en guerre (1961-192), 2015 .
Guidon (Frédéric), Chronique d’un professeur de Lettres, 2015 .
Covas (Madeleine), Paroles de prof…, 40 ans dans l’enseignement privé, 2014 . Brilman (Jean), Nos familles au Viêtnam, (1897-1954), 2014 .
Beïda (Nejma) en collaboration avec Hélène Dumarty, La mariée avait treize ans, Une histoire marocaine, 2014 .
Jaffrezou (Raymond), Un jeune breton dans la guerre, 2014 .
Rabaraona (Rocky A. Harry), L’aventure des Surfs, Souvenirs d’un groupe vocal malgache, 2014 .
Walliser (Andrée), Grandeurs et servitudes scolaires, Itinéraires passés et réflexions présentes d’un professeur, 2014 .
Quesor (Gérard), Chez la tardive, Une amitié inachevée, 2014 .
Penot (Christian), Du maquis creusois à la bataille d’Alger, Albert Fossey dit François de la résistance à l’obéissance, 2014 .
Messahel (Michel), Itinéraire d’un Harki, mon père, De l’Algérois à l’Aquitaine, Histoire d’une famille, 2014 .
Titre
Mireille Delfau






RÉSISTANTE UN JOUR RÉSISTANTE TOUJOURS


Paulette Fouchard-Ayot
ou la vie d’une femme de l’ombre
Avertissement
Ce livre est une biographie. Il raconte la vie de Paulette Fouchard-Ayot, aujourd’hui âgée de quatre-vingt-quinze ans. C’est le récit à deux voix d’une histoire singulière, qui s’étend sur près d’un siècle, et qui s’inscrit dans l’Histoire de notre pays et dans celle de la Résistance. Avec quelques milliers d’autres, Paulette est un de ces modestes acteurs inconnus – méconnus ? – de cette Histoire. Elle n’a pas la notoriété d’une Lucie Aubrac ni d’une Geneviève Anthonioz-De Gaulle. Elle est seulement – mais pleinement – l’une de ces femmes et de ces hommes de l’ombre sans qui notre Histoire se serait écrite autrement. Pour autant son histoire n’est pas l’histoire de la Résistance.
Ce livre ne prétend pas apporter « la » vérité sur cette période. On y trouvera seulement la vérité de Paulette, telle qu’elle l’a vécue, ou plutôt telle qu’en son souvenir et telle que je l’ai appréhendée à travers ses récits et à partir de ce que je connais plus directement de sa vie depuis l’année 2008. Ni Paulette ni moi ne sommes historiennes et, si notre sincérité est totale, nous sommes conscientes que la sincérité ne préserve ni des erreurs ni des biais de la mémoire qui reconstruit le passé. Les événements du passé, les sentiments éprouvés alors se colorent différemment au gré de l’air du temps et de notre propre évolution.
Aussi, comme tout témoignage de ce type, ce récit porte l’empreinte de la personnalité de celle qui raconte ainsi que de celle qui écoute et transcrit. Il porte également la marque du temps durant lequel ce livre a été élaboré et écrit – aujourd’hui, entre l’été 2012 et le printemps 2015.
Bref, même si, chemin faisant, il fait revivre l’évolution sociale de notre pays au 20 e siècle et si, entre 1940 et 1945, il rencontre l’Histoire, ce récit, qui a valeur d’exemple, reste un témoignage personnel, intime.
Pézenas, avril 2015
Remerciements
Ma reconnaissance va tout d’abord à Paulette Fouchard-Ayot qui m’a ouvert sa vie avec une grande générosité. L’amitié qu’elle m’a témoignée tout au long de l’écriture de cet ouvrage m’a grandement aidée à « entrer » dans son passé comme dans son présent.
Je remercie également les associations d’anciens combattants pour leur accueil chaleureux et leurs encouragements. Pour le département de l’Hérault, je citerai plus particulièrement Monsieur André Hautot, Président départemental de l’Association des Forces françaises libres ; Monsieur Jacques Defleur, Président départemental de l’Association des Anciens Combattants et Mutilés de Guerre ; Monsieur François Cathala, Président de l’Association Fès amicale. Et, à l’échelon national, le général Dominique Surville, Président de l’Association générale des Mutilés de guerre et Anciens Combattants, Président de la Mutualité française, qui, en 2008, remit à Paulette les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, et Monsieur Jean-Marie Guastavino, Vice-Président fédéral de la Fédération nationale André-Maginot.
Un grand merci également au Magazine l’Hérault , organe du Département, qui, par l’intermédiaire de Monsieur Jean-David Bol et de Madame Cathy Agrinier, m’a autorisée à utiliser gracieusement la photo de couverture ainsi qu’un extrait de l’article consacré à Paulette Fouchard-Ayot.
Je tiens à souligner l’accueil très chaleureux de Madame Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’Office national des Anciens Combattants (ONAC), ainsi que l’appui de Madame Joëlle Latapie-Sudret, Directrice départementale.
Enfin je n’aurai garde d’oublier que ce livre est publié avec le soutien de plusieurs organismes et associations : d’abord l’ONAC, mais aussi l’Association des Français libres de l’Hérault et amis, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, le Comité régional du Concours de la Résistance et de la Déportation, l’Association ARTOPOS (Saint-André-de-Sangonis), l’Association Fès Amicale, le Comité de Cœur d’Hérault de la Légion d’Honneur, l’Association des Médaillés de l’Ordre national du Mérite Hérault.
Paris, mai 2015
SOMMAIRE
Couverture
4e de couverture
Copyright
Graveurs de mémoire
Titre
Avertissement
Remerciements
Dédicace
Lettre de Monsieur Jacques Defleur
Citation
Prologue
Première partie : Les années bonheur
Chapitre 1 : Naissance et origines
Chapitre 2 : De la Bourgogne à Paris
Chapitre 3 : À Cachan
Chapitre 4 : L’école et le rêve brisé
Chapitre 5 : Encore enfant, déjà adulte
Deuxième partie : Résister
Chapitre 1 : Guerre et maternité
Chapitre 2 : Exode et Occupation
Chapitre 3 : Engagement
Chapitre 4 : Lutter dans l’ombre
Chapitre 5 : Libération
Troisième partie : Vivre la liberté
Chapitre 1 : Reconstruction
Chapitre 2 : Paulette et Albert
Chapitre 3 : « J’étais infernale »
Chapitre 4 : Le silence
Quatrième partie : Transmettre
Chapitre 1 : À Saint-André avec la municipalité
Chapitre 2 : Avec les anciens combattants
Chapitre 3 : Avec les enseignants
Chapitre 4 : Une vie exemplaire
Épilogue
Résistante toujours
Annexes
États de services (Cartes et décorations)
Vrais faux documents de 1940-45
Documents iconographiques
Récits, Mémoires, Témoignages aux éditions L'Harmattan
Adresse
Dédicace


À toutes celles – mais aussi à tous ceux – qui, comme Paulette Fouchard, en silence, anonymement, ont résisté.
Nous leur devons notre liberté.
Elles et eux sont l’honneur de notre République.
À vous aussi, jeunes générations, qui n’ave

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents