Territoires francophones

De
Engourdies par une politique des langues officielles qui veut qu'elles puissent «s'épanouir» partout au Canada, les minorités francophones du pays ont quelque peu négligé leur géographie. Leur territoire, porteur de mémoire et transformé par les aspirations pour l'avenir, influence la transmission de la langue et de la culture.
Sous la direction de la géographe Anne Gilbert, huit auteurs ont privilégié deux axes de recherche: celui des pratiques et des représentations des communautés francophones du pays et celui des projets de leurs institutions. L'enjeu de la vitalité communautaire des minorités francophones tient à la façon dont se vit au quotidien la relation entre les acteurs individuels et collectifs et à la tension qui en émerge.
Les études présentées dans cet ouvrage en identifient les traces dans l'organisation de l'espace de la minorité, dans le paysage linguistique et dans les réseaux qu'elle tisse aux diverses échelles spatiales. L'environnement et le rapport majorité/minorité qui s'y profile ont aussi retenu l'attention, depuis le village jusqu'à la grande ville.
Ces analyses permettent d'avancer une thèse forte: les communautés francophones ne bénéficient plus aujourd'hui des conditions nécessaires pour achever l'espace que l'histoire leur a légué. La géographie se fait pour elles difficile.
Anne Gilbert est professeure au Département de géographie de l'Université d'Ottawa. Spécialiste des minorités francophones au Canada, elle mène des travaux, seule et en équipe, sur leurs espaces et leurs territoires. Elle a été directrice de recherche à l'Association canadienne-française de l'Ontario et dirige actuellement une recherche sur l'espace de la vie quotidienne dans la région d'Ottawa-Gatineau. Conjointement avec Joseph Yvon Thériault et Linda Cardinal, madame Gilbert a récemment coordonné la production d'un ouvrage phare sur les nouveaux enjeux du développement de la francophonie canadienne. Mme Gilbert dirige le Centre de recherche en civilisation canadienne-française à l'Université d'Ottawa.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645787
Nombre de pages : 424
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Territoires francophones
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant