Ces choses-là

De
Publié par

Ce devait être un livre sur la légèreté, entrelaçant des figures dix-huitièmes : grâce et caprice, enchantement, libertinage, fêtes galantes, parcs et folies ; bonheur aussi, cette idée neuve. Mais l'exaltation d'un siècle aérien est sans cesse menacée par le retour d'un dix-huitième plus noir et plus terrible. Le siècle est trouble, il faut choisir, mais la narratrice hésite, tour à tour tentée par le frivole et par l'héroïque. La vie de Casanova ou celle de Robespierre ? Un lit de Fragonard ou des scènes d'échafaud ? L'herbier de Rousseau ou l'exhumation des tombeaux de Saint-Denis ?Watteau, Crébillon, Sade, Mesmer. Le parc d'Ermenonville et la prison du Temple. Tiepolo, Marivaux, Chardin, Danton. La narratrice entre dans le dix-huitième, il se diffuse en elle comme une drogue ou un poison – chaud, inouï, parfois terrible mais, l'époque le veut, toujours sensible.Impossible surtout d'aborder le dix-huitième et ses contradictions, sans avoir affaire à l'Histoire – une Histoire qui n'aime pas qu'on vienne en amateur sur son terrain. La narratrice n'est pas à la hauteur : elle bifurque, elle flotte, elle ne s'intéresse qu'à des détails, l'Histoire s'impatiente et le lui fait sentir.Le récit, la chronologie, les détails: autant d'occasions de conflit entre l'Histoire et son apprentie, cette narratrice égarée parmi les petits faits, les pompons, la porcelaine, les souvenirs qui lui reviennent d'un dix-huitième qu'elle n'a pas connu mais qui l'accompagne comme le secret d'une vie.Ce n'est pas un livre léger, finalement – il court après l'époque, s'accroche à des détails, ne ressemble à rien. Sinon à l'esprit même, à sa pensée volante, fragile, somnolente, tenace, livrée sans résistance à de très anciens affects.
Publié le : jeudi 7 février 2013
Lecture(s) : 6
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782818016831
Nombre de pages : 303
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Ces choseslà
Extrait de la publication
DUMÊMEAUTEUR
Chez le même éditeur
L’HISTOIREENTERRÉE, 1983 PETITENUIT, 2008
Chez d’autres éditeurs
GRANDES« Ô », Gallimard, collection « Le Che min », 1975 LE CIELÀ BEZONS, Gallimard, collection « Le Chemin », 1978 CLAUDE MONET,UNEVIEDANSLEPAYSAGE, Hazan, 1993 CLAUDEMONETAUXPAYSBAS, Hazan, 1994 CLAUDEMONETENNORVÈGE, Hazan, 1995 PASCAL,TOMBEAUPOURUNORDRE, Hachette littératures, 1998 L’APPARITIONÀMARIEMADELEINE(avec Guy Lafon et Daniel Arasse), Desclée de Brouwer, 2001 CATHÉDRALE(S), Point de vues, 2010
Marianne Alphant
Ces choseslà
P.O.L e 33, rue SaintAndrédesArts, Paris 6
Extrait de la publication
© P.O.L éditeur, 2013 ISBN : 9782818016824 www.polediteur.com
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Pour Gabriel
Extrait de la publication
L’escalier de Bénouville,LaPoursuitede Fragonard dans les bosquets, bras écar tés, robe virevoltante. Ou la phraseextrê mement singulièrede Mme de Sade sur les papillons,Tu te souviens de nos petits papillons de La Coste.
Crise dixhuitième.
Il faut monter le ton ou partir au contraire d’un ton plus bas, plus contenu, léger, tendre, attentif à ce qui vient : la petite mort, vous connaissez bien sûr, vous savez d’instinct comment l’atteindre.
9
Reprendre avec Rétif, Casanova, Julie de Lespinasse, les robes à dos volants. Rousseau. Watteau. Casanova :Nous entrâmes après quelques détours dans une allée couverte assez longue, merveilleux, on dirait une chambre d’amour avec des sièges de gazon de formes diffé rentes, le plusfrappanta tout à fait l’aspect d’un lit avec un chevet pour appuyer sa tête et un coussin ou une sorte de bourrelet de gazon pour les reins, ce qui permettra de se disposer, de soulever, de relever, on prétend que c’est plus commode ainsi, vous voyez ? L’esquive, la surprise, le hasard, l’incons tance. Julie de Lespinasse à l’opéra, Hubert Robert dessinant dans un parc, un fauteuil de bureau Louis XV à double cannage, Marianne se faisant une entorse chez Mari vaux, l’arrivée à Silling, une bergère et ses blancs moutons:moments très dixhuitième.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant