Brut

De
Publié par

Milieu du XXIe siècle. À l’écart des grands continents minés par la violence et la pollution, la Norvège a trouvé la formule du bonheur : démocratie exemplaire, nature grandiose et pétrole de la mer du Nord. Le royaume a même conçu la bouteille où enfermer le démon qui le sert : un fonds éthique où sont placés les milliards de la manne sous-marine.
À quelques mois des élections générales, l’ancien mannequin Katrin jouit sans retenue de ce paradis, le constructeur de barrages Kurt Jensen intrigue pour entrer au comité remettant le Nobel de la Paix, tandis que Henryk, philosophe à la tête du Fonds, lutte pour concilier argent et vertu.
Mais ce pays bien huilé se détraque : des jeunes meurent mystérieusement, les populistes xénophobes dressent un mur au cœur des forêts et promettent de rendre l’argent au peuple. Quant à Jensen, ses ambitions se heurtent aux profondeurs refoulées du miracle pétrolier.
Puisant dans l'histoire récente d'un pays modèle et dans la poésie des éléments, ce roman est un chant d'adieu à l'or noir, notre excitant depuis plus d'un siècle. Même dans l'air salubre du Grand Nord, y a-t-il de la richesse sans part maudite, une paix qui échappe à l'ennui, du brut sans brutalité ?
Publié le : jeudi 25 août 2011
Lecture(s) : 178
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021055566
Nombre de pages : 502
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
BRUT
Extrait de la publication
DALIBOR FRIOUX
BRUT
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
Extrait de la publication
ISBN: 978-2-02-105557-3
© Éditions du Seuil, août 2011
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
Pour Sonya et grâce à elle.
Extrait de la publication
« Ce n’est pas la nécessité mais son contraire, le “luxe”, qui pose à la matière vivante et à l’homme leurs problèmes fondamentaux. » Georges BATAILLE,La Part maudite,© 1949, Les Éditions de Minuit.
Extrait de la publication
À présent qu’aucune nation ne saurait prétendre à la place éminente que notre royaume occupa durant plus d’un demi-siècle, à présent que nous partageons le fardeau d’infortune de l’humanité, respirons le même air, buvons la même eau, à présent que les meilleures machines ne peuvent qu’exhiber les profondeurs béantes de la Terre, que ces temps difficiles ont ravivé l’amère fraternité de nos aïeux pêcheurs et bûcherons, on pourra juger utile de disposer d’une chronique de ce que les esprits les moins prévenus ont jugé être un funeste tournant. Passé le prologue, ce récit s’inspire fidèlement de faits survenus à quelques mois des élections générales norvégiennes d’avril 20**. Pour plus de détails, le lecteur est invité à se reporter à la presse de l’époque et aux nombreux ouvrages parus sur cette période, dont un grand nombre ont été traduits en anglais. Le chroniqueur a prié l’éditeur d’adresser ses plus sincères remerciements, pour leur accueil, leur collaboration et leur er patience, à Son Ex-Majesté Tormod I , aux conseillers auliques Gjurd Vethe et Janne Holm-Haagensen, à Olav Tønseth, Henryk Larsen, Geir Lund, Karl, Katrin et Sigrid Halden. Les services de la mairie d’Oslo (en particulier Mme Alvestad) et la cellule communication du ministère du Pétrole et de l’Énergie ont apporté une aide des plus précieuses.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi