Ami de mon père (L')

De
Publié par

L'ami de mon père. Mon père, journaliste au Petit Parisien, a été arrêté au mois d'août 1944 et condamné pour ' intelligence avec l'ennemi '. Après jugement, il a été détenu à la maison centrale de Clairvaux d'où il a bénéficié le 11 novembre 1947 d'une libération conditionnelle. Tels sont les faits irréfutables.
Mais cet ' ami de mon père ', ce camarade de prison, cet homme dont j'appris qu'il s'était engagé à vingt ans dans la division Charlemagne pour combattre es russes sous l'uniforme allemand' et que je vis arriver un jour de l'été 1961, dans notre maison du Midi, au volant d'une Triumph décapotable, je me demande si je ne l'ai pas, pour une part, imaginé, afin de lui poser les questions qu'adolescent je n'avais posées à personne.
Jusqu'à ce que le temps adoucisse les blessures ou les impatiences de l'enfance. Ou que s'affirme le besoin d'écrire ' cette façon de se détacher à jamais du passé.
Frédéric Vitoux
Publié le : vendredi 13 août 2010
Lecture(s) : 85
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021006018
Nombre de pages : 223
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
,
,
PÈRE
L
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
appelle-t-il Pierre uoi, s’il faut tout oman» ces pages et de mes souve-
nsulter les collec-t sans peine les ù je les ai ici évo- suis partoutdu issait la première ns sous l’orage r Pierre Vitoux.» d’août 1944 et nnemi» à douze ustice de la Seine nsuite en quatre il a été détenu à où il a bénéficié n conditionnelle.
 film de Marcel
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.