Thomas W. Evans
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Thomas W. Evans , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Henri Lamendin retrace, dans un opus palpitant, la vie effrénée et exceptionnelle de Thomas W. Evans. Dentiste américain unanimement reconnu au point de soigner toutes les têtes couronnées européennes, à commencer par la famille impériale française. Ambassadeur de l'Empereur missionné aux Etats-Unis en pleine guerre civile (1864), il a dissuadé Napoléon III, puis les Anglais d'intervenir en faveur du Sud, évitant ainsi une guerre mondiale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 27
EAN13 9782296986107
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Médecine à travers les siècles
Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud
L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.

Dernières parutions

Xavier RIAUD, Les Dentistes américains dans la guerre de Sécession (1861-1865) , 2012.
Michel A. GERMAIN, L’épopée des gants chirurgicaux , 2012.
Henri LAMENDIN, Carl von Linné, médecin précurseur de la pharmacie moderne (1707-1778) , 2012.
Xavier RIAUD, Chroniques odontologiques des rois de France et de la dynastie napoléonienne , 2011.
Frédéric DUBRANA, Les boiteux. Mythes, génétique et chirurgie , 2011.
Florie DURANTEAU, Les dents de l’Homme. De la préhistoire à l’ère moderne , 2011.
Patrick POGNANT, La répression sexuelle par les psychiatres. 1850-1930. Corps coupables , 2011.
Patrick POGNANT, Psychopathia sexualis de Krafft-Ebing. 1886-1924. Une œuvre majeure dans l’histoire de la sexualité , 2011.
André FABRE, Haschisch, chanvre et cannabis : l’éternel retour , 2011.
Xavier RIAUD, Dentistes héroïques de la Seconde Guerre mondiale , 2011.
Marie FRANCHISET, Le chirurgien-dentiste dans le cinéma et la littérature du XX e siècle , 2011.
André FABRE, De grands médecins méconnus… , 2010.
Titre
Henri Lamendin




Thomas W. Evans

(1823-1897)

