Amerika

De
Publié par

En 1913, la jeune couturière Marta Haddad quitte Beyrouth pour rejoindre son mari Khalil, parti travailler aux États-Unis peu de temps après leur mariage. La traversée est une épreuve, tout comme le séjour en quarantaine à Ellis Island, mais Marta a confiance en l'avenir et en cette terre d’accueil. Le choc est pourtant immense quand elle découvre que son mari vit avec une Américaine en Louisiane et qu'il ne l’attend déjà plus…
Marta se ressaisit, devient d’abord vendeuse itinérante avant d’ouvrir un magasin à Philadelphie. Khalil perd la vie au milieu des troupes américaines pendant la Première Guerre mondiale, elle peut donc se remarier et épouse Ali Jaber, lui aussi d’origine syrienne. Mais la crise de 1929 frappe de plein fouet, et pour échapper à la misère Marta n’a d’autre choix que de s’installer sur des terres agricoles achetées avant la crise en Californie, avec Ali et leurs quatre enfants. Un nouveau départ – un de plus, dans la vie de Marta, héroïne attachante de cette vaste fresque de l’immigration que constitue Amerika.
Publié le : vendredi 26 avril 2013
Lecture(s) : 7
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072441288
Nombre de pages : 526
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
rabee Jaber Amerika
roman Gallimard
D U M Ê M E A U T E U R
Aux Éditions Gallimard
BERYTUS, UNE VILLE SOUS TERRE
R A B E E J A B E R
A M E R I K A
r o m a n
Traduit de l’arabe (Liban) par Simon Corthay et Charlotte Woillez
G A L L I M A R D
Titre original:
Première publication en arabe en 2009 par Almarkaz althakafi and Dar aladab © Rabee Jaber, 2009. Published by arrangement with Agence littéraire Pierre Astier & Associés. © Édition Gallimard, 2013, pour la traduction française.
À Renée et Marwa
Ce roman est le fruit de l’imagination, toute ressemblance avec des personnages, des faits et des lieux réels existant ou ayant existé serait purement fortuite et indépendante de ma volonté.
P R E M I È R E P A R T I E
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant