Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Un marin, un martiniquais, notre grand-père

De
184 pages
Aux derniers temps de la marine à voiles, Marcel Héber-Suffrin commence à naviguer comme mousse le long des côtes de la Martinique. Il terminera capitaine au long cours. Il reviendra s'installer en Martinique où il vivra la "Catastrophe", l'éruption de 1902. Voici ce que racontent ses manuscrits publiés tout juste cent ans après sa mort.
Voir plus Voir moins
Pierre Héber-Suffrin
UN MARIN, UN MARTINIQUAIS, NOTRE GRAND-PÈRE
Un marin, un Martiniquais, notre grand-père
Histoire de Vie et Formation Collection dirigée par Gaston Pineau avec la collaboration de Pierre Dominicé (Un. de Genève), Martine Lani-Bayle (Un.de Nantes), José Gonzalez Monteagudo (Un. De Séville), Catherine Schmutz-Brun (Un. De Fribourg), André Vidricaire (Un. du Québec à Montréal), Guy de Villers (Un. de Louvain-la-Neuve). Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le voletFormation s'ouvreaux chercheurs sur la formation s'inspirant des nouvelles anthropologiespour comprendrel'inédit des histoires de vie. Le voletHistoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens. Dernières parutions Volet :Histoire de vie Corinne CHAPUT-LE BARS,Traumatismes de guerre. Du raccommodement par l’écriture, 2014. Corinne CHAPUT-LE BARS,Quand les appelés d’Algérie s’éveillent, 2014. Jean TIRELLI,Journal d’une vieille dame en maison de retraite(nouvelle édition), 2013. Nelly LESELBAUM,Soleils d’Algérie. Je n’en suis pas encore revenue !, 2013.Philippe MENAUT,Cultive ton jardin, p’tit bigleux ! Du détour autobiographique d’un handicapé de la vue à une écologie de l’existence, 2013. Fatiha MAAZOUZ,Une femme maghrébine en quête de liberté, 2013.
Pierre Héber-Suffrin
UN MARIN, UNMARTINIQUAIS,NOTRE-ÈREGRAND P
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02806-4 EAN : 9782343028064
A toute la postérité de Marcel Héber-Suffrin et à tous ceux et celles qui sont venus l’enrichir ; ceux et celles qui ne sont plus là, ceux et celles qui sont présents et ceux et celles qui sont à venir.
Remerciements à Gaston Pineau,pour avoir patronné – prescrit comme un patron et stimulé comme un saint patron –ce travail de publication ; à Antoine David et Loïc Coulbeaux dont les connaissances en matière de marine m’ont apporté bien des éclaircissements et évité bien des contresens ; à Christian Michelet et à ses amis médecins, pour avoir posé un difficile diagnostic post mortem ; à Claude Pedusseau, pour m’avoir fait bénéficier de ses connaissances en sténographie devenues rares et d’autant plus précieuses ; À Hans Hildenbrand, pour sa minutieuse relecture ; à Grégoire Héber-Suffrin, pour ses patientes recherches généalogiques et les nombreuses informations en ce domaine qu’il a pu me fournir ; à Cécile Faucon, ma fille, pour ses fructueuses recherches et pour son travail de numérisation qui a beaucoup fait pour la qualité des images ; à Florence, ma femme, pour sa relecture et pour son aide bureautique et psychologique.
Préface UNE ÉPOPÉE TRANSOCÉANIQUE MONDIALOGUANTE
Il faut rendre grâce à Pierre Héber-Suffrin d’avoir sorti des archives familiales les traces écrites de ce marin martiniquais et de les avoir mises en culture avec un tel souffle 1 nietszchéen .Ces traces relèvent du patrimoine de l’humanité :une vraie épopée transocéanique à la grandeur du monde, dialoguant avec lui. Un marin,un vrai, à la transition des deux marines, à la voile et à la vapeur. Happé dès l’enfance par l’appel du large ; 2 naviguantà la vague d’étrave de sa vie, baptisé à jamais par les mugissements océaniques d’éternité, ses rugissements d’infini. Entouré par elle, bercé jusqu’à sa mort par ses flots ondoyant de lumière et de soleil, puisque ce marin est aussi… 3 Martiniquais,Une peau noire, masques blancs,héritier d’enfer, qui a vécu en direct en 1902 l’éruption meurtrière de la montagne Pelée, détruisant une ville entière. Baptême de feu forgeant… Un Grand, un immense père,débordant la transmission génétique pour générer de l’humanité entière. J’avais bien raison, moi, P’tit Gaston, d’être ému en nettoyant ta tombe à Saint-Esprit à la fin du siècle dernier et en te déterrant à Matignon, au début de l’année 2013, où tes descendants, entourant Claire, recevaient, légion, honneur. Gaston Pineau 1. Pierre Héber-Suffrin est un spécialiste de Nietzsche:Lecture d’Ainsi parlait Zarathoustra, 4 tomes, Paris, Kimé, 2012. 2. Olivier de Kersauson, 2013,Le monde comme il me parle, Paris, Cherche Midi. ère 3. Frantz Fanon, 2002 (1éd. 1952), Paris, Le Seuil.