Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 7,50 €

Lecture en ligne

----,

UN AMOUR FRANCO-ALLEMAND

PENDANT LA

DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
La Lande de Lunebourg

Collection Chemins de la mémoire dirigée par Alain Forest
Dernières parutions
Jean VERLHAC, Laformation de l'unité socialiste (1893-1905). M.-Th. ALLEMAND-GAY et J. COUDERT, Un magistrat lorrain au XVIIIe siècle. Le Premier Président de Cœurderoy (1783-1800) et son diaire. M. GALOPIN, Les expositions internationales au XXe siècle et le bureau international des expositions. COMTE ERNEST DE MUNNICH, Mémoires sur la Russie de Pierre le Grand à Elisabeth Ire (1720-1742). Traduit et annoté par F. Ley. BernardALIS, Les Thiard, guerriers et beaux esprits. LéonSCHlRMANN, L'affaire du "dimanche sanglantd'Altona" ,19321997. Autopsie d'un crime judiciaire organisé par les magistrats. Yveline RIOTTOT, Joaquin MA UURIN, De l'anarcho-syndicalisme au communisme (1919-1936). Jean- Yves BOURSIER (djr), Résistants et résistance. Réda BENSMAÎA, Alger ou la maladie de la mémoire. Claude SCHKOLNYK. Du socialisme utopique au positivisme prolétaire. Victoire Tinayre 1831-1895. Domjnique POULOT (dir), Patrimoine et modernité. Alain PAUQUET, La société et les relations sociales en Berry au milieu du XlXè siècle. Yvan COMBEAU, Paris et les élections municipales sous la Troisième République. La scène capitale dans la vie politique française. Franck LAFAGE, Le comte Joseph de Maistre (1753-1821). Itinéraire intellectuel d'un théologiende la politique.

@ L' Harmattan, 1998 ISBN :2-7384-6354-1

Louis PÉRÉ-DARRÉ

UN AMOUR FRANCO-ALLEMAND PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
La Lande de Lunebourg

L'Harmattan 5-7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris - FRANCE

L 'Harmattan Inc. 55, rue Saint-Jacques Montréal (Qc) - CANADA H2Y lK9

A Henriette, ma mère

et
Aline, mon épouse

"Sur Terre, dit Glaucos, les êtres passent comme les feuilles des arbres et si le vent fait tomber les unes sur le sol, laforêt vigoureuse au retour du printemps enfait pousser bien d'autres. C'est ainsi que succèdent, l'une à l'autre, les générations chez les hommes." Homère. Iliade. Chant VI.

I.

AoÛt 1940. Prisonnier de Guerre en Allemagne Travaux agricoles dans laferme d'un château.

,---

--

-

-

--

Début Août mille neuf cent quarante, j'étais un prisonnier de guelTe français au travail, dans un domaine de soixante cinq hectares, situé dans le Nord de l'Allemagne au Sud-Est d'Hambourg. Au centre du domaine, il y avait un château entouré de grands arbres qui le cachaient. A bonne distance de celui-ci, la felme s'étalait avec les dépendances, ses animaux, et son matériel. Dans le château, habitaient le propriétaire, un général à la retraite, une jeune fille d'une vingtaine d'années et une servante Martha. Dans la ferme, le fermier avait auprès de lui sa femme et ses trois fils, Hanne, HeImann et Gunther. Un jeune polonais Stéphane, pris dans une rafle à Varsovie, participait aux travaux. Tous les matins, j'étrillais deux juments qui nous accompagnaient souvent dans les champs. Hanne, de son côté, soignait les deux chevaux de selle du château. Un soir, tandis que le soleil descendait vers l'horizon, je m'apprêtais à regagner la ferme; c'est alors que le général et la jeune fille pas-