//img.uscri.be/pth/1514fcf9e249d6aa4ecce441b5059c214efbae21
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Banlieue

De
150 pages
Ce roman met en scène la banlieue qui est l'image même de la cohérence avec ses bungalows, ses pelouses rasées de près, ses arbres émondés, ses cabanons, ses plates-bandes bien ordonnées. Derrière leurs haies bien taillées, les occupants s’épient, s’envient, se lient, se trompent. Bercés par les slogans publicitaires, ils attendent le bonheur promis.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
Banlieue
1
Extrait de la publication
Banlieue
BANLIEUE
3
Extrait de la publication
Du même auteur :
Banlieue
Tu attends la neige, Léonard ?, nouvelles, 1996 [1992] (prix du Signet d’Or). La complainte d’Alexisletrotteur, roman, 1993. 1999, roman, 1995. L’écrivain public, roman, 1996 (réédition en poche 1999). Ballade sous la pluie, roman, 1997. La recherche de l’histoire, essai, 1998. Du virtuel à la romance, nouvelles, 1999. La désertion, roman, 2001.
4
Extrait de la publication
Banlieue
PIERRE YERGEAU
Banlieue
roman
5
Extrait de la publication
Maquette de la couverture:Anne-Marie Guérineau Photographie de la couverture: Marcel Taillon Photocomposition:CompoMagny enr. Distribution : Diffusion Dimedia 539, boulevard Lebeau Montréal (Québec) H4N 1S2
© Les éditions de L’instant même 2002 L’instant même 865, avenue Moncton Québec (Québec) G1S 2Y4 info@instantmeme.com www.instantmeme.com ISBN PDF : 978-2-89502-787-4 Données de catalogage disponibles sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec L’instant même remercie le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Canada (Fonds du livre du Canada), le gouvernement du Québec (Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC) et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec. L'auteur remercie le Conseil des Arts et Lettres du Québec pour son soutien financier lors de la rédactioon de ce roman.
Extrait de la publication
Banlieue
d’aussi loin que Mars ou Jupiter
7
Extrait de la publication
Banlieue
8
Extrait de la publication
Banlieue
ERRIÈRELAVITRETHERMOSDUNAVION, la Banlieue peloDuses verdoyantes, rasées de près, paraissaient à la fois avait la beauté d’un circuit intégré, et l’attrait désuet d’un musée virtuel. Les bungalows, ouverts sur des familiers et inaccessibles. La population demeurait en grande partie invisible. L’absence de trottoir, la solitude apparente qu’évoquaient les arbres émondés, les cabanons imitant, en miniature, les maisons environnantes, tout cela laissait induire que vivait ici une huma nité hybride : – C’est pas jojo ! s’exclamait un proton. – Bien quoi ? – T’as vuLAVENGEANCEDESARCADES? Pac Man et Mappy se sont mariés ! Il était raisonnable d’assumer que peu d’accidents surve naient dans un tel décor. Un mariage. Un divorce. Parfois, un chien écrasé. Un meurtre. La planète n’étaitelle pas une im mense machine à boules ? Chaque agencement de plates bandes, chaque allée qui traçait une ligne droite dans le gazon, développait un motif qui faisait bloc avec l’ensemble. Cette cohérence, une fois décodée, donnait la mesure d’un petit empire. C’estàdire un espace factice, admirablement aménagé, d’où pouvaient surgir les monstres. Ils sortaient de leur cachette à la nuit tombée. Certains cher chaient à se désaltérer, à une source qui n’existait plus. Alors que dans les chambres se réveillaient les bourreaux, et que les
9
Extrait de la publication
Banlieue
arrosoirs inondaient les pelouses où des chats castrés erraient, alors que les chairs devenaient moites, la lune brillait audessus des bungalows de la Banlieue.
10
Extrait de la publication