Ton kaki qui t’adore

De
L'amour est plus fort que la guerre
Nous lui collerons les épaules à ce satané Mars
Gérard, 30 mai 1943
Jeannine et Gérard se rencontrent en mars 1942. Elle a 19 ans, lui 21. Deux mois plus tard, ils échangent leur premier baiser. Mais en août, la conscription sépare nos deux amoureux. Gérard est enrôlé dans l'armée canadienne, où il restera trois ans sans jamais être envoyé au front. Ils s'écriront plus d'un millier de lettres (une par jour), entretenant une relation amoureuse passionnée qui trouvera son accomplissement à leur mariage, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en juillet 1945.
Les quelques lettres présentées ici, tirées de cette monumentale correspondance, témoignent de la ferveur de cet amour de jeunesse, des difficultés soulevées par l'absence et l'éloignement, traçant un portrait touchant de cette génération d'amoureux contrariés par la guerre, mais animés par l'espoir, la foi et le désir.
Soixante ans plus tard, ni l'amour ni, malheureusement, la guerre - en Irak, en Afghanistan ou ailleurs - n'ont perdu de leur actualité. Les lettres manuscrites ont cédé le pas au courriel et à la téléphonie mobile qui assurent, au-delà des frontières imposées par le temps et l'espace, la pérennité du discours amoureux. Ce que la communication a pu perdre en noblesse et en qualité d'expression, elle l'a gagné en brièveté et en spontanéité!
Denys Lessard, fils de Jeannine et de Gérard, a étudié la linguistique et la communication aux universités de Montréal, du Québec à Montréal et de Paris VIII. Il a travaillé plusieurs années à l'Office québécois de la langue française avant de se consacrer à la rédaction touristique. Passionné par la créativité verbale et l'humour sous toutes ses formes, il a publié deux recueils de billets humoristiques : Au pied de la lettre (Lanctôt éditeur, 1999) et L'Enjeu des mots (Stanké, 1995).
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896644865
Nombre de pages : 138
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Ton kaki qui t’adore
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant