Academy Street

De
Publié par

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale.Tess a vingt ans lorsque des études d’infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa sœur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.Portrait lumineux d’une vie en marge, Academy Street balaie plus d’un demi-siècle avec l’ardeur et la délicatesse de son inoubliable anti-héroïne. Sous la sobriété de la phrase, derrière la discrétion de Tess se cachent une force prodigieuse et une existence d’une beauté rare, menée à distance du bruit et de la fureur, suspendue entre la terre natale et le pays d’adoption, guidée par la puissante lame de fond des émotions.Roman couronné par l’Irish Book of the Year Award 2014« Avec une dévotion extraordinaire, Mary Costello donne vie à une femme qui, sans elle, se serait fondue dans la masse des fragiles et des humbles. » J. M. Coetzee« Mary Costello a créé l’un des personnages les plus remarquables de la littérature contemporaine. Ce livre est une merveille. » Ron RashOriginaire de Galway, Mary Costello vit à Dublin. Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles, The China Factory (2012), largement acclamé par la critique anglophone. Academy Street est son premier roman. Il a reçu l’Irish Book of the Year Award 2014, décerné pour la première fois à une femme.
Publié le : jeudi 5 mars 2015
Lecture(s) : 11
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021179101
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
ACADEMY STREET
MARY COSTELLO
ACADEMY STREET
r o m a n
TRADUIT DE L’ANGLAIS (IRLANDE) PAR MADELEINE NASALIK
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Ce livre est édité par Marion Duvert
Titre original :Academy Street Éditeur original : Canongate, Édimbourg © original : Mary Costello, 2014 Droits mondiaux réservés à Mary Costello ISBNoriginal : 9781782114185
L’exergue est un extrait de la nouvelle d’Albert Camus, « Retour à Tipasa », inL’Été© Éditions Gallimard, 1959
Traduit avec le soutien du Ireland Literature Exchange, Dublin www.irelandliterature.com info@irelandliterature.com
ISBN9782021179088
Ce titre est également disponible en ebook sous l’epub 9782021179101
© Mars 2015, Éditions du Seuil pour la traduction française.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Pour ma mère, Ann et ses sœurs, Carmel et Clare
Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible. ALBERTCAMUS
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi