Vous n existez pas
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vous n'existez pas , livre ebook

-

136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le négationnisme est la dissimulation du crime de génocide. Cette infraction est concomitante au crime : en même temps que le criminel opère, il efface les preuves du génocide. Sous l'angle du mensonge d'Etat, ce concept couvre ainsi une définition plus large que celle retenue actuellement par le droit positif. Un an après l'invalidation de la loi Boyer par le Conseil constitutionnel, l'auteur revient sur la pénalisation du négationnisme du génocide arménien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 16
EAN13 9782296531918
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ainsi une définition plus large que celle retenue actuellement
Docteur en droit et membre du Comité scientifique
de nombreux acteurs institutionnels et politiques.
Sévag Torossian
Vous n’existez pas Négationnisme et mensonges d’État
Vous n’existez pas
Couverture : « Femmes arméniennes crucifiées », extrait du film muet d’Oscar Apfel,Ravished Armenia, 1919 (États-Unis).
Sévag Torossian Vous n’existez pas Négationnisme et mensonges d’Etat L’HARMATTAN
© L'HA R M A T T A N, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00351-1 EAN : 9782343003511
« Ils sont grands parce que nous sommes à genoux » La Boétie (1549). « Il est un mal que j’ai vu sous le soleil, Comme une erreur provenant de celui qui gouverne : La folie occupe des postes très élevés » Ecclésiaste, 10-5.
Des choses cachées
Dans l’histoire politique du monde, les mensonges d’État ont un passé glorieux. Depuis l’aube de l’humanité, un seul et même adage a, en effet, dirigé le monde : «L’histoire est toujours écrite par les vain-queurs », selon la formule de Walter Benjamin. Ainsi, la violence consécutive à la victoire du puissant connaît un prolongement naturel, un deuxième temps de la vio-lence : la réécriture de l’histoire. Cette violence verbale, devenant vérité historique, est e tellement naturelle encore au XXI siècle, qu’aucun texte ne réprime les mensonges d’État. Précarré des gardiens de la République, le mensonge est couvert, comme se-cret défense, dans l’intérêt supérieur de la nation, éven-tuellement dénoncé lorsqu’un crime ou un délit con-nexe est révélé au grand jour. Et c’est à la justice qu’est laissé le soin de juger ces faits punis par la loi. Le men-songe d’État, lui, n’est pas érigé en infraction pénale. Pourtant, il est, dans sa nature même, la forme la plus élaborée de négationnisme. Son panel est sans limites : le mensonge d’État est quasi permanent dès lors qu’une position officielle est adoptée au détriment de la vérité des faits. Mais c’est dans le domaine du crime suprême de génocide qu’il prend tout son sens et dévoile son insoutenable imposture. Parler de « génocide du Rwanda », au lieu de génocide des
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents