Circuit mortel

De
Publié par


Quand les cadavres refont surface, Tempe part pour un nouveau tour de piste...

La semaine des courses se prépare dans la fi èvre au Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de stock-cars. Mais une découverte sinistre, au coeur de la décharge qui jouxte le parcours, risque de gâcher la fête : à la suite de pluies diluviennes, un baril recouvert d'asphalte et contenant un cadavre a surgi de la boue. Temperance Brennan doit identifier le corps dans la chaleur torride d'un printemps ponctué d'orages.
Qui est donc l'inconnu de la décharge ? Aurait-il un lien avec la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour redoubler l'ardeur de Tempe.
Aidée de Galimore, ancien flic au parcours et au charme sulfureux, Tempe remue les vestiges du passé. Elle va se heurter à la violence d'un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n'éclate...






RÉSUMÉ



La semaine des courses se prépare au fameux Charlotte Motor Speedway, circuit de courses en stock-car situé à quelques kilomètres de la ville de Charlotte. Pourtant, non loin de là, émerge de la boue un baril rempli d'asphalte à la suite des pluies diluviennes qui ont secoué la région, dévoilant un cadavre que Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, doit identifier. Cette mission serait routinière pour la jeune femme si plusieurs personnes ne semblaient s'intéresser de près à ses conclusions, parmi lesquelles deux agents spéciaux du FBI, Cotton Galimore, le directeur de la sécurité du Charlotte Motor Speedway, et Wayne Gamble, l'un des membres d'une des équipes favorites de stock-car. Ce dernier évoque par ailleurs à Temperance les disparitions suspectes en 1998 de sa sœur alors âgée de dix-sept ans, Cindi Gamble, et de son petit ami, Cale Lovette. Cindi, lycéenne d'une vive intelligence, passionnée de courses automobiles, était promise à un brillant avenir comme pilote de course. Pourquoi aurait-elle fugué volontairement, comme la police l'a alors conclu ?
Une chose est certaine : le corps retrouvé est celui d'un homme, plus âgé que ne l'était Cale Lovette en 1998. Pourrait-il s'agir de Ted Raines, l'employé de l'Institut de veille sanitaire dont la femme a signalé la disparition aux environs de Charlotte il y a une semaine ?
Temperance a prélevé des échantillons sur le cadavre de l'inconnu en vue d'une identification ultérieure par l'ADN mais le FBI subtilise la dépouille ainsi que les échantillons et brûle l'ensemble, arrêtant là les investigations. Cet événement pique la curiosité de l'héroïne, d'autant qu'en 1998 l'affaire Gamble-Lovette avait été classée au terme d'une brève enquête réalisée par les policiers Rinaldi, mort en service, et Galimore, radié ensuite de la police pour trafics illicites et désormais chef de la sécurité du circuit. Tempe fait alors appel à un autre policier, Slidell, qui a longtemps travaillé en binôme avec Rinaldi : Slidell possède les carnets de celui-ci mais ne peut mettre la main sur le dossier Gamble-Lovette. Il semblerait que le FBI l'ait également confisqué. Tempe et Slidell envisagent diverses hypothèses, comme la possibilité que Cindi et Cale aient été des taupes du FBI, chargés d'espionner le groupe extrémiste et potentiellement terroriste que fréquentait ce dernier.
Tempe et Slidell tentent de retrouver les témoins interrogés en 1998 et de comprendre les notes prises par Rinaldi, en forme de message codé. Les dépositions contradictoires les encouragent à poursuivre, malgré l'injonction d'agents du FBI d'abandonner les recherches. Le FBI révèle d'ailleurs que le cadavre de la décharge a été empoisonné à la ricine, un poison difficile à se procurer. Ted Raines pouvait en avoir à sa disposition, croit savoir Tempe. Serait-il le coupable ? De son côté, Wayne Gamble, qui prétend être suivi et surveillé, tente d'obtenir des informations et, alors qu'il s'apprêtait à faire des révélations, meurt d'un accident suspect. Tempe n'est pas dupe : elle reçoit à son tour des menaces anonymes...






Publié le : jeudi 14 février 2013
Lecture(s) : 11
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221135631
Nombre de pages : 281
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Circuit mortel
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant