Talleyrand et l'affaire X, Y, Z

De
Publié par

La guerre franco-américaine aura-t-elle lieu ? Consacré à une affaire habituellement occultée par la fulgurante ascension du général Bonaparte, en Italie et en Egypte, cette étude minutieuse des archives diplomatiques et navales franco-américaines a permis de reconstituer cet épisode méconnu. On y retrouve, outre Talleyrand et Bonaparte, Washington, Thomas Jefferson, Beaumarchais, Lafayette, Dupetit-Thomas, Surcouf, etc.
Publié le : mercredi 1 mai 2013
Lecture(s) : 4
Tags :
EAN13 : 9782296535435
Nombre de pages : 278
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Éric SinouBertault
T a l l e y r a n d et l’affaire X, Y, Z
Étude historique
Talleyrand et l’affaire X,Y,Z
É ric Sinou-Bertault
TALLEYRAND ET L’AFFAIRE X ,Y,Z
É tude historique
Du même auteur
Naissance et baptême breton de la Marine américaine, 2011.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00431-0 EAN : 9782343004310
« La guerre est le prolongement de la politique par d’autres moyens. » Carl Von Clauzewitz (1780-1831)
Avant-propos
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord est certainement, après Napoléon et Louis XIV, l’un des personnages de l’histoire de France sur lequel on a le plus écrit. Son exceptionnelle et longue carrière oblige généralement ses biographes à ne retenir que les faits essen-tiels.
Ainsi, son rôle sous le Directoire n’est pas le plus étudié ; il est vrai que lui-même, dans ses mémoires, parle peu de cette période. Michel Poniatowsky, un de ses descendants, a publié à la librairie acadé-mique Perrin, il y a une trentaine d’années, un impressionnant vo-lume de près de neuf cents pages :Talleyrand et le Directoire. Une qua-rantaine de pages seulement sont réservées à l’affaire X,Y,Z. Par ail-leurs, l’historienne franco-américaine Ulane Bonnel, a étudié les effets de cette histoire dans un chapitre de son livre paru il y a une cinquan-taine d’années :La France, les États-Unis et la guerre de course (1797-1815), Éditions Latines, Paris, 1961.
Mais aucun livre n’avait été consacré uniquement à cette affaire et à ses conséquences dans l’histoire maritime. Il est vrai qu’au même moment, l’ascension de Bonaparte, ses campagnes d’Italie et d’Egypte, son coup d’état du 18 brumaire, ne pouvaient laisser beau-coup de place dans les livres d’histoire à ces ténébreuses négociations
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.