le dentiste de Napoléon III

Préambule du Docteur Jean-Claude Tavernier
Préface du Docteur Xavier Riaud
Du même auteur
(en accord avec l’auteur, le nombre de ses ouvrages tenant sur plusieurs pages, nous nous sommes contentés de ne citer que ses livres relatifs à l’histoire de la médecine)
Anecdodontes , Lab. Aventis Ed., Paris, 2004.
Petites histoires de l’art dentaire d’hier et d’aujourd’hui (Anecdo-dontes) , L’Harmattan, Paris, 2006.
Dictons, propos, slogans bucco-dentaires d’hier et d’aujourd’hui , Musée dentaire de Lyon (faculté d’odontologie) Ed., Lyon, 2006 (en collab.).
Praticiens de l’art dentaire du XIV e au XX e siècle (recueil d’anecdodontes) , L’Harmattan, Paris, 2006.
Soignez votre bouche par les plantes. Remèdes d’hier et d’aujourd’hui , L’Harmattan, Paris, 2007.
De l’art dentaire à d’autres arts. Anecdodontes biographiques , L’Harmattan, Paris, 2007.
Précurseurs de la phytothérapie bucco-dentaire occidentale , L’Harmattan, Paris, 2008.
Historique de l’odonto-stomatologie du sport en France. Principaux acquis techniques et scientifiques , L’Harmattan, Paris, 2009.
Investigations et expérimentations en odontologie. 40 années d’expériences , L’Harmattan, 2009.
Linné (naturaliste) et… ? selon plusieurs auteurs , Souvenirs Ed., Guillestre, 2011.
Carl von Linné , L’Harmattan, 2012.
Spallanzani (naturaliste) et… ? selon plusieurs auteurs , Souvenirs Ed., Guillestre, 2012.
Evans (dentiste de Napoléon III) et… ? selon plusieurs auteurs , Souvenirs Ed., Guillestre, 2012.
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-98610-7
Préambule
C’est toujours avec plaisir que je réponds à la demande d’Henri Lamendin pour la rédaction du préambule ou de la préface d’un de ses ouvrages, qui nous font connaître ou redécouvrir des personnages que l’histoire a quelque peu oubliés.
Le Dr Thomas Evans est un de ceux-là. J’en parle souvent à mes élèves et le donne en exemple. Grâce à ce livre, sa riche personnalité sera plus largement connue du grand public.
Il a été un jeune homme ambitieux et entreprenant, praticien de qualité, homme de confiance du couple impérial, philanthrope et homme de culture.
Ambitieux et entreprenant, il a été, comme nombre de jeunes Américains, attiré par la vielle Europe. Il s’établit à Paris, judicieusement conseillé et guidé par des amis. Il restera dans notre capitale pendant cinquante ans. Sa pratique professionnelle a été de très grande qualité. Il a excellé dans certains actes et il a promu des techniques nouvelles tant en prothèse qu’en sédation. Notre profession lui doit beaucoup.
La révolution de 1848 ayant mis fin au règne de notre dernier roi, Louis-Philippe I er , c’est auprès du jeune Prince-président qu’il a exercé ses talents de praticien. Entre les deux jeunes hommes s’est tissé une grande complicité. Thomas Evans a aimé sans doute rencontrer le Prince-président et leurs conversations en anglais rendent mystérieux encore aujourd’hui ces entretiens. L’Empereur en a fait plus que son confident, son émissaire, son diplomate officieux et Evans a participé aux grandes affaires de l’Empire, en Amérique, en Russie, en Extrême-Orient. Sa proximité avec toutes les Cours européennes et sa nationalité américaine ont facilité grandement ses entreprises. Par sa diplomatie, il est parvenu à conforter et à renforcer l’amitié franco-américaine.
Il est resté fidèle, envers et contre tout, au couple impérial, aidant S. M. l’Impératrice à fuir en Angleterre, intervenant auprès des autorités prussiennes pour soulager les souffrances de l’Empereur prisonnier. Cette fidélité n’a jamais cessé.
Philanthrope, il l’a été en léguant sa fortune pour l’édification d’une école de chirurgie dentaire au sein d’une université américaine. Mais, son action auprès des autres n’a pas été limitée. Il a créé, avec sa femme, une institution pour jeunes filles à Paris et a subvenu à l’éducation de plusieurs enfants. J’aimerais mettre en lumière également une autre facette de son action philanthropique, celle qu’il a prodiguée aux blessés de guerre, que ce soit en Crimée, en Amérique ou à la suite de la terrible guerre de 1870.
Il a mis au point et a présenté plusieurs matériels et ambulances, et, surtout, il a soutenu moralement, et matériellement, les prisonniers français avec l’aide de plusieurs sociétés féminines. Il a participé ainsi, avec Henry Dunant et bien d’autres anonymes, à ce grand élan qui a été également à l’origine de l’Association nationale du souvenir français.
Avec J. Guivarch 1 et D. Blandin 2 , le comité du Souvenir français de Nangis rendra, pour cela, hommage à Thomas Evans.
Mais, cher lecteur, laissons Henri Lamendin nous guider tout au long de cet ouvrage à la découverte d’un personnage emblématique et malheureusement oublié de la chirurgie dentaire contemporaine. J’espère que vous saurez, vous aussi, apprécier la personnalité du docteur Evans, cet « Américain à Paris » si fidèle à ses origines, à son art, au couple impérial et à la France.

CDC ® Jean-Claude Tavernier
Membre titulaire de l’Académie nationale de chirurgie dentaire
Maître de Conférences des Universités
Président du Souvenir français de Nangis
1 Président in solidum du Souvenir français de Nangis.
2 P t C ion Amitié franco-américaine du Souvenir français de Nangis.
Préface
En 2011, a été commémoré le 250 ème anniversaire de la mort de Pierre Fauchard (1679-1761). Pendant toute cette année, il ne s’est pas passé un instant sans que les journaux dentaires ne reviennent constamment sur tout ce qui touchait de près ou de loin à cet homme dont le seul mérite est d’avoir publié un livre qui est qualifié, par certains, de première œuvre « moderne » de la chirurgie dentaire.
Je dis certains, car il s’agit toujours des mêmes qui se repaissent en permanence du dire fauchardien, en occultant tout ce que la chirurgie dentaire a développé depuis 250 ans. Car, il s’agit bien de cela, l’histoire de l’art dentaire en général est ramenée tout entière au seul Pierre Fauchard comme si rien d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents